L'histoire de la Bête

Description ajoutée par kakine16 2017-02-27T09:09:41+01:00

C'est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête.

Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle.

Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants.

Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?

Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.

Commentaire ajouté par Lily21 2017-08-08T09:21:15+02:00

Grosse découverte pour ce conte revisité que j'ai adoré ! Cette réécriture est à la fois différente sur certains point de l'original mais on arrive à retrouver l'essence même du conte de La belle et la bête et je dois dire que j'ai adoré ça ! J'ai hâte de lire les autre réécriture de l'auteur car j'avoue avoir été agréablement surprise par celle-ci. on en apprend beaucoup plus sur le prince et la malédiction ce qui ne laisse pas insensible malgré le caractère infecte du prince au début. Je recommande ce livre à tous les amoureux de contes de fées

Commentaire ajouté par simi83 2017-06-29T11:29:32+02:00

Une réécriture de compte très bien exploitée.

J'ai apprécier de découvrir l'histoire du point de vue de la Bête avec ses sentiments et ses doutes face à cette malédiction qui le touche.

Se fût une lecture agréable.

Commentaire ajouté par Roxy67 2017-06-28T19:43:09+02:00

L'histoire de la Bête avant qu'elle ne devienne ce qu'elle est quand elle rencontre Belle.

C'est une belle histoire, bien racontée, qui s'inspire plus du conte original que de la version Disney.

Lire la version du prince est intéressant. On comprend pourquoi on lui a lancé cette malédiction. J'ai apprécié cette lecture. J'ai passé un bon moment le temps de cette histoire.

Commentaire ajouté par Laura-T 2017-05-21T19:25:22+02:00

Un livre agréable à lire, qui nous conte comment l'enchantement de la bête a eu lieu.

Commentaire ajouté par kittykun 2017-05-13T00:58:58+02:00

Que c'est beau ! Si l'on aime, comme moi, le conte "La Belle et la bête" dans sa vision Disney, alors ce livre est pour vous !

Malgré quelques accommodations avec les événements du dessin animé afin de s'approprier le récit, l'auteur nous livre ici le récit d'une déchéance prévisible et une renaissance douloureuse mais salvatrice.

D'excellents rajouts qui font aimer la bête pour ses défauts plutôt que pour sa qualité mélodramatique.

Seuls bémols : le livre s'achève trop vite,presque abruptement. Et enfin le vocabulaire vise clairement un public jeune.

Commentaire ajouté par Maev-a8616 2017-04-07T21:24:54+02:00

Enfin le livre qui explique la malédiction de la Bête. J'ai toujours voulu savoir comment la Bête était-elle devenue ainsi et surtout comment était-elle avant cette malédiction ! J'ai tout simplement adoré et j'ai dévoré le livre en quelques heures :) On apprend vraiment plus sur le passé de la Bête et des habitants du château, mais aussi sur les pensées et les sentiments qui se développent chez lui. Je conseille ce livre à tous ceux et celles qui sont fans de l'histoire de "La Belle et la Bête" et veulent en apprendre plus sur le passé de la Bête.

Commentaire ajouté par ellesmera 2017-04-07T12:05:49+02:00

J'ai toujours voulu découvrir qui était l'homme avant la Bête et je dois dire que je suis comblée.

Le Prince est un homme cruel, égoïste, égocentrique, fier, orgueilleux... et j'en passe. Pour lui rien ne vaut la richesse et la lignée du sang. Il aime la chasse par dessus tout et son seul véritable ami est Gaston. Les deux hommes se connaissent depuis l'enfance et ne se sont jamais quittés. Ils peuvent toujours compter l'un sur l'autre.

Ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire est le fait que tout se fait de manière progressive et non pas d'un claquement de doigts. Au début, le Prince est persuadé que cette histoire de mauvais sort n'est qu'une simple fumisterie. Il pense que la soi-disant enchanteresse utilise un stratagème pour le faire changer et devenir l'homme qu'elle aimerait. Puis au fil du temps, des changements vont s'opérer. D'abord très légers, presque infime. Mais plus il s'entêtera à prendre la mauvaise direction, plus les changements s'avéreront radicaux et ce, jusqu'à lui donner l'apparence d'une abominable créature.

Malheureusement il ne sera pas le seul à payer le prix très élevé de sa mauvaise conduite.

Que se passe t-il dans sa tête et son cœur pour passer d'un être humain infâme à une créature au physique monstrueux mais tellement attachante?

