L'Homme à l'amer

Description ajoutée par Author76 2018-03-20T20:39:52+01:00

"Que faisait cette femme sur le bateau ?"

Sébastien est un courtier reconnu de la place boursière parisienne. Malgré une vie d'opulence et de plaisirs, il sombre dans un désenchantement amer. Il décide de se lancer dans un périple maritime, seul à bord de son voilier, jusqu'au jour où une étrange passagère fait irruption. Charmé par cette mystérieuse et séduisante personne dont il ne sait rien, Sébastien est entraîné dans un tourbillon de bonheur et de volupté en contradiction totale avec son univers froid et pragmatique. Deux mondes opposés s'affrontent, révélant de nouveaux espoirs pour ce trader blasé.

L'homme à l'amer est le second roman d'Olivier Guérard. L'auteur nous emporte dans un surprenant voyage. Parfois caustique, souvent tendre, cet ouvrage nous invite à repenser notre vision de la société, de l'amour, de la vie.

Extrait ajouté par SissiCullen 2018-12-28T00:07:32+01:00

Il devait partir seul, ne pas longer la côte, et s’offrir corps et âme au grand large. Faire face à l’immensité de la mer pour redevenir petit, faire face à sa férocité pour redevenir fragile, faire face au naturel pour redevenir humain.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Ol 2018-04-11T15:54:27+02:00

Commentaire ajouté par giniebook 2019-02-12T23:28:58+01:00

Je reste mitigée par cette lecture. J'avoue, je m'attendais à mieux. Malgré tout c'est une histoire originale qui se lis plutôt bien.

Commentaire ajouté par SissiCullen 2018-12-28T00:11:17+01:00

Très beau roman. Un magnifique voyage initiatique qui ramène un homme désabusé vers le vrai chemin de la vie. C'est évidemment une femme qui lui montre le bon chemin, tout en lui apprenant à ouvrir son cœur (et le cœur n'est-il pas le meilleur chemin de la vie ? Indispensable aussi bien physiquement que psychiquement).

Commentaire ajouté par Jeanp 2018-11-27T13:12:26+01:00

Bonjour, je vous prie de m'aider a faire la promotion de mes livres sur votre blog en postant le message ci-dessous. Je serai très reconnaissant envers vous. Merci d"avance.

Cdt. Jean Pierre écrivain

LIRE LES LIVRES DE JAIR JEAN PIERRE SUR AMAZON

TITRES:

FHMAN FRANÇOIS HOLLANDE

FEMME CRÉATURE DOUCEREUSE VENIMEUSES

AUTOCRITIQUE NEGRO

DES CRÉATURES QUI NE SONT PAS DES HUMAINS ET NI DES EXTRATERRESTRES

Liens:

VOIR LES APPS DE JAIR JEAN PIERRE https://www.amazon.com/Jair-Jean-Pierre-VSJAIRMOTORS/dp/B071YL2QCP

Commentaire ajouté par julieepie 2018-07-17T17:47:15+02:00

Joli jeu de mot du titre . Agréable à lire. Je m'attendais à mieux

Commentaire ajouté par Angelique0209 2018-07-16T09:49:02+02:00

Lecture très agréable, avec beaucoup de mystère et un dénouement final très surprenant. Il démontre que l'argent ne fait pas le bonheur. C'était une lecture très captivante.

Commentaire ajouté par MalikIsman 2018-06-29T15:59:02+02:00

Thème intéressant de la remise en question de soi même...Le voyage en voilier crée un huis clos toujours dramatiquement interessant.

Mais j'ai trouvé que c'était un peu forcé, trop pédagogique, trop explicatif ...Le lecteur n'est pas si stupide . dommage ce livrepourrait être bien meilleur.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-06-23T03:39:13+02:00

Remise en question.

Sébastien est un quarantenaire un brin désabusé par la vie.

Il a une vie semble-t-il parfaite. Il a un bon boulot, de l'argent , n'a aucun problème pour séduire des femmes. Et pourtant il n'est pas heureux.

Il se rend compte que sa réussite n'est basée que sur du vent et qu'il a besoin d'autre chose.

Il décide alors de partir voguer en mer sur son voilier.

Un voyage tant physique que psychique .

Ce livre m'a tout de suite attirée car je pense que l'on est tous amenés un jour ou l'autre à remettre notre vie en question. L'homme est ainsi fait qu'il finit toujours par se poser des questions sur sa vie , sur son ressenti, sur son besoin d'en avoir toujours plus.

Dans le monde d'aujourd'hui, on court tout le temps , que ce soit après le temps ou l'argent . Et on en oublie bien trop souvent qu'ils ne sont pas la clé de notre bonheur.

Et Sébastien va s'en rendre compte.

Ce voyage va être l'occasion pour lui de remettre à plat sa vie , de se poser les bonnes questions. En se retrouvant seul face à lui même , ses interrogations vont prendre vie, elles vont le pousser à cherche au fond de lui des réponses qu'il ne veut pas forcément voir surgir.

Et une rencontre va être le catalyseur de tout cela.

Un jour Sébastien se rend compte qu'il n'est plus seul sur son voilier . Une femme , Juliette, s'impose à lui. En passant du temps avec lui elle va le pousser toujours plus loin, le mettre face à ses contradictions et à ses besoins. Elle va être celle dont il a tant besoin.

Arrivera t-elle à le remettre dans le droit chemin ? Ça je vous laisse le découvrir par vous mêmes.

Pour ma part j'ai pris plaisir à découvrir ce livre. Même si le thème de la crise existentielle est un thème marronnier, de ceux que l'on retrouve très souvent dans la littérature, il n'en reste pas moins que cette histoire est très intéressante.

