L'histoire secrète de Twin Peaks

Description ajoutée par bella34725 2017-08-10T15:40:45+02:00

Il vaut mieux ne pas lire la description avant d'avoir fini les livres précédents pour éviter les spoilers

En 1991, Laura Palmer, une jolie lycéenne connue et aimée de tous, est retrouvée emballée dans un sac en plastique sur la berge d’une rivière. L’agent spécial du FBI Dale Cooper est désigné pour mener l’enquête. Dale, qui nourrit sa recherche d’indices que lui procurent ses rêves, découvre que Laura Palmer n’était pas celle que l’on croyait et que de nombreux habitants de la ville ont quelque chose à cacher…

Il n’empêche que l’affaire Laura Palmer n’est toujours pas résolue. Vingt-cinq ans plus tard, en 2016, le FBI met la main sur un coffre dont il ne divulgue pas la provenance.

Dans ce coffre, un énorme dossier… Une agente est chargée d’analyser la somme de documents qu’il contient, et qui tous concernent l’étrange ville de Twin Peaks. Elle doit aussi déterminer l’identité de celui qui l’a constitué. Elle y découvre des secrets sur la vie des habitants, mais aussi les rapports d’enquête de Dale Cooper qui s’est depuis volatilisé, des extraits de journaux, un compte-rendu d’autopsie, des lettres et d’autres renseignements classifiés…

Que s’est-il passé depuis la disparition de la jeune femme et pourquoi un « archiviste » anonyme a-t-il compilé un tel dossier sur la ville et ses origines ?

Extrait ajouté par Diane-45 2017-11-18T21:10:46+01:00

A mesure que l'on progresse dans le temps, il est important d'apprendre à distinguer les mystères des secrets. Antérieurs à l'humanité, les mystères nous enveloppent et nous poussent à explorer et nous émerveiller. Les secrets sont quant à eux l'oeuvre du genre humain, une façon discrète et souvent insidieuse d'obtenir, de conserver ou d'imposer le pouvoir. Ne confondons pas la recherche des uns et la manipulation des autres.

Un récit qui mele veritables faits historiques et narration fictive. Brillamment présenté et excessivement bien documenté. On en apprend plus sur la Ville de TWin Peaks mais aussì sur divers événements « fantastiques » ou véritables personnes ayant marqué l’histoire des États Unis !!!

Commentaire ajouté par Vance 2018-03-02T09:20:49+01:00

Pour les amateurs de la série (et il en faut, vu qu'elle a clairement révolutionné le monde de la petite lucarne), ce splendide ouvrage, composé avec soin, est assez déroutant. Dans la manière dont il est construit, dans les thèmes qu'il aborde dans sa première moitié, on se demande à certains moments si on n'est pas plutôt en train de lire un guide de X-Files dans lequel, par un procédé malin rappelant la Maison des Feuilles (on lit en fait les commentaires faits sur une enquête menée par quelqu'un sur des faits qu'il a soigneusement recoupés - avec une mise en abyme destinée à dissimuler le plus longtemps possible l'identité de l'auteur de l'enquête), on découvrirait les origines lointaines de certains des événements qui ont pris place à Twin Peaks.

Les mateurs de complots gouvernementaux, d'extraterrestres et de mythologie amérindienne seront servis, et il faut attendre un bon moment (le dernier tiers du livre) avant de retomber sur les personnages clefs de l'univers de la série. Toutefois, si on s'accroche et qu'on aime cette ambiance vraiment très proche de l'univers des agents Mulder & Scully, voire de la série annexe Millennium, on y trouve largement son compte avec cette volonté de réécrire le passé par la réinterprétation de quelques faits. Honnêtement, impossible de ne pas saluer l'immense travail de recomposition historique ponctué d'innombrables fac-similés de documents classifiés.

Ce qui détonne également, ce sont les biais choisis pour évoquer Twin Peaks : au lieu de passer par les protagonistes principaux du feuilleton (les jeunes qui gravitaient autour de Laura Palmer et l'agent Dale Cooper), on revient sur les enquêtes qui ont émaillé la série par des témoignages de personnages secondaires, l'auteur de l'enquête insistant sur les liens familiaux ou professionnels liant les uns aux autres.

Moins ouvertement éthéré et métaphysique que l'approche de David Lynch, ce livre se veut sans doute un outil permettant aux esprits un poil plus cartésiens d'appréhender l'univers de Twin Peaks de façon plus cohérente, en remontant le temps jusqu'aux premiers événements qui auraient secoué la région (avant même la Conquête de l'Ouest). Déroutant donc, mais passionnant.

Commentaire ajouté par Djulaie 2017-04-02T14:12:43+02:00

Bouquin réservé aux amateurs de Twin Peaks qui souhaitent en savoir plus sur l'historique et le contexte de la série.

La présentation sous forme d'archives policières est très bien foutu, on s'y croirait vraiment.

Le seul reproche que je pourrais lui faire est de gâcher un peu le mystère qui plane, oscillant entre fantastique et hallucination en éclairant un peu trop les évènements et en mettant tout dans des cases, même s'il reste encore énormément de faits inexpliqués.

L'histoire secrète de Twin Peaks

• France : 2016-10-27 - Poche (Français)

Vance l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-02T09:19:37+01:00