L'Histoire de Pi

Description ajoutée par Caroline 2010-03-19T16:43:26+01:00

Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant deux cent vingt-sept jours en tête à tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel.

Extrait ajouté par Charlie18 2013-02-20T22:09:02+01:00

Je dois dire un mot sur la peur. C'est le seul adversaire réel de la vie. Il n'y a que la peur qui puisse vaincre la vie. C'est une ennemie habile et perfide, et je le sais bien. Elle n'a aucune décence, ne respecte ni lois ni conventions, ne manifeste aucune clémence. Elle attaque votre point le plus faible, qu'elle trouve avec une facilité déconcertante. Elle naît d'abord et invariablement dans votre esprit. Un moment vous vous sentez calme, en plein contrôle, heureux. Puis la peur, déguisée en léger doute, s'immisce dans votre pensée comme un espion. Ce léger doute rencontre l'incrédulité et celle-ci tente de le repousser. Mais l'incrédulité est un simple fantassin. Le doute s'en débarrasse sans se donner de mal. Vous devenez inquiet. La raison vient à votre rescousse. Vous êtes rassuré. La raison dispose de tous les instruments de pointe de la technologie moderne. Mais, à votre surprise et malgré des tactiques supérieures et un nombre impressionnant de victoires, la raison est mise KO. Vous sentez que vous vous affaiblissez, que vous hésitez. Votre inquiétude devient frayeur.

Ensuite la peur se tourne vers votre corps, qui sent déjà que quelque chose de terrible et de mauvais est en train de survenir. Déjà, votre souffle s'est envolé comme un oiseau et votre cran a fui en rampant comme un serpent. Maintenant, vous avez la langue qui s'affale comme un opossum, tandis que votre mâchoire commence à galoper sur place. Vos oreilles n'entendent plus. Vos muscles se mettent à trembler comme si vous aviez la malaria et vos genou à frémir comme si vous dansiez. Votre coeur pompe follement tandis que votre sphincter se relâche. Chaque partie de vous, à sa manière, perd ses moyens. Seuls vos yeux fonctionnent. Ils prêtent toujours pleine attention à la peur.

Vous prenez rapidement des décision irréfléchies. Vous abandonnez vos derniers alliés : l'espoir et la confiance. Voilà que vous vous êtes défait vous-même. La peur, qui n'est qu'une impression, a triomphé de vous.

Cette expérience est difficile à exprimer. Car la peur, la véritable peur, celle qui vous ébranle jusqu'au plus profond de vous, celle que vous ressentez au moment où vous êtes face à votre destin final, se blottit insidieusement dans votre mémoire, comme une gangrène : elle cherche à tout pourrir, même les mots pour parler d'elle. Vous devez donc vous battre très fort pour l'appeler par son nom. Il faut que vous luttiez durement pour braquer la lumière des mots sur elle. Car, si vous ne le faites pas, si la peur devient une noirceur indicible que vous évitez, que vous parvenez peut-être même à oublier, vous vous exposez à d'autres attaques de peur parce que vous n'aurez jamais réellement bataillé contre l'ennemi qui vous a défait.

J'ai adoré ce livre. La vie de Pi en Inde est très intéressante, surtout ses réflexions sur la vie et la spiritualité. La partie concernant sa survie en tant que naufragé est également très intéressante, on s'y croirait (tout en se sentant énormément chanceux de n'avoir jamais connu ça et en espérant ne jamais avoir à le connaître) et la toute dernière partie nous amène à repenser tout ce qu'on a appris auparavant sur cette incroyable aventure.

Je tiens également à signer que le style de l'auteur est vraiment merveilleux ! Un pur bonheur à lire.

Enfin, je recommande le film, il est splendide et très fidèle au livre.

La première partie, en effet, est un peu longue. Il n'empêche que ça reste très intéressant, on apprend plein de choses sur la culture hindou, les religions et les animaux et on s'attache au personnage.

La deuxième partie est vraiment bien! C'est écrit de façon à ce qu'on soit vraiment pris dans l'aventure! C'est une magnifique histoire d'amitié, de courage, d'ingéniosité,... C'est vraiment très émouvant. La troisième partie m'a fait littéralement fondre en larme!

Commentaire ajouté par LandryX 2018-11-10T14:22:56+01:00

j'ai été tenté par ce livre après avoir revu le film tout a fait remarquable. Ce livre est magnifique, un peu moins bon que le films , mais l'histoire étonnante et magique. Je l'ai lu d'une traite tellement l'on est pris et "embarqué" dans cette aventure incroyable....à lire et à relire tellement l'écriture est belle. Somptueux!!

