Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Hiver de la sorcière



Description ajoutée par Ocelline 2020-03-28T14:26:59+01:00

Résumé

Moscou se relève difficilement d’un terrible incendie. Le grand-prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Ils cherchent, surtout, quelqu’un sur qui rejeter la faute. Vassia, avec ses étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Parviendra-t-elle à échapper à la fureur populaire, aiguillonnée par père Konstantin? Saura-t-elle prévenir les conflits qui s’annoncent? Arrivera-t-elle à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques? Les défis qui attendent la jeune fille sont nombreux, d’autant qu’une autre menace, bien plus inquiétante, se profile aux frontières de la Rus’.

Conclusion magistrale de la «Trilogie d’une nuit d’hiver», L’Hiver de la sorcière peut, comme les tomes précédents, se lire indépendamment. On y retrouve la poésie, la magie et la sombre cruauté des contes russes qui ont fait le succès de la série dans le monde entier.

Afficher en entier

Classement en biblio - 206 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Talasi 2021-06-30T20:12:41+02:00

"Pourquoi avez-vous peur ?" lui demanda-t-elle.

Sa main retomba. Elle crut qu'il n'allait pas répondre. Lorsqu'il le fit, ce fut d'une voix si basse qu'elle saisissait à peine ses paroles. "L'amour appartient à ceux qui subissent les affres du temps, parce qu'il est lié à la perte. Une éternité ainsi affectée serait une torture. Et pourtant..." Il s'interrompit, prit une inspiration. "Et pourtant, comment appeler autrement ce mélange de terreur et d'exultation ?"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

“𝑰 𝒉𝒂𝝂𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒄𝒌𝒆𝒅 𝒔𝒏𝝄𝒘𝒅𝒓𝝄𝒑𝒔 𝒂𝒕 𝓜𝒊𝒅𝒘𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓, 𝒅𝒊𝒆𝒅 𝒂𝒕 𝒎𝒚 𝝄𝒘𝒏 𝒄𝒉𝝄𝝄𝒔𝒊𝒏𝒈, 𝒂𝒏𝒅 𝒘𝒆𝒑𝒕 𝒇𝝄𝒓 𝒂 𝒏𝒊𝒈𝒉𝒕𝒊𝒏𝒈𝒂𝒍𝒆. 𝓝𝝄𝒘 𝑰 𝒂𝒎 𝒃𝒆𝒚𝝄𝒏𝒅 𝒑𝒓𝝄𝒑𝒉𝒆𝒄𝒚.”

[Lu en VO]

Je meurs d'amour pour ce roman. Sérieusement, tout va : les personnages, l'époque, le monde, la magie, les conflits, les révélations, la romance, les épreuves, la fin... et l'atmosphère, silencieuse et enneigée, qui domine l'histoire depuis le tome 1.

Dans le premier tome, Vasya était une petite fille, puis une adolescente dans le tome 2, et ici elle mûrit encore, elle s'endurcit à cause de ce qu'elle subit, elle prend enfin conscience de son potentiel et elle assume ses désirs, ses rêves, son ambition. Auparavant, elle agissait sans réfléchir et les conséquences de ses actes retombaient sur les épaules des autres ; ici, c'est elle qui aide, qui protège et qui sauve. Le tome est plus centré sur la paix entre humains et chyerti que sur la soif de liberté de Vasya, mais la fin très ouverte laisse largement la place à tous ses rêves.

Cette trilogie est magnifique, la romance Vasya/Morozko fait rêver malgré ses imperfections et Katherine Arden a ma gratitude éternelle pour m'avoir fait découvrir les immensités glacées de la Russie, ses événements historiques et sa mythologie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Svane 2024-02-06T14:42:26+01:00
Or

Cette trilogie se bonifie de tome en tome je trouve. J'avais apprécié le premier tome mais j'étais loin du coup de coeur. Je lui avais préféré le deuxième et je trouve que cette conclusion est encore meilleure !

