L'histoire secrète des Dalaï-Lamas

Description ajoutée par x-Key 2011-04-04T17:34:37+02:00

DES ROIS ET DES LAMAS Initiations et chemins de vieLe grand tournantLa théocratie des dalaï-lamas SPIRITUALITE ET MYSTERES Le KalachakraLes moeurs tantriquesRenaissances LE TIBET DU XXE SIECLE Des espions comme négociateurs d'une période sombreTous les chemins mènent à LhassaLes voies de l'indépendance

L'auteur en quelques mots... Gilles Van Grasdorff débute comme reporter en Afghanistan, au Honduras, au Tchad, aux portes de la guerre.

Il a constitué une oeuvre importante sur le Tibet, et a publié des entretiens avec le dalaï-lama en 1995.

Donner votre avis sur ce livre Pour donner votre avis sur ce livre, vous devez vous identifier :

Votre e-mail :

Votre mot de passe :

Veuillez saisir votre adresse email

Veuillez saisir votre mot de passe

Vous n'avez pas encore de compte Decitre ?

Créez le vôtre en quelques secondes

Quelques livres du même auteur

La nouvelle histoire du TibetGilles Van Grasdorff

Perrin

22,80 €

24,00 €

Voir tous les livres de : Gilles Van GrasdorffCeux qui ont lu ce livre ont également aimé...

Homme et femme Il les créa

Tony Anatrella

Les Jaïna. Critiques de [...]

Jean-Pierre Osier

43,89 €

46,20 €

Ce livre est également présent dans les rayons :

Sciences humaines > Bouddhisme

Retour page précédente http://widget.criteo.com/pdf/sendEventwi=3821&i=9782081222038

Le quatorzième dalaï-lama Tenzin Gyatso, prix Nobel de la Paix, a accepté, en 2008, d'aborder ouvertement le problème de sa succession alors que la Chine la prépare depuis son occupation du Tibet en 1950. Pour saisir les enjeux politiques et spirituels qui vont bientôt bouleverser le bouddhisme ainsi que l'Asie, il est primordial de rétablir la vérité sur plus de six siècles d'histoire tibétaine en éclairant les mystérieux événements qui les ont ébranlés : les luttes intestines entre écoles et clans bouddhistes, la mort cachée du cinquième dalaï-lama, les frasques amoureuses du sixième, grand amateur du kama-sutra tibétain, l'oecuménisme du septième, comme l'assassinat des quatre dalaï-lamas suivants... Or pour les Tibétains en exil comme pour Pékin, la tension monte : désigner le quinzième dalaï-lama s'avèrera une épreuve des plus critique. Alors que l'actuel dalaï-lama multiplie les initiations au Tantra du Kalachakra, délivrées pour la paix dans le monde, sans toutefois lever le voile sur les mystères de cet enseignement et les secrets du royaume mythique de Shambhala, dans cette enquête Gilles Van Grasdorff, historien de la Société des Missions Etrangères, éclaire certains troubles du XXe siècle qui ont heurté les valeurs originelles du bouddhisme : l'influence de Sven Hedin et de Georges Ivanovitch Gurdjieff sur le souverain tibétain qui chassa les Mandchous du Tibet, les liens avec les SS de l'expédition Schäfer venus à Lhassa en 1938 et 1939... Autant de révélations surprenantes qui ouvrent sur les étonnantes amitiés du quatorzième dalaï-lama avec un chilien néonazi spécialiste de l'ésotérisme hitlérien ou le gourou de la funestement connue secte Aum. Les réponses du dalaï-lama sur ce sujet laissent à penser qu'il a découvert tardivement leur passé chargé. Mais cela n'indique-t-il pas aussi dans quelles conditions ardues le guide en exil du bouddhisme tibétain a été contraint de gouverner ?

L'histoire secrète des Dalaï-Lamas

• France : 2009-09-16 - Poche (Français)