L'Histoire de la Bête

Description ajoutée par kakine16 2017-02-27T09:09:41+01:00

C'est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête.

Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle.

Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants.

Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?

Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.

Extrait ajouté par l_bookine 2018-03-06T10:46:01+01:00

Son unique réconfort: elle avait enfin compris que c'était l'amour qui donnait un sens à la vie. Et, sans l'amour de Belle, elle dépérirait. Mais, jusqu'à son dernier souffle, et sans regret, elle lui serait reconnaissante de lui avoir appris à aimer.

Commentaire ajouté par GwenB_x 2018-05-01T12:26:06+02:00

Super revisite de l'histoire originelle. C'est très bien écrit. Et cela donne envie de lire les autres tome qui concernent d'autres "méchants".

Commentaire ajouté par mounsch 2018-01-30T14:51:56+01:00

J’ai adoré cette version revisité de mon conte de fées préféré !

J’ai aimé vivre l’histoire du point de vue de la bête, comprendre comment toute cette vanité et cette froideur s’etaient emparées de lui jusqu’à l’en transformer en une bête sans cœur.

Mrs Samovar, Big Ben et Lumière sont fidèles à eux mêmes.

Gros plus pour le personnage de Gaston qu’on apprend à connaître sous un autre jour. Ce jeune homme qui était prêt à tout pour que le prince, son meilleur ami soit heureux... jusqu’a se voir effacer du tableau à cause de là malédiction.

Puis, comme dans tous les contes de fées, la magie opère. Le cœur de la bête se met à battre plus fort en compagnie de Belle, il se surprend à éprouver des sentiments qui lui était jusqu’alors inconnu. C’est sous les traits d’une bête immonde qu’il apprend à devenir plus humain que jamais, et à aimer d’un amour véritable tout en étant aimé à donner tour... malgré son apparence.

Coup de cœur !

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T23:05:25+01:00

Sa ma fait super plaisir de replonger dans l'univers de la belle et la bête . Malgré quelque incohérences au dessin animé j'ai quand même beaucoup aimé ce livre .

Commentaire ajouté par Lily21 2017-08-08T09:21:15+02:00

Grosse découverte pour ce conte revisité que j'ai adoré ! Cette réécriture est à la fois différente sur certains point de l'original mais on arrive à retrouver l'essence même du conte de La belle et la bête et je dois dire que j'ai adoré ça ! J'ai hâte de lire les autre réécriture de l'auteur car j'avoue avoir été agréablement surprise par celle-ci. on en apprend beaucoup plus sur le prince et la malédiction ce qui ne laisse pas insensible malgré le caractère infecte du prince au début. Je recommande ce livre à tous les amoureux de contes de fées

Commentaire ajouté par simi83 2017-06-29T11:29:32+02:00

Une réécriture de compte très bien exploitée.

J'ai apprécier de découvrir l'histoire du point de vue de la Bête avec ses sentiments et ses doutes face à cette malédiction qui le touche.

Se fût une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Roxy67 2017-06-28T19:43:09+02:00

L'histoire de la Bête avant qu'elle ne devienne ce qu'elle est quand elle rencontre Belle.

C'est une belle histoire, bien racontée, qui s'inspire plus du conte original que de la version Disney.

Lire la version du prince est intéressant. On comprend pourquoi on lui a lancé cette malédiction. J'ai apprécié cette lecture. J'ai passé un bon moment le temps de cette histoire.

Commentaire ajouté par Laura-T 2017-05-21T19:25:22+02:00

Un livre agréable à lire, qui nous conte comment l'enchantement de la bête a eu lieu.

Commentaire ajouté par kittykun 2017-05-13T00:58:58+02:00

Que c'est beau ! Si l'on aime, comme moi, le conte "La Belle et la bête" dans sa vision Disney, alors ce livre est pour vous !

Malgré quelques accommodations avec les événements du dessin animé afin de s'approprier le récit, l'auteur nous livre ici le récit d'une déchéance prévisible et une renaissance douloureuse mais salvatrice.

D'excellents rajouts qui font aimer la bête pour ses défauts plutôt que pour sa qualité mélodramatique.

Seuls bémols : le livre s'achève trop vite,presque abruptement. Et enfin le vocabulaire vise clairement un public jeune.

Commentaire ajouté par Maev-a8616 2017-04-07T21:24:54+02:00

Enfin le livre qui explique la malédiction de la Bête. J'ai toujours voulu savoir comment la Bête était-elle devenue ainsi et surtout comment était-elle avant cette malédiction ! J'ai tout simplement adoré et j'ai dévoré le livre en quelques heures :) On apprend vraiment plus sur le passé de la Bête et des habitants du château, mais aussi sur les pensées et les sentiments qui se développent chez lui. Je conseille ce livre à tous ceux et celles qui sont fans de l'histoire de "La Belle et la Bête" et veulent en apprendre plus sur le passé de la Bête.