L'auteur, Olivier Guérard a insufflé à son récit de la fraîcheur et de l'originalité.

Sa plume nous embarque avec elle le temps de presque 200 pages et nous poussent à nous poser quelques questions.

Comme je le disais plus haut , ce qui arrive à Sébastien pourrait nous arriver à tous.

On se retrouve tous un jour ou l'autre face à nous mêmes , face à nos errements, nos peurs , nos doutes , nos erreurs , nos besoins et nos envies.

Libre à chacun de s'écouter et de faire le pari de tenter autre chose .

On ne sait jamais ce qui peut nous attendre au tournant alors autant essayer de mener une vie qui nous donne envie d'aller de l'avant .

Ce livre est le parfait témoignage de cela . Il nous inspire et nous dit que tout est possible .

Une jolie histoire qui n'est pas qu'une simple histoire.

Commentaire ajouté par djetnath 2018-05-14T21:15:54+02:00

Une histoire surprenante !!!

Sébastien est quadragénaire. Il a réussi professionnellement et socialement. Il est trader, financièrement il peut se faire plaisir autant qu’il le souhaite. Il a beaucoup d’amis.

Mais tout ceci ne le comble pas ou plutôt ne le comble plus. Un beau jour, rien ne va plus et il ne sait pas comment s’en sortir. Sur un coup de tête, il va partir en bateau, direction la Martinique.

En chemin, il va faire une étrange rencontre, une femme venue d’on ne sait où, mais qui se retrouve sur le voilier.

Sébastien va être déconcerté de cette présence, mais au fil de l’eau, il va se prendre d’amitié pour cette femme, voire même succomber à cette dernière.

Ce roman est une remise en question de soi, une quête de soi. Sébastien ne se sent plus à sa place dans notre société, dans son travail, dans sa vie. Seul (ou presque), au milieu de cette mer, il va tout remettre en question, se chercher.

Ce roman est d’actualité, nous sommes tous pris dans nos vies, dans le rythme de la société, où les diktats sont là pour nous dire ce qu’il est bien, beau et bon. Où la place pour notre libre arbitre est de plus en plus réduite.

Tout au long de ma lecture, je me suis demandée qui était cette Juliette, une femme cherchant à fuir sa vie, une chimère, une fugitive, une sirène…

La plume de l’auteur est fluide, nous voguons sur les mots comme Sébastien vogue sur la mer.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2018-05-08T10:28:25+02:00

Pour commencer, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. En effet, l'auteur passe par tout un tas d'explications avant d'arriver dans le vif du sujet de son récit, ce qui fait que nous nous ennuyons et nous perdons. En toute honnêteté, cela ne nous donne pas forcément l'envie de lire la suite... Le livre commence à devenir intéressant qu'à la moitié du livre, environ.

Les personnages ne m'ont pas plus touchée que cela non plus. Ils sont banals, sans rien d'exceptionnel. Je les ai même trouvés plats par moment. Cependant, il n'a pas été désagréable non plus de les suivre. Simplement nous ne nous attachons pas à eux. C'est comme s'ils étaient des personnages secondaires. C'est d'ailleurs l'impression que j'ai eu. Comme si l'auteur avait établi une certaine distance entre lui et eux, ce qui se ressent dans l'écriture.

Alors que je m'attendais à ce qu'il se passe beaucoup de choses, j'ai été déçue de voir qu'il n'y avait que peu d'action, rendant le récit plat lorsqu'il ne se passait rien d'intéressant. Ce n'était pas tout le temps le cas, heureusement, mais ça l'était. Et c'est vraiment dommage.

Le point vraiment positif de ce livre, c'est les messages que l'auteur transmet aux lecteurs. Notamment avec la technologie et l'argent. Il nous montre bien que l'argent ne fait pas le bonheur, et que même si nous sommes riches avec un super travail, cela ne nous empêche pas de ressentir un vide. Un manque. L'argent ne fait pas tout. Il en est de même pour la technologie. Elle n'aide pas à rapprocher les gens. Lorsque nous vivons éloignés de tout, en pleine mer, par exemple, nous nous rendons compte qu'elle n'est d'aucune utilité.

La fin m'a... Surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que cela se termine ainsi. D'un côté j'aime beaucoup cette fin surprenante et belle, et d'un autre côté j'aurai aimé que cela se passe autrement.

L'écriture est soignée et fluide avec un vocabulaire riche. Les descriptions sont présentes, mais trop peu à mon goût, surtout en ce qui concerne les sentiments des personnages qui sont comme survolés.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture grâce aux leçons que l'auteur nous transmet, mais sans plus. J'avoue avoir été déçue de voir qu'il ne se passe pas tant de chose que cela. Que les personnages sont si distants de nous. Cependant, je ne vous le déconseille par pour autant, car je sais qu'il saura charmer nombreux d'entre vous.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-05-03T19:41:20+02:00

Dans ce roman nous suivons Sébastien qui décide de laisser de côté sa vie confortable pour se retrouver seul et trouver les réponses à ses questions.

Il part donc seul à bord de son voilier faire le point et une remise en question de sa vie quant au court d’une escale une étrange passagère s’invite à bord mais Sébastien ne s’en apercevra pas tout de suite.

Comment vas t-il réagir?

Qui est cette jeune femme ?

Comment se passera ce voyage maintenant qu’il n’est plus seul à bord?

A vous de le découvrir

L'Homme à l'amer

• France : 2018-03-03 (Français)