J'ai découvert les enquêtes d'Adamsberg par le dernier volume, ça m'a tellement plu que j'ai décidé de lire les premiers et je suis totalement fan!

Histoire plaisante a lire. Certains personnages sont très singuliers et cela change des romans policiers habituels. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Le côté descriptif du décor prend trop le dessus par rapport à l'intrigue. Les personnages sont vides d'émotions.

Lawrence, a débarqué il y a quelques mois dans le Mercantour, afin d’étudier les loups du parc, il les piste avec ses collègues, surveille leurs déplacements et au mépris des règles, nourrit un vieux loup qui n’arrive plus à chasser. Camille, après une rupture, partage sa vie avec cet homme un peu taciturne, qui parle peu et rechigne à fréquenter les gens ; contrairement à Camille, il n’apprécie pas la compagnie de Suzanne, une éleveuse avec une grande gueule qui vit avec son fils adoptif Soliman et le berger, dit « le veilleux ».

Lorsque des brebis sont égorgées par un loup qui semble énorme, la grogne monte parmi les éleveurs, mais quand la victime n’est autre que Suzanne, c’est la psychose qui s’installe ; revient également l’ancienne superstition au sujet du loup-garou.

Mais les soupçons se portent sur Massart, un homme employé des abattoirs, qui vit seul avec son dogue ; de plus, il n’a pas de poil, ce qui corrobore la rumeur du loup-garou.

Camille va se trouver embarquée par Soliman et le Veilleux, dans une traque pour retrouver Massart…

De son côté, le commissaire Adamsberg, suit l’affaire des loups du Mercantour depuis Paris ; Camille l’appellera-t-elle à l’aide ?

Voici un roman qui commence comme un documentaire animalier sur les loups dans le parc du Mercantour et qui se poursuit comme une traque… Quant à la fin, c’est une véritable surprise.

En bref, un roman simple, facile à suivre, sans prise de tête, avec des personnages sympathiques et une fin qui vous surprend !

À lire installé(e) dans une bétaillère (éventuellement un tapis installé dans une pelouse) avec du raisin et un petit verre de vin blanc.

Une nouvelle enquête du commissaire Adamsberg qui l'emmène dans un roade-mouvie aux côtés de Camille, Soliman et le Veilleur. Comme L'homme aux cercles bleus, le début de l'intrigue nous laisse dans la confusion et, petit à petit, toutes les pièces du puzzle s'assemble et le dénouement coule de source. Les personnages sont toujours aussi décousu, semblant commencer des conversations sans vraiment les finir et parler de tout et de rien.

Avalé en quelques jours ! L'intrigue est originale, les personnages attachants. Une fois qu'on entre dans l'histoire, on ne l'a lâche plus. Très bon policier

J'ai préféré ce 2eme tome au premier. Par contre Adamsberg n'entre véritablement en scène qu'à la plus de la moitié du livre. Cela m'a un peu gêné. Sinon intrigue sur base de loup garou au top.

Un polar intéressant, mais qui manque pour moi d'originalité. Ayant déjà lu plusieurs romans de cette auteure, une fois qu'on a la mécanique du roman on peut déjà prévoir tout ce qui suivra.

un bon suspense , les personnages sont attachants et nous voyageons avec eux pour trouver l'assassin qui tue les brebis et les humains avec l'aide du commissaire Adamsberg

Je continue doucement ma découvert de Fred Vargas.

Et avec ce Tome, je suis ravie.

Un policier => OK

Des loups => OUI OUI OUI j'adore.

Alors, y' a plus qu'à...

Et je ne suis en aucun cas déçue. Au contraire, je me suis laissée happer par cette lecture.

J'ai retrouvé avec plaisir Adamsberg, ce flic atypique, même si ici, il est moins présent que dans le tome précédent.

L'intrigue est bien menée jusqu'au bout.

La plume fluide et agréable, nous transporte à travers les descriptifs des paysages.

Les personnages, tous plus loufoques les uns que les autres sont attachants. Ils sont bien décrits et bien encrés dans l'histoire.

Et la fin, complète surprise pour ma part, je ne me suis pas du tout attendue à ça.

Une réussite à découvrir.