Au fil des tomes, nous avons appris à connaître les tchiortis, mais nous avons également vu grandir Vassia. Les nuances se sont développées, et je mes suis de plus en plus attachée aux différents personnages.

Dans ce tome-ci, on retrouve Vassia juste après l'incendie de Moscou. Au cours du livre, elle va de plus en plis prendre position pour les tchiortis, comprendre ce qu'ils attendent d'elle, en découvrir plus sur ses origines, mais aussi se battre pour la rus', sa terre et son peuple. Elle a toujours autant de difficultés à se faire accepter car elle n'est qu'une femme, ou même... une sorcière ! Et pourtant elle n'abandonne pas et l'on voit bien qu'elle a muri dans ses choix et actions.

J'ai adoré découvrir la culture et le folklore russe au cours de la trilogie. Il s'agit de légendes peu connues et encore peu exploitées en fantasy ce qui offre une complète sensation de dépaysement. J'ai vraiment adoré.

Les petits + de la trilogie :

L'opposition entre croyances traditionnelles et religion qui se transforme peu à peu en acceptation et tolérance. Vassia, héritière des croyances traditionnelles ne rejette pas complètement la religion chrétienne, de même que son frère, prêtre, s'ouvre aux tchiortis.

La nuance et la remise en question de la dichotomie bien/mal : les tchiortis comme les hommes ont du bon et du moins bon en eux. Ils font des erreurs et s'efforcent de survivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Minitelle 2023-12-29T09:29:36+01:00
Diamant

Ce dernier tome est encore meilleur que les premiers. Cette trilogie est magnifique, il faut la lire. Ne connaissant pas la Russie de l'époque et ses contes, c'était nouveau, beau et dur à la fois. Vassia est extraordinaire et d'une volonté de fer. J'avais acheté le premier tome comme ça en me disant que ca avait l'air bien mais c'est vraiment des bons romans, bien écrits, bien ficelés ! Des pepites !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T00:59:31+01:00
Diamant

Quelle série incroyable ! Je n'espérais pas meilleur fin., juste magique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2023-12-04T14:39:46+01:00
Diamant

Et de trois !

Vraiment quel plaisir ce fut de dévorer cette trilogie ! Cette année 2023 aura été riche en découvertes, et bien sur "Trilogie d'une Nuit d'Hiver" est l'une d'entre elles.

Le folklore russe prend ses aises dans ce tome. La nuit magique de Dame Minuit et les pérégrinations de Vassia, qui embrasse finalement son destin. Elle devient sorcière, et j'aime ça ! (Quand elle sort de la cage en feu, je n'ai pas pu m'empêcher de la surnommer "l'imbrûlée" comme un célèbre autre personnage qui chevauche un dragon).

J'ai vraiment aimé la voir manipuler le feu, se rapprocher davantage des tchiorti, et de Morozko (surtout le passage dans le village).

L'Ours, Medved, est quand même un très bon antagoniste, qui reste fidèle à sa nature, même lorsqu'il rejoint Vassia (sous la menace).

Mais je crois que la partie que j'ai le plus apprécié est l'apparition d'un personnage célèbre du folklore russe : la Baba Yaga ! Avec elle, l'auteure a tissé un jolie arbre généalogique, qui place Vassia (et sa nièce Maria) au centre de potentielles nouvelles histoires, si Katherine Arden a le désir de poursuivre.

La Baba Yaga et la sorcellerie, mais aussi le Roi des Mers. Maria encore enfant. Puis Vassia et le Roi de l'Hiver. La fin du récit ne résout pas vraiment la peur des tchiorti (de disparaître). Il y a donc matière a continuer à se projeter dans un futur plus ou moins proche, à travers cette fois les aventures de Maria ou d'une descendance de Vassia.

