Commentaire ajouté par alexiabutler 2019-02-16T16:42:09+01:00

“𝑰 𝒉𝒂𝝂𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒄𝒌𝒆𝒅 𝒔𝒏𝝄𝒘𝒅𝒓𝝄𝒑𝒔 𝒂𝒕 𝓜𝒊𝒅𝒘𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓, 𝒅𝒊𝒆𝒅 𝒂𝒕 𝒎𝒚 𝝄𝒘𝒏 𝒄𝒉𝝄𝝄𝒔𝒊𝒏𝒈, 𝒂𝒏𝒅 𝒘𝒆𝒑𝒕 𝒇𝝄𝒓 𝒂 𝒏𝒊𝒈𝒉𝒕𝒊𝒏𝒈𝒂𝒍𝒆. 𝓝𝝄𝒘 𝑰 𝒂𝒎 𝒃𝒆𝒚𝝄𝒏𝒅 𝒑𝒓𝝄𝒑𝒉𝒆𝒄𝒚.”

[Lu en VO]

Je meurs d'amour pour ce roman. Sérieusement, tout va : les personnages, l'époque, le monde, la magie, les conflits, les révélations, la romance, les épreuves, la fin... et l'atmosphère, silencieuse et enneigée, qui domine l'histoire depuis le tome 1.

Dans le premier tome, Vasya était une petite fille, puis une adolescente dans le tome 2, et ici elle mûrit encore, elle s'endurcit à cause de ce qu'elle subit, elle prend enfin conscience de son potentiel et elle assume ses désirs, ses rêves, son ambition. Auparavant, elle agissait sans réfléchir et les conséquences de ses actes retombaient sur les épaules des autres ; ici, c'est elle qui aide, qui protège et qui sauve. Le tome est plus centré sur la paix entre humains et chyerti que sur la soif de liberté de Vasya, mais la fin très ouverte laisse largement la place à tous ses rêves.

Cette trilogie est magnifique, la romance Vasya/Morozko fait rêver malgré ses imperfections et Katherine Arden a ma gratitude éternelle pour m'avoir fait découvrir les immensités glacées de la Russie, ses événements historiques et sa mythologie.

Commentaire ajouté par Shizi 2022-03-21T09:44:39+01:00

Je n'aurais pu voir le final d'une autre façon.

Tout est travaillé jusqu'au bout, la complexité des différentes facettes des personnages s'intensifient. L'on ne s'ennuie jamais et l'on Vassia à travers toutes ses péripéties, vivant les bonnes comme les mauvaises.

Je suis triste d'avoir terminé cette trilogie qui m'a beaucoup appris sur le folklore russe et dont les valeurs mises en avant sont primordiales. Une très belle découverte que je ne peux que recommander. Une pensée à notre rossignol préféré <3

Commentaire ajouté par Elfy_rose 2023-01-22T21:27:56+01:00

L’hiver de la sorcière est un entrelacs de passion et de colère, de peur et d’espoir fragile J’ai été emporté dans l’histoire comme le courant de la rivière jusqu’à la dernière ligne. J’ai adoré plonger dans la Russie Médiévale, découvrir les esprits du Folklore mélangée à une trame historique et une touche de poésie. Le conte est omniprésent dans ce tome : les chevaux qui deviennent oiseaux, la minuit qui devient un lieu, un fabuleux champignon qui prend part à la sauvegarde de la Russie. Vassia gagne en maturité et s’affirme tant elle se sent impliquée par les événements. Elle n’hésite pas risquer sa vie pour sauver ce qu’elle aime,. On tremble à ses côtés mais chacune des situations la rend encore plus forte. Je suis passée par toutes les émotions. Entre Sacha et Soloveï, leurs relations m’ont percées le cœur. Cette lecture me laisse un grand vide tant j’ai été imprégné par les personnages, l’atmosphère. Cette collision entre le chaos et la magie, c’était violent et beau à la fois.

Commentaire ajouté par Nocturis 2023-06-03T20:57:15+02:00

Une conclusion magistrale pour une trilogie époustouflante.

On retrouve Vassia juste après les évènements tragiques qui ont secoués la grande ville de Moscou. Son double statut, humaine et sorcière à la fois, vont être au cœur même de l'intrigue de ce dernier tome.

L'autrice nous livre les dernières informations qu'il nous manquait pour comprendre la lignée si particulière de Vassia et les rebondissements qui jalonnent le récit nous embarquent facilement jusqu'à la conclusion.

La relation entre Vassia et Morozko évolue encore, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette romance. Ni tout blanc ni tout noir, leurs défauts ajoutent ce qu'il faut pour que l'alchimie entre eux deux soit si particulière et si intense en même temps.

Les notes historiques que laisse l'autrice à la fin ainsi que le glossaire sont des ajouts appréciables à noter.

Je ne regrette aucunement mon voyage dans la Rus' médiévale aux côtés d'une sorcière, d'un démon du gel et d'un esprit du chaos.