Gaston est le personnage prétentieux par excellence que je déteste depuis toujours. Après avoir lu ce roman, je me rend compte qu'au final il n'est pas le plus cruel et exécrable des personnages. Par moment, il subira lui aussi les propos de son ami d'enfance. Les deux hommes ont beau être soudés, le Prince ne peut s'empêcher de le rabaisser régulièrement ce qui le blessera plus d'une fois.

Gaston est l'équivalent d'un bras droit et pourtant, il oeuvre sans cesse dans l'ombre du Prince. Par moment, j'ai ressenti de la compassion à son égard. Enfin jusqu'à ce qu'il se comporte à nouveau comme un sombre crétin. Finalement je me dis que si les deux hommes n'avaient pas passés autant de temps ensemble, peut-être que la vie et le comportement de Gaston auraient été différents. Sans le savoir, c'est lui qui les conduira tous droit sur la malédiction.

C'est un homme froid, d'envergure, parfois sadique et irrespectueux, mais surtout à l'ego surdimensionné. Il pense savoir ce qu'il vaut et n'hésitera pas à tenter de convaincre quiconque croisera sa route. On peut dire que ces deux là font bien la paire.

Big-Ben est un serviteur loyal et attentionné. Malgré le fait qu'il subisse également la malédiction, il ne tourne pas le dos à son maître, bien au contraire. Il lui montrera toute l'affection qui lui porte et fera tout ce qu'il peut pour l'aider du mieux qu'il puisse. Il est têtu, protecteur, attentionné, doux, intelligent et attachant. J'ai aimé la personnalité plus poussée que l'auteure lui donne et ça fait chaud au cœur de voir qu'il s'applique autant pour les gens qui lui sont chers.

Une nouvelle fois, la plume de Serena Valentino m'a enchanté tout au long du récit qui est fluide et très addictif. Ses idées sont justes excellentes et tellement bien amenées que je verrais bien son histoire se mélanger à celle de l'oeuvre de base.

Dès les premières pages, je me suis plongée avec délice dans L'histoire de la Bête et n'en suis ressortie qu'une fois la dernière page tournée. L'auteure fait dans la délicatesse et la subtilité. Rien n'arrive comme un cheveu dans la soupe, tout est travaillé, construit et merveilleusement bien amené.

L'histoire se déroule de façon progressive, intelligente et oh combien intéressante. Que ce soit cette histoire ou celle de Miroir, Miroir qui raconte la vie de la belle-mère de Blanche-Neige, j'aime sa façon de voir et d'envisager ces fameux méchants. Je ne peux qu'espérer qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin.

En résumé, une histoire intéressante et bien menée qui a su me ravir et me transportée au cœur de l'intrigue. Une réponse grandement satisfaisante aux nombreuses questions que je me pose depuis mon enfance. Un livre que je recommande à tous les amoureux de cette histoire éternelle qu'est La Belle et la Bête.

Commentaire ajouté par Minijy 2017-03-29T13:53:54+02:00

Le conte de la Belle et le Bête est mon préféré, c'est donc avec plaisir que j'ai découvert cette version revisitée du conte. C'est un plaisir de pouvoir enfin découvrir le point de vue de la bête qui est mon personnage préféré.

Le fait de pouvoir revenir sur le passé de ce personnage apporte vraiment un autre éclairage sur l'histoire que tout le monde connaît.

La couverture est magnifique, les dialogues sont bien ficelés, j'adore les scènes ou il y a les trois sœurs...

Bref c'était une excellente découverte, une très bonne lecture ! Une manière de prolonger un peu la magie du film qui vient de sortir au cinéma.

Commentaire ajouté par apriltheseven 2017-03-19T19:48:40+01:00

Contes revisités, antihéros… des thèmes qui me parlent et m’inspirent. Je savais – avant même de l’avoir commencé – que ce livre allait toucher la corde sensible chez moi. Et il l’a fait dès que j’ai tourné la première page.

Tout le monde connaît l’histoire de La Belle et La Bête, un conte déjà remanié un nombre incalculable de fois, interprété de différentes manières sous forme de livre ou de film… Mais êtes-vous un peu curieux/se de découvrir qui était la Bête avant de devenir une bête ? Qui se cache derrière cette épaisse fourrure et ces crocs acérés ? Serena Valentino nous livre sa version de l’histoire, et elle est renversante !

C’est au travers d’une plume fluide et agréable que l’on découvre la genèse de la Bête. Prenez un Prince séduisant et bouffi d’orgueil, une sorcière blessée dans ses sentiments les plus purs, un trio de foldingues, et vous avez L’histoire de la Bête. Je ne m’attendais pas à une version à la fois fidèle et innovatrice. Contre toute attente, Serena Valentino se base sur le célèbre dessin animé de Disney pour tisser le vécu du Prince.

