L'hirondelle avant l'orage

Description ajoutée par Lilou 2010-01-27T20:50:52+01:00

Printemps 1934. Dans une Russie soumise à la terreur stalinienne, le poète Ossip Mandelstam, au péril de sa liberté de son art et même de sa vie, compose un violent réquisitoire contre le maître du Kremlin, sous la forme d'une épigramme qui circule clandestinement jusqu'à ce que Staline en apprenne l'existence. Par les voix alternées du poète et de ses proches sa femme Nadejda, son amie intime la poétesse Anna Akhmatova et l'écrivain Boris Pasternak, futur auteur du Docteur Jivago, L'hirondelle avant l'orage raconte le douloureux périple de Mandelstam qui subira arrestation, torture et exil, pour avoir osé dire sa vérité. Robert Littell, souvent considéré comme l'un des maîtres contemporains du roman d'espionnage, dévoile dans ce livre poétique un autre versant de son immense talent. S'inspirant de la tragique destinée du grand poète russe, avec cet art qui lui est si particulier d'entremêler fiction et Histoire, il nous offre ici une méditation d'une force rare sur l'artiste face au pouvoir. A travers le récit de l'étrange fascination entre le poète et le dictateur, ce roman rend hommage à l'incroyable acte de défi de Mandelstam et explore toute la complexité de l'engagement de l'écrivain.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-21T13:33:47+01:00

Pasternak et Mandelstam étaient deux de mes meilleurs amis au monde - le temps précieux que nous passions ensemble nous offrait à tous trois une bouffée d'air pur dans ce pays confiné et étouffant qui était le nôtre. Chacune de nos rencontres était d'autant plus intense qu'elle pouvait fort bien être la dernière ; qui sait si nous survivrions jusqu'à la prochaine ?

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-27T23:54:02+01:00

Un moment d'histoire de l'URSS, le raidissement du stalinisme, les purges, la reprise en main de la vie culturelle. Et, au coeur du livre, un poète envoyé au Goulag puis oublié de tous ou presque, alors qu'il était l'une des plus fameuses plumes de son époque.

Commentaire ajouté par Genesis33 2012-03-08T20:13:29+01:00

Un livre bouleversant sur une période terrible de l'histoire, on a parfois du mal à se dire que ce genre de chose est bel et bien arrivée. J'ai commencé ce livre et je n'ai pas pu m'arrêter, je l'ai lu d'un seul coup. Il allie littérature et histoire, tout ce que j'aime. Robert Littell est un grand.

Commentaire ajouté par drelin83 2010-06-14T07:25:04+02:00

Effectivement très agréable à lire, même si, comme moi, on est un peu hermétique à la poésie!

L'auteur confronte le point de vue de plusieurs types de personnalités (le poète, le stalinien convaincu, le simple d'esprit, etc.). Très enrichissant sur cette terrible époque.

Commentaire ajouté par insensatez 2010-06-04T09:21:54+02:00

Fluide,instructif sur la période stalinienne des années 1930, agréable à lire de bout en bout même si le sujet lui ne l'est pas particulièrement.

L'hirondelle avant l'orage

• France : 2010-03-04 - Poche (Français)