l'homme à la bulle de savon

Description ajoutée par quiquenotte 2015-01-04T21:34:05+01:00

Nombreux sont ceux qui ont un jour ressenti l’envie fugitive de posséder une oeuvre exposée dans un lieu public, mais passer à l’acte est exceptionnel – tout autant que la relation intime et passionnelle qu’entretient Patrick avec celui qu’il appelle L’Enfant, le personnage du tableau de Rembrandt, L’Enfant à la bulle de savon. Depuis qu’il l’a vu exposé, L’Enfant est devenu son frère, son double, l’unique compagnon auquel il peut confier ses terreurs de petit garçon face à un tyran domestique – jusqu’au jour où le désir de s’approprier la peinture devient irrépressible. Nous livrant les clés d'un vol commis dans un musée, cet ouvrage est aussi, par maints thèmes dérangeants et souvent occultés, un roman social. Désormais garant de la bonne conservation du tableau, Patrick vivra cette vie commune telle une lente descente aux enfers, à l’image d’un Dorian Gray inversé, où la peinture se porte au mieux dans sa cachette tandis que lui-même se met en danger. Ce roman de non fiction est une histoire vraie

Extrait ajouté par NathalieCez 2015-01-03T18:55:27+01:00

Et c'est à présent très tôt, seulement après quelques heures sans voir ni soupeser l'Enfant, que Patrick ressent un état de manque tangible, un chaud-froid avec suées et spasmes. Il apprend à remplacer son désir par un palliatif qui, sans être un sentiment nouveau, s'amplifie ; c'est une grande gratitude, qu'il entretient par la parole. A sa dévotion de l'Enfant, il le remercie encore et encore, car c'est grâce à lui et leur rencontre vingt ans plus tôt qu'il a tant appris sur la vie, sur la brutalité des hommes, sur lui-même. Grâce à lui qu'il a grandi à ses propres yeux - plus sage, plus cultivé, plus sensible sans doute. L'Enfant est sa plus belle histoire, celle qu'il se raconte, dont il se projette les souvenirs avant de s'endormir.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2015-01-03T18:53:10+01:00

Tel le fan qui ne vit que pour son idole, le personnage de ce livre, se prend de passion pour un tableau de Rembrandt "l'enfant à la bulle de savon". Tout en nous racontant son enfance dans une famille tourmentée par un père alcoolique, il nous narre la façon dont il va acquérir le tableau tant convoité et comment sa vie va tourner autour de la protection et de l'adoration de ce tableau.

Ce livre, issu d'une histoire vraie est très interessant quoique l'on reste sur sa faim en le refermant.

Un bon livre sur la passion et l'obsession.

l'homme à la bulle de savon

• France : 2014-10-16 - Poche (Français)