L'Histoire de France pour les Nuls en BD, tome 1 : Les Gaulois

La collection Pour les Nuls vous propose un rendez vous avec l'Histoire de France pour découvrir les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands événements et se repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique. De Vercingétorix à François 1er, de Louis XIV au Général de Gaulle, suivez nous pour un grand voyage dans le temps. l'Histoire de France, des premiers hommes à nos jours. Magnifiquement dessinée par Gabrielle Parma et scénarisé par Laurent Queyssi, l'adaptation en bandes dessinées du bestseller de Jean-Jospeh Julaud, L'Histoire de France en bandes dessinées vous invite à réviser vos classiques. Le tome 1 de cette série couvre la période des premiers hommes jusqu'a la mort de Clovis en 512 après J-C. Suivez le guide ! Le "Dummies Man", la mascotte de la collection "Pour les Nuls" vous guidera à travers les heures glorieuses ou sombres de notre histoire. En prime, à la fin de l'album, un cahier de 16 pages écrit par Jean-Joseph Julaud vous permettra d'approfondir vos connaissances sur la période concernée.

Vercingétorix signifie « Le roi suprême de ceux qui marchent à l’ennemi ».

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

Passionnée d’histoire depuis toujours, j’ai découvert cette BD il y a des années par hasard et depuis je suis une grande adepte. A l’époque, je me souviens avoir adoré l’idée et aujourd’hui, c’est toujours le cas !

J’ai dû lire ce premier tome environ cinq ou six fois car à chaque nouvelle BD, je relisais les volumes précédents pour revoir mon histoire de France.

Malheureusement depuis plusieurs mois, voir des années, je ne suivais plus trop les parutions et j’ai raté plusieurs sorties. Mais, ça y est, je suis de nouveau à jour, c’est pourquoi je me suis replongée dedans.

Cette collection se composera de dix tomes. Le dernier parut, le volume 9, vient de sortir cette année 2018.

Parlons un petit peu des illustrations et de sa conception.

Au niveau des dessins, personnellement, ce n’est pas mon style mais ils sont très bien faits, avec des détails et des paysages semblant parfois véritables.

Au niveau de la conception, dans chaque BD, vous pouvez trouver une frise chronologique, des « Le saviez-vous », des événements et des batailles importantes, des anecdotes et vers la fin des livres, deux, trois pages appelées « Les parties de Dix », permettant d’en apprendre plus en France mais parfois aussi dans les autres continents de l’époque.

Dans ce tome 1, nous découvrons les grands événements de la période gauloise et gallo-romaine en France, avec Vercingétorix, Jules César, Clovis, Attila... Les nombreuses guerres entrent peuple et la barbarie de l’époque.

Cette collection est vraiment intéressante, elle permet de découvrir telles ou telles périodes d’une manière ludique. De plus, grâce aux images, nous avons l’impression de vivre réellement les événements, de faire un bond dans le temps.

Bien sûr, si vous souhaitez plus de détails ou des détails pointus vous ne le trouverez pas forcément, mais il faut être conscient que c’est une BD, on ne peut donc pas tout expliquer aussi bien que dans un livre historique sans image.

Pour les personnes très cultivées dans le domaine historique, il servira plus d’aide mémoire.

Conclusion :

J’adore cette collection, elle permet d’apprendre et de comprendre d’une manière plus concrète notre passé. De plus, nous retenons plus facilement certains événements grâce aux images.

Cette collection est à se procurer si vous voulez découvrir l’histoire de France !

Je les conseille pour tous âges, petits et grands ! C’est un très bon support également pour les études.

Alors bonne découverte et bonne lecture !

Le commencement. Les images font que l'on peut s'imprégner des moments plus rapidement et à vrais dire, j'en ai été transporté. Revenir à la réalité fut difficile. Mais les informations complémentaires à la fin mon fortement aidé.

Magnifique.

Vive la Culture générale et vive l'Histoire de France.

Une manière intéressante d'aborder l'histoire de France sous un mode plus distrayant.

En espérant que plein d'enfants en profiteront....et les parents aussi !

C'est BD sont vraiment bien pour apprendre l'histoire de france!

L'Histoire de France pour les Nuls en BD, tome 1 : Les Gaulois

• France : 2011-10-13 (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T15:38:44+01:00