Commentaire ajouté par Cabelyst 2018-06-15T20:48:58+02:00

Une histoire peu courante et immersive racontée d'une plume habile, j'ai adoré ! Entre humour et tendresse pendant la première partie, la deuxième nous fait passer de l'euphorie au désespoir en passant par la folie, tandis que la dernière fait preuve d'un certain cynisme. Un livre incroyablement riche et une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-03-24T12:48:28+01:00

Il y a un peu de slumdog millionnaire pour le côté, la vie nous réserve des épreuves et c’est ce qui nous rend plus fort, sur la forme de construction de l’aventure aussi (je n’ai pas lu Slumdog, seulement vu le film). Ou Big fish de Tim Burton, pour l’improbabilité de ce qui arrivent à nos personnages parfois, je pense à l’île notamment.

L’histoire est poétique et a su me bercer du début à la fin, même si cette aventure n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a du merveilleux dans ce récit, un jeune indien avec une histoire atypique grâce à son prénom, qui rencontre ce lion au prénom tout aussi décalé et ensemble vont (plus ou moins) cohabiter sur une barque au milieu de l’océan. Je sors conquis de cette lecture.

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-08-16T15:25:01+02:00

Je suis un peu mitigée à la sortie de cette lecture. J'ai adoré certains passages mais le sentiment qui domine reste l'ennui.

La première partie ne m'a pas dérangée plus que ça hormis les passages un peu trop centrés sur la religion et la spiritualité que j'ai trouvé un peu longs mais ce n'est pas un thème qui me touche en général. J'ai bien aimé les explications sur les zoos en revanche.

La deuxième partie comporte trop de longueurs à mon goût et j'ai trouvé que pas mal de choses se répètent à la longue.

J'ai bien aimé la troisième partie qui induit l'idée que tout pourrait être finalement beaucoup plus terre-à-terre (sans jeu de mot) et que ce n'est pas le voyage réel qui compte mais la façon dont il est raconté, y compris comment le narrateur se le raconte à lui-même. En revanche j'ai trouvé la fin assez brutale (d'autant que sur ma liseuse ça s'arrêtait en fin de page et que j'ai découvert avec stupeur qu'il n'y avait plus rien ensuite).

Bref, j'ai plutôt bien aimé mais j'ai trouvé ça beaucoup trop long.

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2017-07-11T16:54:29+02:00

J'ai adoré ce livre! L'histoire de Pi est juste impressionnante. Tout est raconté avec justesse, des détails captivants, de l'action, ... Et l'histoire entre le garçon et le tigre est merveilleuse. On suit son raisonnement pour dompter le tigre, on est spectateur d'une grande aventure entre un humain et un animal. J'ai adoré lire ce qu'il savait des animaux et de la religion. C'est très intéressant et, contrairement à ce que j'aurai pensé, pas trop lent. J'ai beaucoup aimé et je n'ai qu'une envie: voir l'adaptation en film!

Commentaire ajouté par Whale 2017-04-27T12:41:08+02:00

C'est après avoir vu le film (que j'ai adoré !), que j'ai absolument voulu lire le livre.

Tout comme le film, le roman est très poétique, philosophique, profond et captivant. L'histoire est d'une grande originalité, mêlant réelle et irréelle. Diverses émotions viennent nous subjuguer au fur et à mesure du récit.

Bien que je ne sois pas très "religions", j'ai trouvé que l'auteur abordé ce thème de façon simple, sans être lourd de sens.

Après quelques chapitres sur la vie du jeune Pi Patel, nous embarquons avec lui dans cette barque peuplée de surprises lors du naufrage. Chaque page devient alors une aventure extraordinaire, dur, émouvante, d'une grande humanité.

Le style de l'auteur est simple, facile à parcourir et agréable par sa documentation riche.

Un conte au contexte philosophique, d'une grande beauté et à l'histoire bouleversante.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T21:00:00+01:00

J'ai trouvé ce livre très lent. Je n'ai pas réussi à le lire de manière optimale.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-02-16T15:32:50+01:00

C'est un livre qui se lit lentement, et ses petits chapitres font passer le temps qui nous sépare de la fin rapidement. Mais pas entièrement conquise.

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-01-28T13:49:28+01:00

Beaucoup trop de descriptions pour moi ! C'est un livre qui, à mon goût, part sur une idée originale mais qui, au final, est très ennuyeux... Il y a beaucoup trop de longueurs et le personnage étant seul, il n'y a aucun dialogue. Je pense que les 500 pages aurait pu être réduites... Néanmoins ça reste une belle histoire d'humanité.

Commentaire ajouté par illo04 2016-12-15T18:36:02+01:00

J'ai eu beaucoup de mal a m'attacher a ce livre

Quand j'ai vue le film j'ai pleurer au moment du naufrage et le livre ben...Sens plus quoi.. : /

L'Histoire de Pi

• France : 2009-11-05 - Poche (Français)

LandryX l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-10T14:08:59+01:00
Lee_05 le place en liste or