Commentaire de alexiabutler

L'Hiver de la sorcière

Commentaire ajouté par alexiabutler 2019-02-16T16:42:09+01:00

“𝑰 𝒉𝒂𝝂𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒄𝒌𝒆𝒅 𝒔𝒏𝝄𝒘𝒅𝒓𝝄𝒑𝒔 𝒂𝒕 𝓜𝒊𝒅𝒘𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓, 𝒅𝒊𝒆𝒅 𝒂𝒕 𝒎𝒚 𝝄𝒘𝒏 𝒄𝒉𝝄𝝄𝒔𝒊𝒏𝒈, 𝒂𝒏𝒅 𝒘𝒆𝒑𝒕 𝒇𝝄𝒓 𝒂 𝒏𝒊𝒈𝒉𝒕𝒊𝒏𝒈𝒂𝒍𝒆. 𝓝𝝄𝒘 𝑰 𝒂𝒎 𝒃𝒆𝒚𝝄𝒏𝒅 𝒑𝒓𝝄𝒑𝒉𝒆𝒄𝒚.”

[Lu en VO]

Je meurs d'amour pour ce roman. Sérieusement, tout va : les personnages, l'époque, le monde, la magie, les conflits, les révélations, la romance, les épreuves, la fin... et l'atmosphère, silencieuse et enneigée, qui domine l'histoire depuis le tome 1.

Dans le premier tome, Vasya était une petite fille, puis une adolescente dans le tome 2, et ici elle mûrit encore, elle s'endurcit à cause de ce qu'elle subit, elle prend enfin conscience de son potentiel et elle assume ses désirs, ses rêves, son ambition. Auparavant, elle agissait sans réfléchir et les conséquences de ses actes retombaient sur les épaules des autres ; ici, c'est elle qui aide, qui protège et qui sauve. Le tome est plus centré sur la paix entre humains et chyerti que sur la soif de liberté de Vasya, mais la fin très ouverte laisse largement la place à tous ses rêves.

Cette trilogie est magnifique, la romance Vasya/Morozko fait rêver malgré ses imperfections et Katherine Arden a ma gratitude éternelle pour m'avoir fait découvrir les immensités glacées de la Russie, ses événements historiques et sa mythologie.

Réponses au commentaire de alexiabutler