Étape par étape, on le suit dans un déclin inéluctable. L’histoire est charmante, entraînante et simple aux premiers abords, mais elle cache bon nombre de sous-entendus. Et assister à la transformation de ce prince pas si charmant en un monstre a quelque chose de prévisible, mais aussi d’assez triste.

Je n’ai pas pu m’empêcher de prendre ce personnage en pitié. On le voit prétentieux et présomptueux, condescendant et superficiel, et c’est très vite insupportable. Pourtant, on sait ce qui l’attend, à ce grand gaillard qui pense que tout lui est dû, sous prétexte qu’il est bien né. De fait, on ne peut pas s’empêcher d’avoir un peu de peine, car derrière cette pédance affichée, il n’a jamais appris à aimer véritablement. Pour quelqu'un habitué à tout posséder, il ignore ce que c'est que d'estimer quelqu'un pour ce qu'il est, et non par pour ce qu'il possède. Cet antihéros en puissance est particulièrement rafraichissant. On peut le trouver un peu caricatural, mais on ne tombe jamais dans le ridicule pour autant.

Les autres personnages sont également très attachants. Je pense notamment aux serviteurs qui l'ont vu grandir et s'affirmer. Ces serviteurs qui voient à quel point le Prince peut se montrer capricieux, mais qui l'aiment quand même et prennent soin de lui. J’ai également eu un gros faible pour Tulipe, la fiancée du prince, qui cache une richesse surprenante. Sans parler de Circé qui a jeté la malédiction, ainsi que ses harpies de sœurs. Excentriques et complètement frappées, elles m'ont fait sourire à plusieurs reprises.

À mesure que la malédiction progresse, le Prince, lui, s'humanise. On le comprend beaucoup mieux dans sa détresse que dans son bonheur égoïste. Dans cette version, sa punition ne se tisse autour de lui qu'à cause de ses actes répréhensibles. Ce sont eux qui sont la cause de sa lente déchéance.

Dans le conte de La Belle et la Bête, on parle beaucoup de rédemption, d’affranchissement, de libération. Et parmi toutes les valeurs véhiculées, il y en a une qui ressort bien plus que les autres dans cette version : l'importance de ne pas s'arrêter à l'apparence. Le Prince est beau et charmant vu de l’extérieur, mais ce qui émane de lui est laid et repoussant. Sa fiancée, Tulipe, tient le rôle de la bonne potiche, mais au fond, ce n'est qu'une personne profondément gentille qui a soif de connaissances, dans un monde où la seule chose que l’on attend d’une jeune fille, c’est qu’elle se taise et soit jolie. Serena Valentino nous encourage à gratter un peu la croûte de vernis pour découvrir le vrai visage des autres.

Ma seule petite déception, c'est que j'aurais aimé que l'auteur table également sur l'arrivée de Belle et approfondisse ces passages. Même si on connaît tous cette histoire (qu’on s’est gavé du dessin animé toute notre enfance), j'aurais voulu que la connexion entre Belle et la Bête soit plus palpable. La fin était beaucoup trop précipitée à mon goût, comme si l’histoire s’était brusquement transformée en patate chaude pour l’auteur.

Ce n’est qu’à la fin que j’ai appris qu’il existait d’autres livres du même cru. Le précédent raconte l’histoire de Maléfice et le prochain à paraître concernera Ursula. Une belle brochette de « méchantes », que je suis impatiente de dénicher ! En plus, le roman est truffé de références à ces deux personnages, raison de plus pour craquer, puisque tout est lié !

En résumé, L’histoire de la Bête m’a emportée à des milliers de kilomètres de chez moi, au cœur d’un château bordé d’une roseraie magnifique. Une histoire dotée d’un charme indéniable, pour un roman qui se lit à une vitesse affolante. J’ai tout bonnement adoré ce livre, j’ai découvert l’homme qui se cachait derrière les traits disgracieux de la Bête, un homme dont l’égo ne demande qu’à être flatté. Cette histoire a bercé mon enfance, et c’est un peu de cette enfance que j’ai retrouvé l’espace de 200 pages, mais avec plus de relief et de profondeur.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/lhistoire-de-la-bete-serena-valentino

Commentaire ajouté par Mariondlms 2017-03-14T08:27:22+01:00

Un très joli roman de par sa couverture mais son texte également. J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers de la Bête avant qu'elle ne le devienne.

L'histoire de la Bête

• France : 2017-03-01 (Français)

Lily21 le place en liste or
2017-08-08T09:21:38+02:00