L'Histoire des rois francs

Description ajoutée par Lilou 2012-05-05T14:32:40+02:00

Grégoire de Tours est né en 538. Après avoir étudié la Bible à Clermont-Ferrand, il a été élu évêque de Tours à l'âge de trente-quatre ans. Cette ville était un centre religieux et politique que se disputaient les Mérovingiens.

Pendant vingt ans, Grégoire a gouverné ce diocèse que troublaient sans cesse les luttes fratricides de nos rois. Il trouvait néanmoins le temps d'écrire l'histoire à laquelle il était mêlé de près. Quand il est mort en 594, il laissait donc un témoignage hors pair sur ce VIe siècle si peu connu et si important.

C'est l'époque où l'esprit francien succède à la mentalité gallo-romaine. Une nouvelle langue orale se forme, et le latin de Grégoire en épouse les mouvements naturels, les juxtapositions brutales, la rude vitalité : "Nous tenons en haute estime ta manière d'écrire, parce que le peuple peut la comprendre". De fait, ce texte a une dimension d’édification : il fonde la légende noire des rois Mérovingiens, êtres de vice, jusqu’à ce que Clovis se convertisse et fasse de la France celle que l’on nommera « la fille aînée de l’Eglise ».

J'ai dû étudier "L'Histoire des rois francs" pour mon cours d'histoire médiévale.

Il est très intéressant, quoiqu'un peu difficile à suivre par moments.

Un classique de l'historiographie française, à lire pour les spécialistes ou les curieux.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2015-09-20T19:15:34+02:00

J'ai étudié ce livre dans le cadre de mon mémoire d'histoire du haut Moyen âge et je peux dire que ce livre a été une grande découverte.

C'est une lecture passionnante, l'un des récits les plus complets sur les débuts de la Gaule en tant que nation franque avec l’avènement et la pérennisation des rois mérovingiens.

C'est également un récit assez drôle par certains aspects notamment dans la manière dont Grégoire de Tours décrit les païens et leurs pratiques, il semble plus relater ce qu'on lui a rapporté que des faits qu'il aurait vu lui-même.

Néanmoins, pour bien apprécier cette lecture, il faut connaitre un minimum les événements majeurs de l'Antiquité et du début du Moyen age car Grégoire de Tours écrit pour un public qui est censé les connaître.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2014-03-21T16:16:18+01:00

Document primordial de l'histoire de France et du haut moyen age en général, parfois un peu difficile à lire mais toujours historiquement passionnant. Un livre unique !

L'Histoire des rois francs

• France : 2011-04-14 - Poche (Français)