Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de pwachevski

L'heure zéro


Commentaire ajouté par pwachevski 2020-04-15T17:15:34+02:00

J'ai trouvé le début du roman assez laborieux. Peut-être parce que je ne suis pas très familière du style d'Agatha Christie ? J'en ai lu quelques-uns dans ma vie, non sans déplaisir, mais je ne fais pas partie de ces grands amateurs, qui en ont lu des dizaines et des dizaines.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été très convaincue par le fait qu'on commence par une looooooongue (presque 1/4 du livre !) présentation des personnages, avant d'entrer dans l'intrigue à proprement parlé. J'ai trouvé ça un peu pompeux, désuet et pas très accrocheur. Les présentations pouvaient, en plus, aisément s'intégrer à l'intrigue et auraient de la sorte été bien plus digestes, car il était bien compliqué de remettre tout le monde à sa place après un tel choix de présentation. On se perd dans beaucoup de détails et d'apartés dont on peine à comprendre l’intérêt sur le coup. A l'image du prologue un peu lunaire, par exemple.

Mais une fois cette phase de présentation passée, quand l'intrigue commence, je ne trouve plus grand chose à redire. Le style est fluide et précis, le rythme est constant. Quelle excellente idée, en effet, de ne pas placer le meurtre au tout début du livre, mais de se concentrer en priorité sur la situation qui a amené au meurtre. Le suspense qui en découle est hyper intéressant, car on sait tous qu'un crime va être commis. Ce n'est pas un secret, on est venu vers ce livre pour cela. Mais on ne sais pas qui, quoi, comment, pourquoi. Et dès le départ, les coupables, victimes et mobiles potentiels ne manquent vraiment pas ! Ça rajoute un intérêt supplémentaire au polar classique, qui se contente de chercher un meurtrier, et ça rend les personnages beaucoup plus intéressants et empathiques.

Par ailleurs, c'est un livre court, qui se lit rapidement et va a l'essentiel, en nous faisant passer un bon moment. L'ambiance Angleterre sportive et bourgeoise des années 40 est bien retranscrite. Le cadre, dans un hôtel de bord de mer, est charmant. Les intrigues amoureuses multiples sont crédibles.

Après, comme tous les livres d'Agatha Christie, si la mécanique de narration est diablement efficace, ça suit un schéma tellement traditionnel et déjà vu dans le roman policier, qu'il est difficile d'être vraiment surpris. Mais elle a inspiré tellement de personne après elle, en même temps, qu'il est difficile de lui en vouloir. J'aurai cependant une préférence pour ses romans qui mettent en scène Hercule Poirot, car il apporte un petit plus par son ton décalé et son humour, qui m'a un peu manqué ici.

Bref, si ça ne fera pas partie de mes romans coup de cœur, ou de ceux qui m'ont marqué dans ma vie de lectrice, je suis tout de même reconnaissante pour cet agréable moment de lecture.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode