L'Histoire de France pour les nuls en BD, tome 3 : Des croisades aux templiers

La collection “Pour les Nuls” vous propose un rendez vous avec l’Histoire de France pour découvrir les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands évenements et se repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique.

De Vercingétorix à François Ier, de Louis XIV au Général de Gaulle, suivez-nous pour un grand voyage dans le temps : l’Histoire de France, des premiers hommes à nos jours, magnifiquement dessinée par Gabriele Parma et scénarisée par Laurent Queyssi, l’adaptation en bande dessinée du best-seller de Jean-Joseph Julaud, L’Histoire de France en bande dessinée pour les Nuls vous invite à réviser vos classiques. Le tome 3 de cette série traite les personnages et les faits historique suivants: Les croisades, Philippe Auguste, bataille de Bouvines, Montségur, Louis IX, Philippe le Bel et les Templiers.

La poudre à canon.

Inventée en Chine au VIIe siècle par des savants cherchant à composer... un élixir d’immortalité, la poudre à canon sert d’abord à provoquer des incendies. Puis, vers, 1 100, tassée dans des tubes de bambou, les Chinois l’utilisent comme lance-flammes. Marco Polo ( 1254-1324 ) le rapporte en Europe. [...] Elle commencent à jouer son rôle conquérant et terrible à partir du XIIIe siècle.

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

A nouveau, une excellente BD !

Ce troisième tome sait rester fidèle aux autres .

Au niveau des illustrations, les dessins n’ont pas changé, toujours détaillés.

Au niveau de la conception, nous découvrons à nouveau une frise chronologique, des « Le saviez-vous », des événements et des batailles importantes, des anecdotes, des dates à retenir, des portraits et vers la fin du livre, plusieurs pages appelées « Les parties de Dix », permettant d’en apprendre plus en France mais aussi dans les autres continents de l’époque.

Dans ce tome 3, nous retraçons les grandes lignes des croisades avec Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, Philippe Le Bel, en passant par les cathares et le pape Innocent III.

Nous découvrons les nombreux conflits au sujet des terres, les chevaliers des templiers, les guerres à n’en plus finir, les conflits religieux, les massacres et les femmes ayant marqué l’époque comme Blanche de Castille ou Aliénor d’Aquitaine.

Conclusion :

Cette suite est tout aussi intéressante !

Tout comme les livres précédents, je vous conseille de lire cette BD avec attention car il y a beaucoup de rois, de successeurs et parfois certains ont le même nom, on peut très vite se perdre et revenir sur ces pas.

N’hésitez pas à poursuivre l’aventure

Bonne découverte et bonne lecture !

L'Histoire de France pour les nuls en BD, tome 3 : Des croisades aux templiers

• France : 2012-11-29 (Français)