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-04-07T12:05:49+02:00

J'ai toujours voulu découvrir qui était l'homme avant la Bête et je dois dire que je suis comblée.

Le Prince est un homme cruel, égoïste, égocentrique, fier, orgueilleux... et j'en passe. Pour lui rien ne vaut la richesse et la lignée du sang. Il aime la chasse par dessus tout et son seul véritable ami est Gaston. Les deux hommes se connaissent depuis l'enfance et ne se sont jamais quittés. Ils peuvent toujours compter l'un sur l'autre.

Ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire est le fait que tout se fait de manière progressive et non pas d'un claquement de doigts. Au début, le Prince est persuadé que cette histoire de mauvais sort n'est qu'une simple fumisterie. Il pense que la soi-disant enchanteresse utilise un stratagème pour le faire changer et devenir l'homme qu'elle aimerait. Puis au fil du temps, des changements vont s'opérer. D'abord très légers, presque infime. Mais plus il s'entêtera à prendre la mauvaise direction, plus les changements s'avéreront radicaux et ce, jusqu'à lui donner l'apparence d'une abominable créature.

Malheureusement il ne sera pas le seul à payer le prix très élevé de sa mauvaise conduite.

Que se passe t-il dans sa tête et son cœur pour passer d'un être humain infâme à une créature au physique monstrueux mais tellement attachante?

Gaston est le personnage prétentieux par excellence que je déteste depuis toujours. Après avoir lu ce roman, je me rend compte qu'au final il n'est pas le plus cruel et exécrable des personnages. Par moment, il subira lui aussi les propos de son ami d'enfance. Les deux hommes ont beau être soudés, le Prince ne peut s'empêcher de le rabaisser régulièrement ce qui le blessera plus d'une fois.

Gaston est l'équivalent d'un bras droit et pourtant, il oeuvre sans cesse dans l'ombre du Prince. Par moment, j'ai ressenti de la compassion à son égard. Enfin jusqu'à ce qu'il se comporte à nouveau comme un sombre crétin. Finalement je me dis que si les deux hommes n'avaient pas passés autant de temps ensemble, peut-être que la vie et le comportement de Gaston auraient été différents. Sans le savoir, c'est lui qui les conduira tous droit sur la malédiction.

C'est un homme froid, d'envergure, parfois sadique et irrespectueux, mais surtout à l'ego surdimensionné. Il pense savoir ce qu'il vaut et n'hésitera pas à tenter de convaincre quiconque croisera sa route. On peut dire que ces deux là font bien la paire.

Big-Ben est un serviteur loyal et attentionné. Malgré le fait qu'il subisse également la malédiction, il ne tourne pas le dos à son maître, bien au contraire. Il lui montrera toute l'affection qui lui porte et fera tout ce qu'il peut pour l'aider du mieux qu'il puisse. Il est têtu, protecteur, attentionné, doux, intelligent et attachant. J'ai aimé la personnalité plus poussée que l'auteure lui donne et ça fait chaud au cœur de voir qu'il s'applique autant pour les gens qui lui sont chers.

Une nouvelle fois, la plume de Serena Valentino m'a enchanté tout au long du récit qui est fluide et très addictif. Ses idées sont justes excellentes et tellement bien amenées que je verrais bien son histoire se mélanger à celle de l'oeuvre de base.

Dès les premières pages, je me suis plongée avec délice dans L'histoire de la Bête et n'en suis ressortie qu'une fois la dernière page tournée. L'auteure fait dans la délicatesse et la subtilité. Rien n'arrive comme un cheveu dans la soupe, tout est travaillé, construit et merveilleusement bien amené.

L'histoire se déroule de façon progressive, intelligente et oh combien intéressante. Que ce soit cette histoire ou celle de Miroir, Miroir qui raconte la vie de la belle-mère de Blanche-Neige, j'aime sa façon de voir et d'envisager ces fameux méchants. Je ne peux qu'espérer qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

En résumé, une histoire intéressante et bien menée qui a su me ravir et me transportée au cœur de l'intrigue. Une réponse grandement satisfaisante aux nombreuses questions que je me pose depuis mon enfance. Un livre que je recommande à tous les amoureux de cette histoire éternelle qu'est La Belle et la Bête.

L'Histoire de la Bête

• France : 2017-03-01 (Français)

mounsch l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-30T14:46:30+01:00

• The Beast within - Anglais