Commentaire ajouté par Ame-lit 2023-07-29T23:35:18+02:00

Une conclusion magistrale pour une saga qui l'est tout autant. J'ai vraiment apprécié tout ce qui fait cette saga. L'ambiance est incroyable, poétique et envoutante. Les tomes s'enchainent et sont intéressants et prenants. Sans parler de Vassia. Vassia est une héroine incroyable : complexe, tiraillée, vraie, attachante. Elle muri vraiment au fil des tomes. Une réussite totale pour tout ces tomes.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2020-04-26T17:43:17+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/04/20/nuit-dhiver-3-lhiver-de-la-sorciere-katherine-arden/

Ce roman et la saga en entier sont une des plus belles lectures que j’ai jamais eues. Katherine Arden arrive à vous imprégner de la magie de ses mots. J’avais une hâte immense de commencer la lecture de cet ultime tome, et dès les premiers paragraphes, j’étais à nouveau là bas à m’émerveiller. Mais ne vous y trompez pas, j’ai terminé avec cette impression de vide, de manque alors que je venais de refermer le roman. C’est le signe à la fois que c’est un coup de cœur mais aussi qu’il faudra se remettre d’une si sublime lecture.

Moscou est en feu, semant la mort à tous les coins de rue, c’est Vassia qui va se retrouver à nouveau au milieu du courroux. C’est assez difficile de vous en dire plus, d’une c’est une trilogie et il faut absolument lire les deux premiers tomes avant celui-ci et de deux, si je vous raconte l’histoire, il n’y a plus grand intérêt à poursuivre.

J’adore la trame de l’histoire en général, l’auteure mêle à merveille, le folklore, le côté historique, et la poésie dont elle fait preuve pour les mettre en scène me laisse toujours comme sous l’emprise d’un enchantement. Il y a les personnages qui évoluent, s’affirment mais c’est une lecture qui est différente de toutes les autres. Les personnages sont haut en couleur, ils sont des allégories d’un monde tout en nuances, pas de démons pas de saints juste des perceptions et des ressentis qui se déclinent par milliers.

C’est aussi un récit sur la famille, ses liens, les parcours de ses membres. Vassia déterminait à obtenir plus que la place que la société lui concède. C’est un personnage tellement puissant et intense, qu’elle restera une des héroïnes que je préfère. Au début, naïve et sauvage, elle grandit et découvre la peur, le pouvoir qu’elle a sur les gens. Elle évolue et se retrouve à la croisée des chemins. Ses rencontres avec Morozko et Medved lui seront nécessaires pour trouver un équilibre et tout simplement avancer et se construire. Le père Konstantin étant toujours aussi important dans l’intrigue, j’ai adoré le détester. Katherine Arden expose la collision de deux mondes, c’est beau, chaotique, violent et pourtant on y retrouve une certaine poésie et beauté. La religion reste un des pivots de ce roman.

Pour ceux et celles qui attendaient un certain dénouement, c’est ici une des plus belles choses que j’ai pu lire. C’est impossible à décrire ni même à retranscrire, c’est une ode à l’amour que je vous laisse savourer.

C’est définitivement ma saga fantasy préférée, elle est tellement complexe, complète. La magie, le réel, tout se confond pour donner une lecture passionnante. Je ne sais pas ce que l’auteure écrira par la suite mais je suis déjà impatiente de pouvoir lire. Cette série ne quittera pas mon esprit de si tôt, je ne pense d’ailleurs jamais oublié Vassia et la Russie telle que j’ai pu la découvrir avec ce roman.

Je ne peux que vous conseiller vivement à lire cette histoire, à vibrer avec les personnages. La saga s’appelle nuit d’hiver et c’est la meilleure façon de décrire le rythme ici. C’est long et froid mais en même temps le lecteur est au chaud à patienter pour l’arrivée du matin et du soleil pour tout renouveler.

Une pure merveille, à lire absolument.

Commentaire ajouté par boubiouch 2020-05-17T11:50:41+02:00

(Lu en VO)

Winternight Trilogy est un gros, gros coup de coeur.

Dans ce dernier tome, on a le plaisir de voir Vasya évoluer encore, et l'histoire prendre des tours imprévus.

J'aurais aimé voir plus Morozco, que j'aime beaucoup, et je trouve que l'univers de contes de fées a été un peu réduit à la fin avec la bataille. Malgré tout, ça restait une lecture incroyable.

Katherine Arden sait jouer avec les émotions de ses lecteurs, et m'a brisé le coeur plusieurs fois Spoiler(cliquez pour révéler)mention spéciale pour la mort de Solovey, qui m'a vraiment rendue très très triste. Elle approfondit encore plus son univers (avec la route à travers Midnight en particulier), le rend encore plus sombre, plus cruel... mais ce n'en est que mieux réussi !

Quant à Vasya... On tremble avec elle, on tremble pour elle, et je sais que c'est un personnage que je n'oublierai pas.

Katherine Arden a vraiment un don pour nous faire ressentir les émotions de ses personnages, sans pourtant les décrire tant que ça.

