L'Homme à l'oreille cassée

Description ajoutée par Gambit 2010-08-09T04:27:13+02:00

Fait prisonnier par les Russes pendant la campagne de 1813, le jeune colonel Fougas est trouvé un matin raidi de froid dans son cachot.

C'est alors que le professeur Meiser tente sur lui une prodigieuse expérience : ce savant prétend, en effet, être capable de suspendre la vie d'un être humain et de la lui rendre à volonté.

Le colonel Fougas se réveille... quarante-six ans plus tard, en plein Second Empire, dans la paisible ville de Fontainebleau…

Source : Bibliothèque verte, Hachette

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-22T15:59:35+02:00

"Lorsqu’on lui mit l’atlas sous les yeux, il s’écria d’abord avec un profond dédain : « Ça, la France ! » Mais bientôt deux larmes de tendresse échappées de ses yeux arrosèrent l’Ardèche et la Gironde. Il baisa la carte et dit avec une émotion qui gagna presque tous les assistants :

« Pardonne-moi ma pauvre vieille, d’avoir insulté à ton malheur ! Ces scélérats que nous avions rossés partout, ont profité de mon sommeil pour rogner tes frontières ; mais petite ou grande, riche ou pauvre, tu es ma mère, et je t’aime comme un bon fils ! "

Commentaire ajouté par Fyerise 2014-05-26T10:38:28+02:00

Fougas n'était certainement pas le cobaye idéal pour cette expérience, il est égocentrique et prétentieux, et il ne voit donc aucune raison de s'adapter à ce nouveau monde, c'est au monde de s'adapter à lui. Ce qui provoque bien sûr plein de scène désopilantes. Très amusant à lire.

Commentaire ajouté par Nanoue 2013-05-31T16:18:42+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre, remplis d’humour. Le colonel qui reprend vie des années plus tard m’a fait beaucoup rire, la façon de se comporter avec des manières si différentes qui parfois choquent : Son envie de se marier à sa descendante, ses manières parfois un peu rustres. J’ai aimé l’accompagner rechercher sa descendance et découvrir en même temps que lui ce qu’il n’avait pas pu vivre était emprisonné dans un sommeil mort mais encore en vie.

L'Homme à l'oreille cassée

• France : 1999-03-08 - Poche (Français)