L'Homme à l'envers

Description ajoutée par x-Key 2010-11-21T18:40:50+01:00

Le loup-garou est de retour. Sa présence est signalée dans le sud de la France où il aurait égorgé de nombreuses brebis. Suzanne met en cause Massart, un étrange voisin coupable d'avoir, il y a quelques années, recueilli et élevé un loup abandonné. Peu après, la vieille éleveuse est retrouvée déchiquetée. Son fils adoptif, un Africain, et son berger veulent la venger ; ils sollicitent Camille, une jeune parisienne établie dans le secteur, pour conduire une bétaillère dans laquelle l'insolite trio se lance à la poursuite du présumé coupable. En s'inspirant du mythe ancien du loup-garou, Fred Vargas joue avec un thème cher au roman policier : le tueur en série. Road movie picaresque, L'Homme à l'envers offre une galerie de portraits inimitables, notamment la jeune Camille, dont le livre de chevet est le catalogue de l'outillage professionnel. À l'élégance de son écriture, Vargas ajoute sa spécialité : des dialogues au cordeau ponctués d'aphorismes dignes des Brèves de comptoir. Elle alterne ainsi les moments graves avec des épisodes d'une intense drôlerie. L'Homme à l'envers a été salué par le prix Mystère de la critique.

Extrait ajouté par crevette76 2016-01-24T16:47:58+01:00

Les paysages à couper le souffle sont très gênants pour la pensée. On est obligé de s'occuper d'eux, on n'ose pas s'assoir dessus sans un minimum d'égards.

Commentaire ajouté par paulette42 2022-12-02T09:49:30+01:00

un bon suspense , les personnages sont attachants et nous voyageons avec eux pour trouver l'assassin qui tue les brebis et les humains avec l'aide du commissaire Adamsberg

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2022-11-01T11:47:39+01:00

Je continue doucement ma découvert de Fred Vargas.

Et avec ce Tome, je suis ravie.

Un policier => OK

Des loups => OUI OUI OUI j'adore.

Alors, y' a plus qu'à...

Et je ne suis en aucun cas déçue. Au contraire, je me suis laissée happer par cette lecture.

J'ai retrouvé avec plaisir Adamsberg, ce flic atypique, même si ici, il est moins présent que dans le tome précédent.

L'intrigue est bien menée jusqu'au bout.

La plume fluide et agréable, nous transporte à travers les descriptifs des paysages.

Les personnages, tous plus loufoques les uns que les autres sont attachants. Ils sont bien décrits et bien encrés dans l'histoire.

Et la fin, complète surprise pour ma part, je ne me suis pas du tout attendue à ça.

Une réussite à découvrir.

Commentaire ajouté par hiroka 2022-09-23T12:31:18+02:00

Il y a du suspense, des personnages attachants, on essaie de comprendre avec eux de ce qui c'est passer et il est très prenant.

Un livre qui se lit facilement.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-05-08T13:00:26+02:00

Une histoire dans laquelle j'ai été tout de suite immergée. Un style qui se lit facilement et emprunt d'humour. Une trame qui ne nous lâche pas avant la dernière page. Une intrigue rondement menée.

Au fil de l'histoire, on suit principalement deux personnages centraux : Camille et Adamsberg. Camille est une jeune femme moderne et libre. Adamsberg est un inspecteur un peu spécial, dont la manière de raisonner est particulière mais aboutissant toujours.

Après le massacre de brebis sur Saint-Victor et la mort d'une bergère du village, Camille se lance à la poursuite du présumé coupable en compagnie de Soliman (seul personnage de couleur à Saint-Victor) et du Veilleux (un vieux berger qui "veille", d'où son surnom). Car le trio est persuadé qu'il ne s'agit pas d'un simple loup. Un homme se cache derrière ces tueries et ils sont bien décidés à le prouver.

Camille fréquentant un spécialiste des grands prédateurs, Lawrence, elle tient de lui ce qu'elle sait sur les attaques. Et c'est de lui que vient l'idée de l'existence d'un loup-garou. Mais cette chasse au loup-garou prend des proportions inattendues.

Au fur et à mesure, on en apprend plus. On découvre les faits et les indices en même temps que le petit groupe. Seulement, ils ne parviennent pas à arrêter la bête et décident de faire appel à un inspecteur de renom qui saurait les prendre au sérieux (ce qui n'a pas été la cas jusqu'à présent car l'idée d'un loup-garou fait plutôt rire les autorités du Mercantour au début quand Lawrence décide d'aller les informer). Mais Adamsberg, lui, les prend au sérieux et accepte de se joindre à eux.

