Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 660
Membres
1 007 630

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'homme-dé



Description ajoutée par dadotiste 2014-11-04T18:10:19+01:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (L'Olivier) :

Traduit de l'anglais (États-Unis) par James du Mourier

Recherché par le F.B.I. : Luke Rhinehart, 32 ans, marié.

Profession : psychiatre. Résidence : New York.

Motif : subversion de la vie quotidienne.

Le psychanalyste Luke Rhinehart a décidé de transformer son existence en un immense jeu de hasard : il laisse de simples dés prendre pour lui toutes les décisions de son existence.

Très vite, le « syndrome du dé » se répand dans la population. Et les autorités s’inquiètent. Car le Dr Rhinehart a peut-être inventé, sans le savoir, le moyen d’en finir pour toujours avec la civilisation.

L’Homme-dé, manifeste subversif affirmant le droit à l’expression de tous les fantasmes, est devenu très vite une sorte de mot de passe pour initiés. Après sa publication quasi clandestine en France (1971), il fait désormais partie des « livres cultes » dont la lecture s’impose à chacun.

Collection Replay

Parution 15 mai 2014

140 × 205 mm

528 pages

EAN : 9782823604795

Afficher en entier

Classement en biblio - 61 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Gollum 2023-10-02T06:54:25+02:00

"Dites-moi comment un malade se suicide, et je vous dirai comment le guérir."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kura-kura 2021-05-08T12:58:50+02:00
Pas apprécié

Impossible de le terminer, je ne comprend absolument pas ce besoin de « foutre sa vie en l’air » de cette façon. Laisser décider de simples dés de son existence c’est chaud.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-01-02T15:51:45+01:00
Or

Dès les premières pages, le lecteur comprend que Luke Rhinehart va nous entrainer dans une aventure hors du commun. Vers des rivages un peu fous où la raison et les sentiments n’ont plus leur mot à dire.

Luke, psychanalyste, se sent contraint par les habitudes de sa vie personnelle et professionnelle. Il décide de laisser le hasard dicter sa vie et une paire de dés l’orienter sur les chemins des plus radicaux aux plus loufoques.

Dans sa proposition extrêmement subversive de concevoir sa vie et de réaliser les fantasmes les plus délirants, l’Homme-dé est devenu un livre culte. Une lecture qui prête souvent à sourire mais qui parfois nous plonge dans un abime de perplexité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellomie 2018-03-22T10:05:39+01:00
Or

Un OVNI littéraire !

Imaginez un psychiatre qui prendrait toutes sortes de décisions au dé, pour lui mais aussi pour ses patients : une belle pagaille en perspective !

Jugé trop subversif, ce livre a été censuré dans une cinquantaine de pays à sa sortie en 1971. Soyez plus fort que la censure de l'époque, lisez-le !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-04-24T17:04:44+02:00
Lu aussi

Roman de l'absurde, L'homme-dé est inclassable. Après un début qui m'a fait marrer, à peu près jusqu'à la page 180, ça s'est mis à traîner en longueur et j'ai commencé à regarder le nombre de pages qui restaient à lire, signe très net que l'ennui s'installait. J'ai persisté jusqu'à la page 255 et décidé d'abandonner là. Déçue forcément !!

Il y a de bonnes choses cependant et je ne résiste pas au plaisir de citer ce passage : "Nous concûmes un besoin profond, irrationnel, indubitablement névrotique d'être l'un à l'autre : c'était l'amour, une des nombreuses formes socialement admises de la folie. Nous nous mariâmes : solution sociale à la solitude, à la concupiscence et au problème du blanchissage. (...) Comme le lecteur averti l'aura déduit depuis longtemps, nous étions des gens mariés typiques. Nous avions des moments de bonheur sans partage ; nous avions nos plaisanteries bien à nous; nous avions notre amour chaleureux, sensuel et sexuel, ainsi que notre souci commun (enfin, celui de Lil en tout cas) des enfants, notre intérêt pour eux, notre fierté ; et nous avions nos deux moi intimes de plus en plus frustrés et isolés. Les aspirations que nous nourrissions pour ces moi ne s'étaient pas accomplies dans le mariage, et tous nos débats et contorsions au lit n'y changeaient rien, bien que notre insatisfaction même nous unît." (p.115-116) Waouh ! quelle vision du couple...

Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mijak 2015-01-30T12:42:56+01:00
Bronze

Des réflexions assez intéressantes, de la part du psychiatre ; une vue sur la vie plutôt réaliste et analytique. Et la philosophie développée n'est pas sans intérêt.

Mais au fur et à mesure de l'histoire, j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond. Au bout d'un moment, ça devenait lassant, et il est à noter qu'il y a des scènes de sexe particulièrement crues, et que leur longueur est exagérée, voire inutilement étalée pour le plaisir pervers.

Mais le livre reste intéressant, pour voir à quel point Luke va au bout de son délire, qu'il le prend sérieusement et obéit au Dé avec ferveur.

Inévitablement, l'idée de se projeter dans un tel fonctionnement nous passe par la tête, et bien vite on s'aperçoit des limites du Dé. Les propositions viennent de nous, en ça ce n'est pas le Hasard, (comme il est dit dans les nombreux passages du Livre du Dé - parodiant la Bible, j'ai bien aimé), donc l'intérêt reste relatif.

Mais par l'audace de l'auteur d'emmener son personnage si loin, n'importe où, sans presque aucune barrière morale ou éthique, c'est assez incroyable, et pour ça le livre est décapant.

On sent par contre l'époque (70) ou il a été écrit. Historiquement bien sûr, avec le communisme et le Vietnam, mais aussi les valeurs, autour de la psychiatrie, l'homosexualité, les noirs, le sexe.

Bref, un livre assez simple et plutôt politiquement incorrect dans l'extrême, mais ça s'arrête là. De bonnes pistes de réflexions sur la vie, mais sinon c'est surtout un divertissement extrême.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2014-11-03T16:38:41+01:00
Bronze

Il m'est très difficile de faire un commentaire sur ce livre tant il m'a délicieusement désorienté. Après un essai "concluant" sur sa personne, le personnage principal, un docteur en psychanalyse, injecte, parmi ses proches, l'idée de réveiller les multiples personnalités qui sommeillent en chacun d'eux et ce, en leur faisant rouler les dés. Convoquer, de manière totalement exclusive et systématique, le hasard dans le cadre des actes quotidiens, le faire intervenir dans les choix parfois cruciaux de la vie, et faire partager (même à ses enfants...) sa "découverte" deviennent son leitmotiv. Avec pour conséquence, un effet "boule de neige" pas toujours maîtrisé. Le développement de ce concept original par l'auteur, talentueux et facétieux, est à la fois splendide et déroutant. L'histoire donne souvent lieu à des situations grotesques, risibles mais, ma foi, crédibles. Un peu déçu cependant par quelques longueurs psychanalytiques et par la structure du livre qui se délite légèrement sur la fin. Sinon, ce fut pour moi un bon moment de lecture. D'ici à conseiller ce livre (sachant d'ailleurs qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains du fait de certains passages très crus, de scènes très osées), il y a un pas que je ne ferai pas. Je préfère ne pas vous influencer davantage et vous laisser le soin de décider vous-même de lire ou de ne pas lire cet ouvrage. Si vous tombez dans l'inDEcision, vous pouvez, bien entendu, faire appel aux dés...!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kikoo 2012-03-31T14:24:25+02:00
Or

quelle direction prends une vie, sur quoi son basée nos décisions, ce livre en fait table rase et l'on se retrouve embarqué dans une lecture qui forcement interpelle.

Un excellent livre à ne pas manquer et à lire ....en entier!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mystra 2012-03-03T14:40:57+01:00
Diamant

Vraiment un très bon livre sur le libre-arbitre et la destinée. A lire !

Afficher en entier

Date de sortie

L'homme-dé

  • France : 1995-03-15 - Poche (Français)

Activité récente

Gollum le place en liste or
2023-10-06T17:16:47+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 61
Commentaires 8
extraits 13
Evaluations 19
Note globale 7.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode