La Tour de Babylone

Description ajoutée par x-Key 2020-08-14T14:56:33+02:00

À Babylone, la construction de la tour touche à sa fin. On va bientôt atteindre la voûte du ciel et découvrir les secrets de Jéhovah.

Une mathématicienne aurait trouvé une démonstration capable de mettre à mal les mathématiques, sa vie de couple... et sa vie, tout court.

Le premier contact avec les extraterrestres aura également des répercussions inattendues sur le quotidien d'une linguiste réputée.

Le destin de Neil Fisk bascule le jour où sa femme est tuée par la visitation d'un ange...

Huit nouvelles qui constituent l'intégrale des oeuvres de l'auteur entre 1990 et 2002. Huit textes d'une puissance inégalée, lauréats pour la plupart des principaux prix du genre : Hugo, Nebula, Theodore Sturgeon, Sidewise... Huit occasions de découvrir le talent d'un nouveau grand de la science-fiction mondiale.

(Source : Folio SF)

Extrait ajouté par Gollum 2021-11-05T17:03:17+01:00

« Mon cerveau est en feu, ma moelle épinière se consume. Je me retrouve au bord de l’apoplexie, aveugle, sourde et dément.

J’ai des hallucinations. Je vois avec une netteté et des contrastes surréalistes d’indicibles horreurs se dresser autour de moi, des visions de mutilations non physique mais psychiques.

Agonie et orgasme de l’esprit. Terreur et rires hystériques.

Un court instant, je perçois de nouveau la réalité. Je suis accroupi, les mains crispées dans mes cheveux dont des touffes jonchent le sol. Mes vêtements sont imbibés de sueur. Je me suis mordu la langue et ma gorge est à vif... Tant j'ai hurlé, sans doute. »

Comprends.

Commentaire ajouté par Coriakin 2023-11-17T15:43:59+01:00

Quel bon recueil de nouvelles SF ! Les idées sont claires et exploitées d'une manière très originale, des concepts et références classiques au prisme de la science dure et de la technologie, c'est réussi ! Tout est bien calibré, c'est facile à lire et intéressant du point de vue scientifique. J'ai particulièrement apprécié la première nouvelle dont le titre est celui de l'ouvrage.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:32:29+01:00

Composé des 8 premiéres nouvelles de Ted Chiang, ce recueil me permet de découvrir l'auteur, et de me plonger dans son univers fascinant, fait d'idées géniales, qui semblent parfaitement adapté au format de la nouvelle. Alors, avant même de les détailler, je vous conseille de vous jeter sur ce livre si vous êtes à la recherche de quelque chose de surprenant !

01 - La tour de Babylone

A Babylone, La tour monte. La construction est presque achevée. Elle devrait permettre de creuser la voûte céleste et percer les secrets de Jéhovah !

Avec un texte d'une quarantaine de pages, l'auteur propose ici une histoire qui, sur de nombreux points, est assez abstraite, mais fort plaisante à lire tant elle semble receler de nombreux secrets. Et elle permet de découvrir une écriture pas forcément trés abordable, mais plaisante une fois acceptée !

02 - Comprends

Un homme a eu un grave accident qui l'a laissé dans un état grave. L'occasion pour que soit testé sur lui un traitement particulier le rendant plus intelligent. Rapidement, il se rend compte que cela fonctionne particulièrement bien sur lui et que le gouvernement va tenter de se servir de ses capacités. Alors il arrête le programme mais continue de trouver des doses à s'injecter...

Si on se pose constamment la question de savoir si cet homme n'en devient pas parano à force d'intelligence, la nouvelle s'avére savamment écrite et suffisamment intelligente pour convaincre !

03 - Division par zéro

Une femme met le doigt sur une théorie qu'elle parvient à démontrer et qui remet le sens même de la vie en question. En même temps, ce texte parle d'une obsession et d'une histoire d'amour, le tout dans des termes mathématiques. Un texte étonnant mais qui fonctionne asse bien, et se montre assez court.

04 - Histoire de ta vie

Adapté au cinéma par Denis Villeneuve sous le nom "Premier Contact", cette nouvelle est de grande qualité. Elle suit Louise, une femme qui va être contacté dans le cadre d'un premier contact avec une espéce extra-terrestre. Linguiste, elle va essayer de les comprendre. Et en même temps, elle nous conte l'histoire de sa fille. Et ce qui surprendra ceux qui n'ont pas vu le film (par ailleurs particulièrement bien adapté, avec les écarts nécessaires), c'es la façon dont cette partie est raconté. "Je me souviens de ce que tu feras". Il semble y avoir un problème de concordances des temps, mais tout s'explique dans la nouvelle. Et au final, on a à la fois une nouvelle "scientifique" (l'aspect linguistique) et une belle histoire sur les sentiments, sur l'amour. Une magnifique nouvelle !

05 - Soixante-douze lettres

Une nouvelle fois, il y un aspect scientifique poussé dans cette nouvelle, mais aussi un intérêt certain pour la religion. Ici, un homme créé des "noms" qui permettent de faire fonctionner des automates. Une chose classique mais ses noms attirent l'attention des grandes sociétés du milieu. En effet, les dernières études ont montrés que l'espèce humaine s'éteindrait sous plus ou moins 5 générations. Alors comment empêcher cette stérilité à venir ?

