L'Histoire de Pi

Description ajoutée par Caroline 2010-03-19T16:43:26+01:00

Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant deux cent vingt-sept jours en tête à tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel.

Extrait ajouté par Charlie18 2013-02-20T22:09:02+01:00

Je dois dire un mot sur la peur. C'est le seul adversaire réel de la vie. Il n'y a que la peur qui puisse vaincre la vie. C'est une ennemie habile et perfide, et je le sais bien. Elle n'a aucune décence, ne respecte ni lois ni conventions, ne manifeste aucune clémence. Elle attaque votre point le plus faible, qu'elle trouve avec une facilité déconcertante. Elle naît d'abord et invariablement dans votre esprit. Un moment vous vous sentez calme, en plein contrôle, heureux. Puis la peur, déguisée en léger doute, s'immisce dans votre pensée comme un espion. Ce léger doute rencontre l'incrédulité et celle-ci tente de le repousser. Mais l'incrédulité est un simple fantassin. Le doute s'en débarrasse sans se donner de mal. Vous devenez inquiet. La raison vient à votre rescousse. Vous êtes rassuré. La raison dispose de tous les instruments de pointe de la technologie moderne. Mais, à votre surprise et malgré des tactiques supérieures et un nombre impressionnant de victoires, la raison est mise KO. Vous sentez que vous vous affaiblissez, que vous hésitez. Votre inquiétude devient frayeur.

Ensuite la peur se tourne vers votre corps, qui sent déjà que quelque chose de terrible et de mauvais est en train de survenir. Déjà, votre souffle s'est envolé comme un oiseau et votre cran a fui en rampant comme un serpent. Maintenant, vous avez la langue qui s'affale comme un opossum, tandis que votre mâchoire commence à galoper sur place. Vos oreilles n'entendent plus. Vos muscles se mettent à trembler comme si vous aviez la malaria et vos genou à frémir comme si vous dansiez. Votre coeur pompe follement tandis que votre sphincter se relâche. Chaque partie de vous, à sa manière, perd ses moyens. Seuls vos yeux fonctionnent. Ils prêtent toujours pleine attention à la peur.

Vous prenez rapidement des décision irréfléchies. Vous abandonnez vos derniers alliés : l'espoir et la confiance. Voilà que vous vous êtes défait vous-même. La peur, qui n'est qu'une impression, a triomphé de vous.

Cette expérience est difficile à exprimer. Car la peur, la véritable peur, celle qui vous ébranle jusqu'au plus profond de vous, celle que vous ressentez au moment où vous êtes face à votre destin final, se blottit insidieusement dans votre mémoire, comme une gangrène : elle cherche à tout pourrir, même les mots pour parler d'elle. Vous devez donc vous battre très fort pour l'appeler par son nom. Il faut que vous luttiez durement pour braquer la lumière des mots sur elle. Car, si vous ne le faites pas, si la peur devient une noirceur indicible que vous évitez, que vous parvenez peut-être même à oublier, vous vous exposez à d'autres attaques de peur parce que vous n'aurez jamais réellement bataillé contre l'ennemi qui vous a défait.

J'ai adoré ce livre. La vie de Pi en Inde est très intéressante, surtout ses réflexions sur la vie et la spiritualité. La partie concernant sa survie en tant que naufragé est également très intéressante, on s'y croirait (tout en se sentant énormément chanceux de n'avoir jamais connu ça et en espérant ne jamais avoir à le connaître) et la toute dernière partie nous amène à repenser tout ce qu'on a appris auparavant sur cette incroyable aventure.

Je tiens également à signer que le style de l'auteur est vraiment merveilleux ! Un pur bonheur à lire.

Enfin, je recommande le film, il est splendide et très fidèle au livre.

La première partie, en effet, est un peu longue. Il n'empêche que ça reste très intéressant, on apprend plein de choses sur la culture hindou, les religions et les animaux et on s'attache au personnage.

La deuxième partie est vraiment bien! C'est écrit de façon à ce qu'on soit vraiment pris dans l'aventure! C'est une magnifique histoire d'amitié, de courage, d'ingéniosité,... C'est vraiment très émouvant. La troisième partie m'a fait littéralement fondre en larme!

