Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 2 : L'Homme à l'envers

Description ajoutée par x-Key 2010-11-21T18:40:50+01:00

Le loup-garou est de retour. Sa présence est signalée dans le sud de la France où il aurait égorgé de nombreuses brebis. Suzanne met en cause Massart, un étrange voisin coupable d'avoir, il y a quelques années, recueilli et élevé un loup abandonné. Peu après, la vieille éleveuse est retrouvée déchiquetée. Son fils adoptif, un Africain, et son berger veulent la venger ; ils sollicitent Camille, une jeune parisienne établie dans le secteur, pour conduire une bétaillère dans laquelle l'insolite trio se lance à la poursuite du présumé coupable. En s'inspirant du mythe ancien du loup-garou, Fred Vargas joue avec un thème cher au roman policier : le tueur en série. Road movie picaresque, L'Homme à l'envers offre une galerie de portraits inimitables, notamment la jeune Camille, dont le livre de chevet est le catalogue de l'outillage professionnel. À l'élégance de son écriture, Vargas ajoute sa spécialité : des dialogues au cordeau ponctués d'aphorismes dignes des Brèves de comptoir. Elle alterne ainsi les moments graves avec des épisodes d'une intense drôlerie. L'Homme à l'envers a été salué par le prix Mystère de la critique.

Classement en biblio - 1 143 lecteurs

Les paysages à couper le souffle sont très gênants pour la pensée. On est obligé de s'occuper d'eux, on n'ose pas s'assoir dessus sans un minimum d'égards.

Histoire plaisante a lire. Certains personnages sont très singuliers et cela change des romans policiers habituels. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Le côté descriptif du décor prend trop le dessus par rapport à l'intrigue. Les personnages sont vides d'émotions.

Lawrence, a débarqué il y a quelques mois dans le Mercantour, afin d’étudier les loups du parc, il les piste avec ses collègues, surveille leurs déplacements et au mépris des règles, nourrit un vieux loup qui n’arrive plus à chasser. Camille, après une rupture, partage sa vie avec cet homme un peu taciturne, qui parle peu et rechigne à fréquenter les gens ; contrairement à Camille, il n’apprécie pas la compagnie de Suzanne, une éleveuse avec une grande gueule qui vit avec son fils adoptif Soliman et le berger, dit « le veilleux ».

Lorsque des brebis sont égorgées par un loup qui semble énorme, la grogne monte parmi les éleveurs, mais quand la victime n’est autre que Suzanne, c’est la psychose qui s’installe ; revient également l’ancienne superstition au sujet du loup-garou.

Mais les soupçons se portent sur Massart, un homme employé des abattoirs, qui vit seul avec son dogue ; de plus, il n’a pas de poil, ce qui corrobore la rumeur du loup-garou.

Camille va se trouver embarquée par Soliman et le Veilleux, dans une traque pour retrouver Massart…

De son côté, le commissaire Adamsberg, suit l’affaire des loups du Mercantour depuis Paris ; Camille l’appellera-t-elle à l’aide ?

Voici un roman qui commence comme un documentaire animalier sur les loups dans le parc du Mercantour et qui se poursuit comme une traque… Quant à la fin, c’est une véritable surprise.

En bref, un roman simple, facile à suivre, sans prise de tête, avec des personnages sympathiques et une fin qui vous surprend !

À lire installé(e) dans une bétaillère (éventuellement un tapis installé dans une pelouse) avec du raisin et un petit verre de vin blanc.

Une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg qui l'emmène dans un roade-mouvie aux côtés de Camille, Soliman et le Veilleur. Comme L'homme aux cercles bleus, le début de l'intrigue nous laisse dans la confusion et, petit à petit, toutes les pièces du puzzle s'assemble et le dénouement coule de source. Les personnages sont toujours aussi décousu, semblant commencer des conversations sans vraiment les finir et parler de tout et de rien.

Avalé en quelques jours ! L'intrigue est originale, les personnages attachants. Une fois qu'on entre dans l'histoire, on ne l'a lâche plus. Très bon policier

J'ai préféré ce 2eme tome au premier. Par contre Adamsberg n'entre véritablement en scène qu'à la plus de la moitié du livre. Cela m'a un peu gêné. Sinon intrigue sur base de loup garou au top.

