L'Historienne et Drakula, Tome 1

Description ajoutée par anonyme 2009-08-09T10:38:28+02:00

J'ai tout découvert un après-midi de 1972, en fouillant dans la bibliothèque de notre maison d'Amsterdam. Un livre ancien a attiré mon regard : toutes ses pages étaient vierges, sauf une, comportant un dessin. Jamais je ne l'oublierai : un dragon entourant de ses griffes un seul mot, Drakula. Enfin le mystérieux passé de mon père s'éclairait : la soudaine disparition de son directeur de thèse, ses propres recherches, ses voyages... pour cerner cette figure de l'Histoire, Vlad l'Empaleur. J'ai su alors qu'à mon tour rien ne pourrait me détourner de cette quête. Même si, à l'ombre de Drakula, la vérité est sortie de la légende, plus terrifiante encore.

Extrait ajouté par newmoon 2024-02-01T13:03:30+01:00

Je saisis sa main pour stopper son tremblement et il la referma, toujours distraitement, sur la mienne. Il était trop jeune pour être vieux.

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié pour son côté historique extrêmement bien documenté.

J'ai aimé voyager avec les personnages. Les descriptions étaient telles qu'on se les imagine parfaitement.

L'histoire est assez longue à se mettre en place mais cela ne m'a pas déranger.

La mise en abyme, d'une histoire, dans une histoire m'a également beaucoup plu. J'ai hâte de lire le second et dernier tome.

Façon original d'aborder l'histoire, j'ai bien aimé même si il manquait un petit je ne sais quoi, on s'accroche difficilement, il faut du temps avant d'arriver à se plonger dans l'histoire.

Je suis un peu mitigée par rapport à mon avis sur ce livre. D'un côté j'ai vraiment apprécié, il y a beaucoup de suspense, la trame est très bien faite et tout au long du livre on découvre de plus en plus de choses qui s'ajoutent et donnent envie de poursuivre, mais d'un autre, ce roman m'a aussi paru plat et avec très peu d'action. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer, non pas parce que l'histoire ne m'intéressait pas, mais parce que je n'arrivais pas à rester longtemps dans ma lecture. Malgré l'envie de connaitre la suite, toujours plus, je ne suis pas parvenue à rester assez longtemps dans le livre.

Donc je suis contente d'avoir enfin terminé, en plus l'intrigue autour de Drakula ne fait que croitre, mais quand je me dis qu'il y a encore un tome entier je n'ai pas la foie.

C'est pour ça que je me dis mitigée, parce que j'ai aussi vraiment envie de comprendre le dénouement et de connaitre la fin de ces lettres mystérieuses. Avec cette histoire de livres, et cette disparition, il y a énormément d'éléments à suivre, et j'ai hâte de le lire, seulement c'est un roman sans véritable action, du coup je met plus de temps à le terminer.

En outre la lenteur, l'écriture est très belle, on entre facilement dans l'histoire, il n'y a las d'étalage inutile sur les personnages ou même à propos de la légende de Drakula, et les faits utilisés sont vérifiés. On a vraiment l'impression que c'est réel, une histoire qui aurait véritablement existée, et que nous lirions des années plus tard.

C'est un aspect du livre m'a plut, la réalité mêlée au fictif par le biais d'une légende connue de tous, mais finalement pas tellement approfondie, et en faire un roman imaginaire autour de la vie et des aventures d'un homme.

J'ai vraiment aimé ce livre, et j'ai vraiment hâte de pouvoir fermer le second tome en ayant achevé de découvrir la fin, mais je reste sur la retenue, j'espère que j'aurais plus de facilité à le terminer.

Livre qui traine en longueur. La manière d'aborder drakula est original. Ça manque de peps

Ce livre traînait dans ma pal depuis des années, et je me suis enfin décidé à le sortir cette semaine, et j'ai bien fait !!

J'ai adoré cette lecture !! il ce passe énormément de chose, à chaque chapitre une nouvelle énigme, et du coup ce livre était hyper addictif et passionnant, je voulais toujours connaître la suite !

En plus c'est une histoire intelligente et intéressante qui nous apprend beaucoup de chose sur Vlad Tepes.

Les personnages sont attachants, surtout notre jeune historienne, bref, j'ai très hâte de lire la suite et de découvrir enfin le pourquoi du comment de tous ces mystères ! :)

L'auteure m'a perdue... Trop de longueurs. J'ai poursuivi en espérant qu'il y aurait un semi dénouement à la fin du premier tome, hélas non. Je ne signerai pas pour le tome 2.

Comme l’histoire se déroule en deux tomes, il y a quelques lenteurs. L’intrigue est très documentée. Lu il y a longtemps, j’en garde un assez bon souvenir.

Ce fut un début TRES prometteur !

De l’Histoire mêlée à une très chouette intrigue qui nous tient en haleine une bonne partie du livre !

Le fait que l’histoire soit racontées par des personnages différents à travers des lettres offrait un coté plus léger encore à la lecture face aux cotés historiques de l’histoire.

Cependant… Une énorme déception sur la fin !

Le titres est ‘L’historienne et Dracula’ et sur la fin, l’historienne n’a plus du tout de place dans l’histoire !

On nous y raconte, de plus, bien trop de faits historiques qui n’ont plus rien avoir avec Dracula (un coté politique de ce qui se passe en Hongrie pour exemple …), et ca devient assommant…

Et enfin, l’histoire n’a pas de fin !!! Le tome 2 commence au chapitre 41 car c’est la suite de l’histoire !

Comme si l’histoire faisant à la base 1100 pages et qu’on a coupé le livre en deux sans une fin spéciale au tome 1 !

Après avoir lu les 500 pages de ce livre, je n’ai pas forcément envie de me lancer directement dans le tome 2… Mais de fait, je ne connais meme pas le point culminant de l’intrigue ! Il faudra donc que je me lance dans le tome suivant très rapidement, en espérant retrouver notre historienne !

Je suis un peu déçue par ce tome, bien que très bien documenté sur Dracula et les différentes légendes de vampires à travers le monde, le manque d'actions et de rebondissements empêche une totale immersion dans le récit.

Les lieux sont cependant très bien détaillés.

Je lirais le tome 2 mais je n'attends désormais pas grand chose de celui-ci.

Je n'ai pas aimé ce livre. Je pensais qu'il serait plus facile à lire que la véritable histoire de dracula écrit par Bram Stoker. Il l'est, mais je n'aime pas la façon dont c'est raconté. Peut-être est le fait que je lis énormément de fantastique et donc que j'aurais voulu que se soit plus irréel l'histoire, qu'on est plus l'impression que cette histoire et purement fictive. Je n'ai vraiment pas était captivé par le livre au point que je n'ai pas terminé le livre ce qui est vraiment peu habituel car même si l'histoire ne me plait pas, j'essaye de terminé le livre. Bref, je vous déconseille de le lire si comme moi vous adorez le fantastique car vous serez déçu

L'Historienne et Drakula, Tome 1

• France : 2006-02-23 - Poche (Français)

• The Historian - Anglais