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2023-10-09T11:48:33+02:00

J’avoue avoir été un peu déçu par ce livre. Je m’attendais plus ou moins à une espèce de robinsonnade, mais déjà la première partie (d’une longueur très conséquente), traite de la vie de Pi en Inde, ses relations, et son éveil spirituel. Malgré ses qualités, ça manque de vigueur et on ne sait pas trop où on va. La seconde partie, qui est ce par quoi le livre est vendu, suscite un peu plus d’intérêt, mais d’une certaine manière, je pense que c’est la manière de raconter qui fait qu’on ne se passionne pas plus que ça aux aventures de Pi. Je ne dis pas qu’on s’emmerde, hein, juste que bon, on n’est pas vraiment accroché. Plus que dans la première partie, mais quand même, ce n’est pas fou. Et puis une troisième partie, assez brève, qui traite de l’« après », que j’ai trouvée peu intéressante, et qui apporte éventuellement quelques éclairages sur ce qui a précédé.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-04T02:34:43+02:00

Nous devions étudier, analyser ce livre pendant mes études. Et woah! Quel livre! Quel drame...

Il y a tellement de métaphores, de drames, de bouleversements. Une histoire qu'il faut lire à plusieurs reprises afin de tout comprendre, mais qui vous prendra en plein coeur!

Commentaire ajouté par BeautyP 2023-05-14T08:13:30+02:00

J'avais vu il y a longtemps le film tiré de ce livre...Film très beau fascinant , à la limite du fantastique edu réel...Le livre m'a déçue....Pourquoi a-t-on fait autant de battage autour de ce livre ?

Qu'il est long … des pages et des pages à sauter pour suivre l'histoire... certes originale, mais tellement abracadabrante que même l'auteur nous laisse sur une touche amère : il n'y croit pas !

Commentaire ajouté par Alexandre-281 2023-03-19T17:44:19+01:00

Un livre si bien écris que l'on peut facilement s'imaginer à la dérive avec patel. J'ai lu ce livre avec une belle naiveté et j'ai été surpris par la chute. Par contre, quand j'ai compris la chute, j'ai réellement apprécié le message proposé par ce livre. Je le recommande à tous. Le film tiré du livre est tout aussi bon, mais je conseille de passer par le livre en premier.

Commentaire ajouté par Shadlodie 2022-08-19T21:37:50+02:00

Ce livre aborde un naufrage en compagnie d'une bête sauvage. Essentiellement, le livre parle de la survie du personnage principal. Les thématiques abordées sont intéressantes et les péripéties sont captivantes. Parfois, j'ai trouvé les passages où il dépiaute des animaux pour se nourrir un peu long et répétitif, mais ce n'était qu'un léger désagrément parmi le reste du roman qui reste prenant.

Commentaire ajouté par Gomette 2021-12-28T19:05:54+01:00

J'ai eu un peu de mal à aller jusqu'à bout de ce livre. C'était long, sans grande diversité (à sa décharge, coincée sur un radeau...=°). Je n'ai pas aimé la fin.

Certaines réflexions sont néanmoins intéressantes.

Je regarderai peut être le film un de ces jour.

Commentaire ajouté par Paciphaee 2021-11-25T05:52:22+01:00

Même si vous avez vu le film, même si vous avez entendu parler du livre, je vous le recommande. Je l’ai lu en pensant être ennuyée, ce n’était pas le cas. Un récit intelligent, surprenant et une fenêtre sur la force d’un jeune homme qui croit en la vie.

Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2021-07-20T14:16:12+02:00

J'ai quand même apprécié cette lecture. Je me suis prise à l'histoire du naufrage et on sent la désespoir du personnage. J'ai aimé voir le génie du personnage principal et je me demandais sans cesse ce qui allait se passer après. Il y a des réflexions intéressantes au travers du livre et des touches d'humour malgré tout. Certains passages sont plutôt crus et je m'attendais à une histoire plus « enfant ». Une belle lecture avec un twist à la fin, mais je suis restée un peu sur ma faim sur tant de questions non répondues.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2021-01-01T21:05:56+01:00

Une très belle histoire qui fait réfléchir. Le texte est vraiment superbe et certains passages sont magnifiques avec les détails que l'auteur apporte. Une petite pépite.

Commentaire ajouté par Wereadandcreatestories 2020-12-19T17:23:23+01:00

L'Histoire de Pi est une œuvre vraiment très émouvante. Une histoire en apparence simple mais qui sait nous transporter et nous faire vivre un moment magique. Des scènes faciles à dépeindre, des moments à couper le souffle.

L'Histoire de Pi

• France : 2009-11-05 - Poche (Français)

• Life of Pi - Anglais