L'histoire de Bone

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-26T15:22:07+01:00

C’est un roman largement autobiographique que signe Dorothy Allison, apparaissant sous les traits de Ruth Anne, Ruth comme sa tante, Anne comme sa mère. L’enfant, "pas plus grosse qu’un osselet" selon son oncle, est rapidement surnommée Bone. Née de père inconnu, elle est "estampillée bâtarde de la Caroline du Sud". C’est dans une atmosphère de profonde misère que la petite Bone grandit, partagée entre son amour pour sa mère et sa haine pour un beau-père qui la violente sexuellement, entourée de tantes fatiguées par de multiples grossesses et d’oncles ivrognes. Dorothy Allison utilise l’écriture pour exorciser une enfance nourrie de violences et de pauvreté. Se dévoilant avec une grande sincérité, Dorothy Allison élargit aussi son champ d’écriture, se faisant le témoin des familles de Caroline du Sud, rongées par la misère, sans espoir et sans aspiration. Pour ce roman, Dorothy Allison a été finaliste pour le National Book Award en 1992.

Commentaire ajouté par lunamareva 2014-05-17T13:48:38+02:00

Témoignage bouleversant d'une fillette négligée par sa mère et agressée sexuellement par son beau-père sur fond de pauvreté et de misère sociale. Le sujet est dur, d'autant plus que l'on s'attache rapidement à Ruth-Anne "Bone" malmenée par la vie entre l'abominable commis par son beau-père et l'indifférence de toute une famille face à une petite fille fluette et chétive que rien ni personne ne vient défendre...

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-01-21T20:50:52+01:00

Ce Très beau bouquin qui ne tombe pas dans le piège misérabiliste et manichéen malgré le sujet très dur et chargé de tristesse.

Cette petite fille va se forger au travers d'épreuve que l'on ne peut s'imaginer traverser.

Les gens aiment aussi

L'histoire de Bone

• France : 1999-01-20 - Poche (Français)