J'ai hâte de découvrir d'autres histoires de Katherine Arden, elle m'a convaincue et devient l'un de mes auteurs favoris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookscha 2023-08-31T11:26:55+02:00
Diamant

Une des meilleures trilogies que j’ai lu !! Je vous recommande a 10000%

C’est incroyable, ça vous plonge en pleine Russie et l’évolution de Vassia est très bien écrite.

Un petit pincement au coeur quand j’ai fermé ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ame-lit 2023-07-29T23:35:18+02:00
Diamant

Une conclusion magistrale pour une saga qui l'est tout autant. J'ai vraiment apprécié tout ce qui fait cette saga. L'ambiance est incroyable, poétique et envoutante. Les tomes s'enchainent et sont intéressants et prenants. Sans parler de Vassia. Vassia est une héroine incroyable : complexe, tiraillée, vraie, attachante. Elle muri vraiment au fil des tomes. Une réussite totale pour tout ces tomes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nocturis 2023-06-03T20:57:15+02:00
Diamant

Une conclusion magistrale pour une trilogie époustouflante.

On retrouve Vassia juste après les évènements tragiques qui ont secoués la grande ville de Moscou. Son double statut, humaine et sorcière à la fois, vont être au cœur même de l'intrigue de ce dernier tome.

L'autrice nous livre les dernières informations qu'il nous manquait pour comprendre la lignée si particulière de Vassia et les rebondissements qui jalonnent le récit nous embarquent facilement jusqu'à la conclusion.

La relation entre Vassia et Morozko évolue encore, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette romance. Ni tout blanc ni tout noir, leurs défauts ajoutent ce qu'il faut pour que l'alchimie entre eux deux soit si particulière et si intense en même temps.

Les notes historiques que laisse l'autrice à la fin ainsi que le glossaire sont des ajouts appréciables à noter.

Je ne regrette aucunement mon voyage dans la Rus' médiévale aux côtés d'une sorcière, d'un démon du gel et d'un esprit du chaos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ithil_books 2023-05-19T15:26:18+02:00
Diamant

Ce troisième tome finit magistralement cette merveilleuse trilogie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2023-04-01T09:49:44+02:00
Bronze

La lecture de ce roman de Katherine Arden, L’hiver de la sorcière, m’a tenu en haleine jusqu'à la fin ; ce troisième tome clôture parfaitement la trilogie de sorcellerie que l’auteure a voulu nous faire découvrir à travers les légendes russes anciennes.

Ce qui a été particulièrement intéressant dans ce troisième tome et qui poursuit la quête de Vassia s’est l’association entre créatures magiques et humains, qui fait écho à son propre dilemme et à son intégration au monde qui a été questionné dans les tomes précédents.

Ce troisième tome est plein d’émotions dont de la tristesse, mais ces caractéristiques ne rendent que plus attentif à la lecture et nous plonge plus avant dans le monde Vassia qui se retrouve plus seule qu’auparavant.

Vassia gagne en indépendance et en autonomie, le Roi de l’Hiver n’est plus là pour l’aider et la conduire constamment. Elle met en place de nouvelles stratégies notamment en faisant un pacte avec l’Ours...

Une lecture que j’ai terminé en décembre et qui était parfait pour cette saison, sous un plaid et un thé en main.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abraxoz 2023-02-11T09:42:20+01:00
Diamant

La conclusion d’une fantaisie enivrante…

Comme les tomes précédents, celui ci clôture le tout avec de l’action, de la stratégie, de la poésie et beaucoup d’émotions.

Ça va être difficile de laisser ces personnages si attachants… et les aventures de Vassia…

Mention spéciale aux personnages de l’Ours et de Deb Grib qui m’ont beaucoup plu.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Hiver de la sorcière

  • France : 2020-06-03 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • USA : 2019-01-10 (English)

Activité récente

max2077 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T18:18:01+01:00

Titres alternatifs

  • L'hiver de la sorcière - Français
  • The Winter of the Witch (Winternight Trilogy, #3) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 206
Commentaires 37
extraits 17
Evaluations 89
Note globale 8.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode