L'histoire de France pour les nuls junior

Description ajoutée par Aralorn 2014-06-15T23:45:17+02:00

L Histoire de France, des origines à nos jours, racontée avec clarté et humour !

Sais-tu comment la Gaule est devenue la France ? As-tu une idée de qui étaient les sans-culottes (et pourquoi on les a affublés d'un nom pareil)? Que tu sois passionné(e) par les grandes batailles ou que tu t'intéresses davantage à la vie au Moyen Âge et aux us et coutumes de la cour du Roi Soleil, que tu souhaites explorer la grande histoire par le petit bout de la lorgnette ou que tu rêves de mieux comprendre l'histoire de notre Ve République pour pouvoir toi aussi donner ton point de vue à table... voici le livre qu'il te faut !

L Histoire de France pour les Nuls Juniors va te réconcilier avec l histoire en te présentant les étapes-clés de façon claire et attrayante. Tu verras, on peut rire tout en apprenant. Et puis, pas de contrôle à l horizon. On apprend pour le plaisir !

Tu assisteras à la naissance de la France lors de la signature du traité de Verdun en 843. Tu feras plus ample connaissance avec Napoléon Bonaparte, Louis XIV et pourquoi pas avec Attila (il n est pas si méchant que ça, paraît-il...). Tu seras aussi le témoin d une France à la fois trouble et courageuse durant la Seconde Guerre Mondiale. Bref, tu pourras choisir ce qu'il te plaît d'apprendre, tout en ayant sous le coude un livre de référence, complet et solide, qui te sera utile en de multiples circonstances.

Rien ne sert de se prendre au sérieux : apprendre en s'amusant, c'est tellement mieux !pour pouvoir toi aussi donner ton point de vue à table… voici le livre qu'il te faut ! L'histoire de France pour les Nuls Juniors va te réconcilier avec l'histoire en te présentant les étapes clé de façon claire et attrayante. Tu verras, on peut rire tout en apprenant. Et puis, pas de contrôle à l'horizon. On apprend pour le plaisir ! Tu assisteras à la naissance de la France lors de la signature du traiter de Verdun en 843. Tu feras plus ample connaissance avec Napoléon Bonaparte, Louis XIV et pourquoi pas avec Attila (il n'est pas si méchant que ça, paraît-il…). Tu seras aussi le témoin d'une France à la fois trouble et courageuse durant la Seconde Guerre mondiale. Bref, tu pourras choisir ce qu'il te plaît d'apprendre, tout en ayant sous le coude un livre de référence, complet et solide, qui te sera utile en de multiples circonstances. Rien ne sert de se prendre au sérieux : apprendre en s'amusant, c'est tellement mieux !

Attachez vos ceintures, relevez vos tablettes de travail, chassez de vos écrans les Facebook et Twitter nomades, oubliez tous les tableaux de la journée, leurs bruits feutrés, le crissement de leurs craies, bâillonnez les grosses sonneries, étouffez les petites vibrations, concentration : nous quittons notre temps, nous décollons vers des mondes anciens, nous volons dans les plumes de ceux qui prétendent que l'histoire de tous les hiers est somnifère, que les chemins d'antan sont moins rigolos que la Nintendo® !

Êtes-vous prêts ? Oui ? C'est parti... Où allons-nous ? Partout où l'histoire de la France a laissé des traces, des souvenirs heureux ou malheureux, étonnants ou tragiques, afin de grandir et de nous offrir les jours de paix que nous vivons.

Et l'Europe dans cette histoire ? L'Europe ? Elle est présente à chaque page ou presque : d'où viennent les Celtes que nous sommes tous un peu ? D'Europe centrale. Quelles étaient les dimensions de l'empire de Charlemagne ? L'Europe ! Et Louis XIII, Louis XIV, de quoi ont-ils peur, pourquoi font-ils la guerre ? Parce que leurs voisins européens ne cessent de les menacer ! Où l'esprit de la Révolution française va-t-il s'exporter ? Dans l'Europe entière ! Que fait Napoléon pendant dix ans ? Il tente de former l'Europe par le feu et le sang. Une Europe qui explose au XXe siècle, brise ses membres, puis renaît aujourd'hui dans une paix toute neuve ! Alors, vous le voyez, ce que vous allez lire, et qu'on appelle l'histoire de France, c'est d'abord l'histoire de cette Europe qu'il nous faut aujourd'hui comprendre, protéger, afin qu'elle n'entre plus jamais dans des cauchemars semblables à ceux de la Grande Guerre ou de la Shoah.

Décollons sans tarder vers le temps passé. Afin de ne pas vous ennuyer, le pilote de ce livre a prévu des passages en rase-mottes sur telle ou telle petite histoire, telle anecdote, dramatique ou rigolote; puis nous reprendrons de l'altitude pour bien comprendre comment évoluent les frontières et les gens, comment la paix inquiète somnole toujours, comment l'espoir ne dort jamais. Bref, nous allons ensemble visiter et tenter de conquérir le pays où l'avenir se prépare en retenant les leçons du passé, le pays de la mémoire : l'Histoire.

L'histoire de France pour les nuls junior

• France : 2010-08-19 - Poche (Français)