Cette trilogie est magnifique, une des plus belles que j'ai jamais lue, j'en suis encore toute chamboulée !

Commentaire ajouté par ValeriousFox 2020-06-18T11:27:27+02:00

Une conclusion magistrale pour une trilogie des plus envoûtantes.

Ici, Vassia continue de grandir, d'évoluer, de comprendre son rôle dans un monde où les croyances ancestrales menacent de disparaître à jamais dans l'oubli.

Cela va la pousser à développer sa force, à puiser dans son don jusqu'aux confins de la folie, à essayer de rallier les forces de l'invisible à celles des Hommes. Une quête loin d'être facile, au cours de laquelle notre chère héroïne va devoir affronter maints dangers. De nature surnaturelle, ou non. Car les deux camps sont composés d'autant de nuances, ce qui est une thématique très bien développée tout au long de l'histoire.

L'ambiance est très prenante, magique, mais également sombre. Les évènements s'enchaînent sans temps mort, on sent toute l'urgence de la situation, l'épuisement des personnages alors qu'ils se dirigent vers un inévitable affrontement.

J'ai aimé suivre l'évolution de Vassia. Elle prend conscience du poids de ses choix, et doit en assumer les conséquences. Elle n'est plus l'enfant qui pouvait se réfugier auprès de ses aîné(e)s après un cauchemar, là, elle doit tout affronter et se frayer un chemin parmi les ombres. Heureusement, elle peut toujours compter sur Morozko, qui fait véritablement partie de mes personnages favoris, mais également sur des alliés assez inattendus.

N'hésitez pas à découvrir cette merveilleuse trilogie.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-08-11T22:02:34+02:00

Ce troisième et dernier opus de la trilogie est la suite immédiate du roman précédent. Dans une Moscou dévastée par un incendie, la colère de la foule est attisée par le prêtre Konstantin qui l’incite à punir Vassia en l’envoyant au bûcher. Mais l’homme d’Église lui-même a pactisé avec l’Ours, un des tchiorti les plus puissants et les plus dangereux…

Toute une partie du roman relate le voyage de Vassia dans un monde à la fois merveilleux et inquiétant, où le temps et les distances sont très différents de notre univers, et habités par des esprits. Le lecteur est plongé dans un conte empreint du folklore russe, mystérieux et fascinant. Vassia y retrouvera Morozko, le dieu de la Mort si étrange, mais aussi d’autres tchiorti symbolisant la nature ou les peurs des hommes. C’est un des meilleurs moments du livre !

Son retour dans le monde réel oblige Vassia à s’impliquer dans les confits des hommes, dans un contexte historique où le Grand-Prince de Moscou cherche à s’affranchir de la tutelle des Mongols. L’auteure arrive à mêler la magie des tchiorti avec l’Histoire. Les esprits craignent les hommes, mais ils en ont besoin pour exister. Si les humains ne font plus d’offrandes aux êtres surnaturels, ceux-ci disparaissent… Or les cloches des églises sonnent, et les hommes oublient les tchorti. Quant à Vassia, elle s’est révélée être une sorcière, et elle est menacée dans ce monde qu’elle veut pourtant aider.

Le dernier épisode relaté dans ce livre exprime sans détour que certains esprits des contes sont l’allégorie des peurs des hommes : crainte de la mort, de la noyade, du feu… tandis que d’autres sont le reflet du paganisme dans une Russie encore très marquée par les vieilles superstitions et les récits merveilleux.

Avec ce récit, le lecteur voyage dans la Rus’ médiévale, partagée entre des campagnes sauvages et une jeune ville de Moscou, entre les anciennes croyances et le christianisme orthodoxe, entre la nature et un monde féodal qui se structure.

Ce roman offre une belle conclusion à une trilogie dépaysante, qui réussit avec brio à faire revivre un folklore et des événements historiques que nous connaissons mal en Occident.

Commentaire ajouté par KM13 2020-09-03T18:56:37+02:00

Ça faisait longtemps qu'une trilogie ne m'avait pas autant accrochée.

Comme les deux premiers tomes, ce troisième tome est prenant, haletant. L'on est plongé dans les batailles, sans répit.

Vassia est un personnage fort, qui fait des erreurs. C'est cette humanité que j'ai adoré chez elle. Elle est ballottée dans des complots qu'elle ne comprend pas, pour suivre un destin qu'elle n'imagine pas, et arrache peu à peu les pièces du puzzle à ses alliés comme à ses ennemis - mais parler ainsi est un abus de langage. The Winternight Trilogy n'est pas une histoire manichéenne, et c'est cette découverte du bien et du mal se cachant en chacun - jusque dans l'héroïne, jusque dans les personnages que l'on peut catégoriser comme "méchants" au premier abord - qui donne toute sa saveur à cette trilogie.

La plume est belle, le concept intéressant et vraiment bien amené et mené, la découverte des contes russes est source d'émerveillement, la "morale" est parlante.

Bref, une très belle découverte que je conseille à tous les amoureux de fantasy - et même aux autres.