L'Hiverrier - Un roman du Disque-Monde

Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T23:07:18+01:00

♦ L’esprit de l’hiver s'est épris de Tiphaine Patraque. Il lui offre des icebergs, se déclare par des avalanches et la couvre de flocons – témoignages d’amour un peu rudes pour une apprentie sorcière de treize ans, mais qui ne manquent pas de... fraîcheur.

« Miyards ! »

Ah ! oui, et revoici les Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres, venus donner un coup de main, que ça lui plaise ou non. Car, si Tiphaine ne fait pas entendre raison à son soupirant, il n’y aura plus jamais de printemps.

♦ Prix Locus, roman pour la jeunesse, 2007.

Et ça n'alla pas plus loin. Tiphaine éclata de rire. On ne pouvait pas regarder une bande de Nac mac Feegle apeurés sans rire. C'était plus fort qu'eux. Une réflexion sévère, et ils rappelaient un panier de chiots effrayés, mais en plus odorants.

C'est avec plaisir que l'on retrouve Tiphaine Patraque, les Nac Mac Feegle, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et tant d'autres !

Cette fois-ci, Tiphaine s'est mis dans une sacrée galère à cause d'une malheureuse erreur, et elle va devoir faire face aux conséquences que son acte aura causé bien malgré elle, ce qui lui permettra de murir et de continuer son apprentissage pour devenir une "véritable sorcière".

Un tome à la haute des précédents qui allie toujours aussi bien l'action à l'humour décapant avec des personnages plus attachants les uns que les autres (mention spéciale aux Nac Mac Feegle toujours là pour mettre l'ambiance, et déclencher une belle bagarre au passage) et une histoire passionnante autour des sorcières et de la magie !

Encore un bon roman de Pratchett. Nous retrouvons une fois encore notre apprentie sorcière préférée, Tiphaine, qui après une petite erreur est poursuivie par les assiduités de l'esprit de l'hiver.

Cette histoire centrale, assez touchante, est assez éclipsée par d'autres péripéties à mon goût. Cependant on retrouve tout l'humour de l'auteur et encore une fois, une personnification anthropomorphique souhaitant devenir humaine (si vous avez lu les Annales du Disque-Monde, rappelez vous de la Mort).

Encore une fois les personnages sont attachants, Mémé et Nounou en tête. Les Nac mac Feegle aussi, toujours aussi bagarreur (hommage à leur chanson sur l'eau) et on découvre même Horace le fromage.

En ce qui concerne Tiphaine, je l’apprécie toujours autant. Elle à un fort caractère mais reste une enfant quelque part. Et c'est avec un vrai plaisir que je vais continuer à lire ses aventures.

A vrai dire je n'ai jamais commencé cette série, impressionnée par la quantité de volumes.

On m'a preté ce tome ci, avec l'héroïne Tiphaine Patraque une jeune sorciere en apprentissage. Sa danse influe sur l'hiver et l'été.

Elle ne laisse pas indifferente un "esprit élémentaire" ce qui n'est pas s'en entrainer quelques evenements inattendus.

Grace a l'humour présent, la lecture est tres agreable, les personnages ont un caractere se rapprochant de nous, humain.

Ouaip, ca peut valoir le coup de tenter cette saga; a voir un jour

L'Hiverrier est un bon livre comme tous les autres avec l'héroïne Tiphaine Patraque. Je ne me lasse pas de l'univers du Disque-monde et de ses personnages. J'ai été ravie de retrouvé cette jeune fille, les sorcières et les Nac Mac Feegle, enchanté par la nouvelle histoire et l'humour toujours présent.

Je suis juste un peu déçue, car il m'a manqué un petit quelque chose pour qu'il soit, pour moi, à la hauteur des deux premiers tomes. Je pense que ma déception vient surtout de l'histoire principale avec l'Hiverrier qui n'était peut-être pas assez présente ou pas assez étoffée à mon goût, du coup j'étais un peu moins dans l'histoire que les deux premières fois.

Malgré ce tout petit point, j'ai apprécié cette lecture qui est comme les autres très agréable et divertissante !

Quel plaisir de retrouver Terry Pratchett et le Disque-Monde ! Je ne m’y étais pas plongée depuis un bon moment et j’ai retrouvé certains personnages comme on retrouve de vieux amis. Pour d’autres, n’ayant pas lu tous les romans du Disque-Monde, je les ai rencontré en cours de route. Et je suis à présent très curieuse de connaître l’histoire de Tiphaine et des Nac mac Feegle à son point de départ.

L’histoire nous présente donc Tiphaine, jeune sorcière, qui, mue par ses pieds, s’interpose dans la danse de l’hiver et de l’été, perturbant très fortement le premier. Et lorsqu’un esprit élémentaire tombe amoureux… ça dépote !

L’Hiverrier devient donc ici un personnage à part entière, pour qui la compréhension du monde est différente de celle des hommes. Il n’est pas humain et, par conséquent, il ne comprend pas exactement ce qu’est Tiphaine. Terry Pratchett nous propose donc toute une réflexion sur « ce qui fait un homme », réflexion amusante et pertinente qui va rythmer la quête de L’Hiverrier.

En face de lui, il y a donc les sorcières. On y retrouve Mémé Ciredutemps, toujours aussi en forme ainsi que Nounou Ogg et Miss Tique et Mademoiselle Trahison. Toutes cherchent (plus ou moins et de manières détournées ou non) à aider Tiphaine à réparer sa faute. Mais, comme toujours avec ces sorcières, tout y question de non-dits et de pipeaux. Leur manière d’être est passionnante et l’humour de Pratchett fait sourire au fil des pages.

Néanmoins, on y voit aussi Tiphaine grandir et murir et le roman propose des personnages auxquels il est très facile de s’attacher car ils sont profondément humains. D’un humour grinçant et à leur manière mais parfaitement réel. Pratchett fait une lecture intéressante du genre humain en mêlant esprit, sorcières ou gens banales. Tous se côtoient et s’attachent aux apparences avant de s’attacher au reste.

J’ai aussi adoré les Nac mac Feegle même si j’ai eu d’abord un peu de mal à les comprendre ! Le temps aidant, on fini par s’habituer à leur manière de parler qui sonnent de façon assez marrante à l’oreille :P

En bref, un super roman que j’ai dévoré pour bien terminer l’année !

Il est beau ce livre, moins drôle que d'habitude mais avec beaucoup de poésie. Je l'ai beaucoup aimé et je regrette toujours autant la disparition de son auteur...

Je pense que c'est mon tome préféré des aventures de Tiphaine. Terriblement drôle et intelligente, souvent teintée de poésie, une aventure de Tiphaine incontournable (comme toutes les autres d'ailleurs) !

Encore un très bon roman du Disque-Monde.

N'hésitez surtout pas à le lire, Tiphaine et sa troupe de petites fées ivrogne et braillarde sont tout simplement irrésistibles.

Un esprit tombant amoureux d'une sorcière? Et bah si! C'est possible!

Mais que faire pour l'éconduire? C'est la question que se pose Tiphaine.

L'Hiverrier - Un roman du Disque-Monde

• France : 2015-02-12 - Poche (Français)

Midine le place en liste or
2019-01-07T12:10:05+01:00
Nyllia le place en liste or
2018-10-01T16:33:50+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or