L'Homme-Arbre, tome 1 : L'Étoile Polaire

Description ajoutée par Gkone 2011-03-24T20:28:20+01:00

"L'Homme-Arbre est une série de trois livres ayant pour héros trois êtres forestiers assez frustes : un arbre, un Golem, un vieux juif. Le premier tome, L'Etoile Polaire, raconte comment l'Homme-Arbre a refusé de fabriquer un piano pour un mauvais roi. C'est un récit en douze chapitres, abondamment illustré, où il est question de guerre, de cataclysmes, de barbus fanatisés et de l'extinction de certains empires". Ainsi Joann Sfar décrit-il son premier roman où, après Le Chat du Rabbin, Petit et Grand Vampire, et tant d'autres merveilles, il invente la Hassidic Fantasy, rencontre nullement entre J.R.R Tolkien et la Kabbale.

Eliaou lui expliqua que si les rois donnent de mauvais ordres, il faut aller les voir et leur enseigner quelles sont leurs erreurs afin qu'ils fassent des progrès car même les rois méritent parfois de bonnes leçons.

- Mais tu crois quoi, Eliaou ? Que si on dit à ton roi machin qu'il est un imbécile, il va nous remercier de cette information, qu'il va nous serrer la main et qu'il va retourner chez lui avec son armée sans rien brûler ?

- Je ne sais pas comment il réagira, répondit Eliaou, mais je sais que je dois essayer de le raisonner. Je vais aller chez le roi et je vais lui parler.

Des contes assez rigolos mais beaucoup de vulgarité pour rien. Des dessins désobligeants et une histoire décousue. Ce livre est beaucoup trop enfantin pour les adultes, pas assez vampirique pour les ados et mille fois trop sexuel pour les enfants. Le roman n'a pas vraiment trouvé sa place.

Je m'en veux de poster le premier commentaire ici, vu que je n'ai pas aimé =X.

Donc, je n'aime pas les BD de Joann Sfar, je n'aime pas son dessin.

Quand j'ai vu ces contes (et je suis en recherche de contes) je me suis dit que, c'était certainement un bon auteur vu le bruit qu'il fait et que dans un conte, pas de problème de dessin.

Maintenant que j'ai lu ce livre, je peux le dire, je n'aime pas cet auteur pour ses dessins, mais je n'aime pas non plus son humour =°.

L'histoire pourrait être chouette, un peu tordue mais c'est normal pour du conte, mais cet humour .... Désopilant ....

Je n'ai même pas pu me rattraper avec les dessins, vu qu'ils sont aussi de lui !

Pour ceux qui aiment Sfar, vous le retrouverez parfaitement ici et vous en serez ravis, pour ceux qui n'aime pas .... pareil, mais à l'envers !

L'Homme-Arbre, tome 1 : L'Étoile Polaire

• France : 2004-05-20 (Français)