Un polar intéressant, mais qui manque pour moi d'originalité. Ayant déjà lu plusieurs romans de cette auteure, une fois qu'on a la mécanique du roman on peut déjà prévoir tout ce qui suivra.

un bon suspense , les personnages sont attachants et nous voyageons avec eux pour trouver l'assassin qui tue les brebis et les humains avec l'aide du commissaire Adamsberg

Je continue doucement ma découvert de Fred Vargas.

Et avec ce Tome, je suis ravie.

Un policier => OK

Des loups => OUI OUI OUI j'adore.

Alors, y' a plus qu'à...

Et je ne suis en aucun cas déçue. Au contraire, je me suis laissée happer par cette lecture.

J'ai retrouvé avec plaisir Adamsberg, ce flic atypique, même si ici, il est moins présent que dans le tome précédent.

L'intrigue est bien menée jusqu'au bout.

La plume fluide et agréable, nous transporte à travers les descriptifs des paysages.

Les personnages, tous plus loufoques les uns que les autres sont attachants. Ils sont bien décrits et bien encrés dans l'histoire.

Et la fin, complète surprise pour ma part, je ne me suis pas du tout attendue à ça.

Une réussite à découvrir.

Une histoire dans laquelle j'ai été tout de suite immergée. Un style qui se lit facilement et emprunt d'humour. Une trame qui ne nous lâche pas avant la dernière page. Une intrigue rondement menée.

Au fil de l'histoire, on suit principalement deux personnages centraux : Camille et Adamsberg. Camille est une jeune femme moderne et libre. Adamsberg est un inspecteur un peu spécial, dont la manière de raisonner est particulière mais aboutissant toujours.

Après le massacre de brebis sur Saint-Victor et la mort d'une bergère du village, Camille se lance à la poursuite du présumé coupable en compagnie de Soliman (seul personnage de couleur à Saint-Victor) et du Veilleux (un vieux berger qui "veille", d'où son surnom). Car le trio est persuadé qu'il ne s'agit pas d'un simple loup. Un homme se cache derrière ces tueries et ils sont bien décidés à le prouver.

Camille fréquentant un spécialiste des grands prédateurs, Lawrence, elle tient de lui ce qu'elle sait sur les attaques. Et c'est de lui que vient l'idée de l'existence d'un loup-garou. Mais cette chasse au loup-garou prend des proportions inattendues.

Au fur et à mesure, on en apprend plus. On découvre les faits et les indices en même temps que le petit groupe. Seulement, ils ne parviennent pas à arrêter la bête et décident de faire appel à un inspecteur de renom qui saurait les prendre au sérieux (ce qui n'a pas été la cas jusqu'à présent car l'idée d'un loup-garou fait plutôt rire les autorités du Mercantour au début quand Lawrence décide d'aller les informer). Mais Adamsberg, lui, les prend au sérieux et accepte de se joindre à eux.

Commence alors une véritable enquête, rondement bien menée. Les raisonnements particuliers d'Adamsberg m'ont plus. Et j'aurais presque tendance à les partager. On ne m'appelle vraiment pas Sherlock pour rien, faut croire. Et pourtant, je n'ai pas vu venir la fin qui m'a surprise. Je ne me suis pas du tout attendue à pareil dénouement. Ce qui ajoute un plus à l'intrigue.

Mais je ne saurais dire pourquoi je suis restée sur ma fin malgré tout. La façon dont cela se termine me laisse pantoise. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour terminer l'histoire. Même si le "loup-garou" a été arrêté, que la lumière a été faite sur ses motivations de meurtre, et que l'équipée a prouvé qu'elle avait vu juste.

Cela reste tout de même plaisant à lire, avec un humour qui allège l'ambiance un peu sombre de l'intrigue et des personnages complets au caractère propre et bien trempé.

Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 2 : L'Homme à l'envers

• France : 1999-03-18 - Poche (Français)

ronnie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T06:03:14+01:00