L'Histoire de France pour les Nuls en BD, tome 2 : Le Haut Moyen Age

La collection “Pour les Nuls” vous propose un rendez vous avec l’Histoire de France pour découvrir les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands évenements et se repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique.

De Vercingétorix à François Ier, de Louis XIV au Général de Gaulle, suivez-nous pour un grand voyage dans le temps : l’Histoire de France, des premiers hommes à nos jours, magnifiquement dessinée par Vincenzo Acunzo et scénarisée par Hervé Loiselet, l’adaptation en bande dessinée du best-seller de Jean-Joseph Julaud, L’Histoire de France en bande dessinée pour les Nuls vous invite à réviser vos classiques. Le tome 2 de cette série traite les personnages historique suivants: Frédégonde et Brunehaut, Dagobert, Charlemagne, Traité de Verdun, Charles le Chauve, roi de la Francia occidentalis, Hugues Capet.

« Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers... »

Cette chanson a été écrite au XVIIIe siècle. A travers Dagobert, qui n’avait pas de problème de culotte, c’est Louis XVI qu’on ridiculisait à l’approche de la Révolution.

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

Une excellent BD, tout comme le tome 1 !

Nous retrouvons tout ce qui faisait le charme de cette collection.

Au niveau des illustrations, les dessins n’ont pas changé, toujours détaillés.

Au niveau de la conception, nous découvrons à nouveau une frise chronologique, des « Le saviez-vous », des événements et des batailles importantes, des anecdotes et vers la fin des livres, deux, trois pages appelées « Les parties de Dix », permettant d’en apprendre plus en France mais parfois aussi dans les autres continents de l’époque. Dans ce volume des portraits sont dressés.

Dans ce tome 2, nous retraçons les grandes lignes du Haut Moyen-Âge en France avec Clovis, Charlemagne, en passant par Hugues Capet ou Dagobert... Nous découvrons les nombreuses guerres entre frères au sujet des terres, les conflits, les tensions, les femmes ayant marqué la période et des légendes comme « La chanson de Roland ».

Conclusion :

Cette suite m’a autant séduite que le premier !

Je vous conseille de lire cette BD avec attention car il y a beaucoup de rois, de successeurs et parfois certains ont le même nom, on peut très vite se perdre et revenir sur ces pas.

Si vous avez aimé le tome 1, il n’y a pas de raison que celui vous plaise moins !

En route pour le tome 3 !

Bonne découverte et bonne lecture !

un bd vraiment bien faite on apprend pleins de chose et on retient bien en bande dessiner je vous la conseil

L'Histoire de France pour les Nuls en BD, tome 2 : Le Haut Moyen Age

• France : 2012-04-12 (Français)