Et de là une histoire tout à fait crédible et assez fascinante qui traite avec justesse de politiques, de social, de sciences, et de religions. le résultat est une fois de plus excellent !

06 - L'évolution de la science humaine

Pour le coup, cette trés courte nouvelle (à peine 3 pages !) ne m'a pas totalement convaincu. Tel un article de journal fictif, on trouve ici un retour sur ce qui a mené à une science "métahumaine". J'ai un peu de mal à comprendre le but de tout cela. L'auteur précise cependant l'avoir écrit pour un journal, ce qui expliquer pas mal de chose.

07 - L'enfer, quand Dieu n'est pas présent !

La femme de Neil est morte lors d'une visitation. C'est à dire quand un ange s'est rendu sur Terre. Ces visitations soignent, mais causent également du tort. Et si certain décident de prendre chaque événement, même négatif, comme un signe positif de Dieu, Neil n'y parvient pas.

Une nouvelle fois, la religion est au coeur de cette nouvelle bien écrite et qui questionne sur le principe même de foi, et tout ce qu'on peut attribuer au divin !

08 - Aimer ce que l'on voit : un documentaire

Dans un futur probablement proche, il existe un nouveau procédé : la calliagnosie. Constatant que les gens considéré comme "laid" ont moins de chances dans la vie, ce procédé empêche qui que ce soit l'utilisant de juger l'aspect esthétique du visage d'une personne. Présentée à la maniére d'une suite d'entretien, cette nouvelle aborde alors tout le côté, à la fois éthique, mais aussi morale, de ce procédé, et les réactions que cela pourrait entrainer. Une nouvelle fois, c'est passionnant et fascinant !

Commentaire ajouté par Warialis 2020-09-12T13:49:45+02:00

J'ai juste un mot à dire : "silence". Il n'y a rien à dire, tout à savourer !

À l'origine j'ai acheté ce livre par amour pour l'adaptation en film : Premier Contact et j'avais grande hâte de lire la nouvelle qui a été prise pour celui-ci (celle en question est "l'histoire de ta vie"), mais je me suis quand même contrainte à lire les premières d'abord et magnifique...

Au début, j'ai eu du mal à saisir où le livre voulait m'emmener (j'étais paumée m'voyez), mais très vite j'ai saisi le sens principal et ... je crois que je vais le relire pour être sûre de la première idée faite, mais sincèrement à chaque relecture je me ferais un avis différent, car il y a à mon sens quinze mille façons différentes d'interpréter ces nouvelles le mieux c'est encore de les lire et de partager nos impressions.

Ce que j'en ai retenu est une vision du monde encore inconnue pour moi.

Commentaire ajouté par John88 2019-12-25T22:29:06+01:00

Un reccueil de nouvelles très intéressant pour les amateurs de science fiction. Les deux histoires que j'aurais crue un peu trop religieuse à mon gout m'ont agréablements surprises. Je le recommande.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-05-17T14:43:17+02:00

Recueil de huit nouvelles plutôt originales, avec par exemple "L'histoire de ta vie" qui a inspiré le film "Premier Contact", ou encore "Comprends" qui fait penser au film "Limitless". "L'évolution de la science humaine" fait quant à elle seulement quatre pages ! Et le premier récit utilise le nom de Dieu, celui qu'a oublié l'église catholique...

Commentaire ajouté par book-princess 2018-04-22T10:05:55+02:00

Un excellent recueil de science-fiction ! J'aimerai beaucoup voir à l'intérieur de la tête de l'auteur, ce doit être un sacré spectacle.

Les réflexions, les idées, l'imaginaire mis en place sont absolument époustouflant, chaque nouvelle est extrêmement prenante et riche de complexité. Mes préférées sont L'histoire de ta vie (qui a été adapté en film, Arrival, que j'ai également beaucoup apprécié) et Comprends, qui invite vraiment à la réflexion et qui m'a fasciné.

Bref, ce livre est une vraie petite pépite, et je comprends pourquoi il a reçu autant de prix.

Commentaire ajouté par pujols 2018-01-01T11:12:41+01:00

Le première nouvelle est assez intéressante, dans un contexte très original. Sans dévoiler la fin, nous retrouvons un dénouement qui fait penser à Alain Damasio. Les autres nouvelles présentent un intérêt moindre, mais il est facile de se laisser porter pour arriver jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2017-06-24T16:57:01+02:00

Pas convaincu par cet imaginaire, à la vérité je me suis profondément ennuyé.

Commentaire ajouté par DanEru 2017-02-16T20:59:23+01:00

Le rapport entre l'imaginaire et les idées et la façon dont elles sont mises au profit de nouvelles que je qualifierais d'intellectuelles m'a fait penser à Borges. La mise en fiction de réflexions et de connexions d'idées (sur une question de physique, sur une notion religieuse, etc.) qui sont expliquées à la fin du livre, sont riches et stimulantes sans rien enlever à la fascination qu'exercent les histoires qui les portent. Un coup de coeur.

La Tour de Babylone

• France : 2010-04-30 - Poche (Français)

jem971 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T02:44:17+02:00