L'histoire de France vue par San-Antonio

Description ajoutée par dibenet 2012-02-15T11:42:45+01:00

Paris ne s'est pas fait en un jour, et la France ne s'est faite toute seule ! Les plaques de nos rues et les socles de statues portent les noms des responsables : ça va de ta Vercingétorix à la rue Charles de Gaulle.

Et pourtant le nom le plus important est absent de nos plu de nos avenues, de nos boulevards et même de nos impasses

celui de Bérurier. Or, ce sont les Bérurier qui ont vraiment fait la France. Avec leurs mains, leur sang et leur sueurs.

Avec leur esprit aussi.

Soucieux de réparer cette criante injustice, j'ai essayé de reconstituer leur trajectoire dans le temps.

Berurier à travers les ages

Tel aurait pu être le titre de ce livre qui n'est pas une mystification mais, au contraire, une démystification.

Comme le langage, l'Histoire se doit de rester vivante; c'est pourquoi je me suis attaché à en secouer la poussière, à «plumeauter» les toiles d'araignée, à en dédorer les tranches, les couronnes et les auréoles et à la saupoudrer d'éclats de rire.

Un petit travail de réfection, quoi !

Il m'a permis de constater qu'on nous avait doré l'histoire de France avec cette même poudre aux yeux qui sert aussi à nous dorer la pilule !

Et, discrètement, elle tourna le dos à Bérurix qui en profita pour escalader la palissade. Ce que la famine lui faisait perdre en forces, il le gagnait en agilité. Lorsqu’il fut au sommet de la palissade, il défit ses molletières de cuir, les lia bout à bout et les attacha à l’un des pieux en prévision de son retour car, depuis l’extérieur, l’escalade s’avérait impossible. Puis il se laissa couler en deçà des fortifications. Chose curieuse, malgré les périls qui l’environnaient, il ressentit un délicieux sentiment de liberté. D’un pas prudent, l’échine arquée, il s’approcha du fossé ceinturant la place forte. Bérurix émit un petit sifflement approbateur. C’était du beau travail.

Si vous voulez rire en apprenant l'histoire et la géo.

Vous êtes au bon livre.

Un agréable moment avec San Antonio.

A sa sortie, j'étais à moyen plier.

C'est génial, lisez-le.

Enfin, un ouvrage historique qui met les hommes à leurs places.

J'ai appris que les manuels scolaires nous mentaient. Que ce sont les Bérurier qui ont fait et défendu et construit le royaume, la révolution, l'empire, puis...

Heureusement, qu'il y avait Sa,-Antonio; notre Rabelais du Quai des Orfèvres.

Un pur plaisir.

Un livre très drôle qui permet de réviser l'Histoire de France avec des anecdotes croustillantes.

Un coup de coeur pour les personnages d'Alexandre Benoît et Berthe Bérurier !

Livre culte pour tous ceux qui ont été élevés aux San-antoniéseries.

Le summum du gros Béru dans toute sa splendeur et en plus à travers les ages.

A lire et à relire.

Hors série de 1964, vous allez rire, mais quand je l'ai lu étant ptiote, j'ai compris pas mal de faits historiques. Finalement, les profs devraient se servir de ce bouquin pour enseigner l histoire, c'est plein de coups d'œil.

Alors là, si les professeurs m'avaient enseigné l'histoire de cette façon, j'aurais peut-être trouvé les cours moisn barbants certaines fois.

Une perle que ce livre qui, tout en apportant l'humour, nous remémore certains faits historiques que l'on a déjà oubliés (ou pas appris d'ailleurs).

Là où j'en ai appris "une bonne", par exemple, c'est de savoir contre qui se battaient les français à la fameuse date de 1515... Vous savez vous ?

Et le format du livre m'a énormément plu. Une partie histoire "sérieuse" (hum, hum, si l'on veut) et ensuite un extrait de la vie d'un ancêtre "béruréen" en rapport avec l'époque enseignée.

Vraiment formidable...

L'histoire de France vue par San-Antonio

• France : 1990-10-01 - Poche (Français)

Sven06 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T23:25:53+01:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-27T00:06:45+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T23:01:25+01:00
Fredrea l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-29T12:52:15+02:00
Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-10T22:15:33+02:00

• Histoire de France - Français