Commence alors une véritable enquête, rondement bien menée. Les raisonnements particuliers d'Adamsberg m'ont plus. Et j'aurais presque tendance à les partager. On ne m'appelle vraiment pas Sherlock pour rien, faut croire. Et pourtant, je n'ai pas vu venir la fin qui m'a surprise. Je ne me suis pas du tout attendue à pareil dénouement. Ce qui ajoute un plus à l'intrigue.

Mais je ne saurais dire pourquoi je suis restée sur ma fin malgré tout. La façon dont cela se termine me laisse pantoise. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour terminer l'histoire. Même si le "loup-garou" a été arrêté, que la lumière a été faite sur ses motivations de meurtre, et que l'équipée a prouvé qu'elle avait vu juste.

Cela reste tout de même plaisant à lire, avec un humour qui allège l'ambiance un peu sombre de l'intrigue et des personnages complets au caractère propre et bien trempé.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-01-25T06:42:25+01:00

De tous les livres de cet auteure, celui-ci est de loin mon préféré. Alors comme il s'agit là d'une relecture, je connaissais le coupable donc aucune surprise de ce côté-là mais j'ai apprécié de retrouver les habitants du Mercantour et les dialogues du Vieilleux et de Soliman. La relation Camille / Adamsberg m'agace un peu, trop tordue à mon goût.

Commentaire ajouté par Alchmea 2021-12-31T06:42:42+01:00

Encore une enquête prenante et bien menée, une lecture aisée, qui coule toute seule, un très bon moment de lecture et une belle découverte.

Commentaire ajouté par meli78 2021-12-11T13:44:10+01:00

Un bon Fred Vargas

Commentaire ajouté par Allebei 2021-11-23T21:28:42+01:00

Avec un titre bizarre comme celui-ci, on ne saisit pas tout de suite qu'il s'agit d'une histoire de loup-garou. Bien évidemment, même dans le roman, c'est une légende, une invention de la part du véritable criminel. Celui-ci tue par vengeance (mais on ne l'apprend qu'aux dernières pages, avec un "Deus Ex-machina" sorti un peu trop facilement). En attendant, l'histoire s'éternise sur les loups du Mercantour, les brebis égorgées et Adamsberg qui s'intéresse de loin à cette affaire. Mais cette fois-ci, le commissaire nonchalant n'est pas la vedette. Camille, son ex a la part belle. Jeune femme blasée, quitté par le policier qui l'aime toujours et qui ne sait pas ce qu'il veut, elle est devenue une "dure à cuire". Camille est décrite comme étant le sosie de Cléopâtre (la reine d'Egypte, rien que ça !), vêtue de jeans, portant des bottes et fumeuse par-dessus le marché. Son copain du moment est un canadien du nom de Lawrence incapable d'aligner une phrase de plus de dix mots et qui photographie les loups. Les trois quarts du roman sont donc consacrés aux loups, à Camille qui traque un potentiel assassin du nom de Massart. Elle roule à bord d'une bétaillère puante avec un berger âgé et un jeune homme d'origine Africaine adopté par l'une des victimes. Bien évidemment, Adamberg sera appelé à l'aide par cette bande de bras cassés. C'est un peu drôle, très invraisemblable mais enfin, ce n'est pas trop mal... Pour les fans du commissaire...

Commentaire ajouté par GeryGed 2021-09-20T21:39:02+02:00

Un grand Fred Vargas! Magnifiquement écrite et parfaitement menée, cette ballade dans le Mercantour à la poursuite d’un loup garou a tout du road movie addictif.

Commentaire ajouté par DarbaudG 2021-04-24T14:43:55+02:00

J'ai assez bien accroché. Au tout début pas vraiment mais arrivé au premier massacre des brebis et au spéculation du loup "géant", suivi du loup-garou m'a embarqué. Au début les brebis tuées jusqu'au moment ou la "grosse" Suzanne est assassiné et la les soupçons du loup garou commencent sur Massart parce qu'il a "pas de poil". Se prépare ensuite une sorte de chasse à l'homme entreprise par Camille, Soliman et le veilleu aidés par le canadien Lawrence et le commisaire Adamsberg tous des personnages aussi attachant les uns que les autres. L'intrigue est super et la fin très très surprenante je ne m'y attendais pas du tout. Bon livre

L'Homme à l'envers

• France : 1999-03-18 - Poche (Français)

meloz l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-29T00:12:55+02:00