Sous le sable d'Egypte, Prequelle : L'Histoire de Demedj

Description ajoutée par Pegh 2021-01-21T12:15:09+01:00

Ceci est une préquelle, de mon livre Sous le sable d'Egypte. Cette histoire est un standalone, mais je vous recommande tout de même de le lire le premier tome d'abord.

Égypte antique 1300 avant Jésus-Christ.

Chabti, grand prêtre du nouveau temple dédié à la déesse Maât, rencontre un jeune ouvrier, Demedj. Ils vont apprendre à se connaître et se lier d'amitié, malgré les secrets que ce dernier semble cacher. Accusé de vol, son nouvel ami le croira-t-il ? Aura-t-il le pouvoir de le sauver ?

Chabti, grand prêtre du nouveau monument dédié à Maât, était nerveux. Ce n'était pas habituel chez lui. Mais aujourd'hui était un jour spécial. Aujourd'hui, Pharaon arrivait pour ouvrir le Ka de la statue de la Déesse, ainsi le temple serait enfin complet et prêt à réaliser pleinement son office. Ce serait ensuite à lui, de poursuivre cette tâche sacrée.

Il profitait, avant que les premiers rayons de soleil n'apparaissent, de quelques instants de quiétude pour méditer, agenouillé dans sa petite maison. Son poste lui permettrait de bénéficier de l'une des plus grandes et prestigieuses demeures, mais étant seul et sans famille, il avait opté pour une modeste habitation. Elle se situait près des quartiers plus humbles des ouvriers, mais cela lui convenait très bien. Il avait toujours eu le plus grand respect pour leur travail. L'Égypte avait autant besoin de religieux que de paysans, d'artisans, et de bâtisseurs…

Le prêtre se leva, il était encore jeune pour une telle fonction, mais il avait toujours effectué un travail exemplaire et était apprécié de sa hiérarchie. Son nom avait donc été proposé lorsque le projet du nouveau temple avait vu le jour. Le pharaon l'avait rencontré en cachant son identité et à la fin de leur discussion, il lui avait dit la vérité et l'avait mis à la tête du projet. Évidemment, beaucoup de jaloux et de malveillants l'avaient critiqué. Il avait poursuivi son chemin sans y prendre garde. Redoublant d'ardeur et de dévotion dans son travail, les délais de construction avaient ainsi été respectés, sans que la qualité n'en pâtisse.

Chabti se vêtu et sortit de chez lui. Il devait aller se purifier puis procéder au premier culte, celui qui s'effectue au lever du soleil. Il se dirigea d'un pas rapide vers le temple. Il croisa quelques ouvriers déjà à la tâche. Il les salua tous, d'un signe de tête. Jusqu'à présent, il était satisfait du travail effectué, mais il avait besoin d'un responsable de confiance à qui il confierait les tâches non sacrées. Le maître de chantier, un homme respectable, s'en était chargé jusqu'à présent mais il avait d'autres constructions prévues prochainement et il ne pourrait plus s'en occuper. Malheureusement, les personnes qui s'étaient dites intéressées pour le remplacer, n'étaient soit pas assez compétentes mais surtout ils n'avaient pas confiance en elles. Il avait appris à se fier à son instinct, il avait une méthode presque infaillible pour détecter les individus peu recommandables. Il possédait un regard bleu perçant qui les mettait mal à l'aise. Rare étaient ceux qui pouvaient le soutenir, Pharaon avait été de ceux-là, démontrant un fort caractère ainsi qu'une sincère bonté dans ses gestes et attitudes. D'autres en revanche… Chabti secoua la tête, il ne devait pas juger trop précipitamment les gens sur un simple pressentiment.

Il arriva le premier dans le temple, il mettait un point d'honneur, chaque jour à arriver avant tous les autres prêtres qui se présentèrent peu après. Ils procédèrent ensemble au culte de la déesse Maât, priant et lui remettant des offrandes. Après la cérémonie, il se dirigea vers l'entrepôt où étaient stockées les denrées alimentaires mais également tous ceux dont le temple pourrait avoir besoin. Il voulait s'assurer d'absolument tout serait prêt. Une grande réception était prévue, il devait également, en plus de toutes les personnes vivant au temple, nourrir la garde et tous les individus qui accompagneraient Pharaon. ...

Sous le sable d'Egypte, Prequelle : L'Histoire de Demedj

• France : 2019-07-19 (Français)