Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:22:53+01:00

Il flotte un petit air différent dans cette nouvelle enquête signée Agatha Christie, puisque dans cette histoire, l'autrice s'éloigne quelque peu des standards auxquels on est plus habitué. On ne retrouve pas vraiment l'atmosphère feutrée, douillette et un peu old-school des vieilles demeures anglaises. Entre un paquebot et l'Afrique du Sud, le récit nous fait voyager mais on peu noter un côté romance plus accentué dans ce livre. L'autrice s'essaie davantage au roman d'aventure policier et sentimental, sur fond d'escroquerie, et ça fonctionne toujours aussi bien! Les péripéties et les événements se succèdent à l'image de cet homme au complet marron dont l'identité n'est pas l'objectif de cette histoire. Beaucoup de choses s'enchaînent et sont liées les unes aux autres. Et puis on retrouve aussi beaucoup d'humour dans ce récit! Action, aventure, voyages, humour, romance et suspense sont donc au rendez-vous et participe pleinement à la recette d'une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-01-30T23:38:52+01:00

Je poursuis ma découverte de A. Christie avec ce roman, qui ne met pas en scène l'un de ces personnages fétiche.

J'ai bien accroché avec la narration d'Anne. Son caractère bien trempé d'héroïne est, certes parfois cliché, mais tellement rafraichissant. J'avais envie d'être son confident et de l'écouter me raconter ses pérégrinations encore et encore.

Malgré cela, l'intrigue en elle-même ne m'a pas parut excellente. J'ai eu du mal à comprendre le rôle du colonel Race.

Par contre, une fois encore, l'identité du "méchant" m'avait échappé, malgré la logique qui aurait pu me le faire deviner.

Spoiler(cliquez pour révéler) Je peux tout de même me targuer d'avoir sentit dès son arrivée que Mrs Pettigrew n'était pas nette et avait des choses à cacher !

Ce fut une agréable lecture, en tout cas, même si elle ne me marquera pas autant que certains autre A. Christie.

Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ce livre. Il est vrai que ça ne vaut pas les enquêtes d’Hercule Poirot mais ça reste un bon roman policier avec un mélange sentimental et sur un fond d’escroquerie.

Anne va être témoin d’un homme qui tombe sur les rails du métro. Suicide ? Accident ?. On retrouve également une femme morte dans une villa. Un seul suspect pour ces deux affaires qui n’en sont qu’une finalement, l’homme au complet marron

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-05-22T15:50:38+02:00

J'ai moins accroché à cette histoire. Je peux même dire que ma lecture fut un peu laborieuse avant que je puisse correctement rentrer dans l'histoire avec tous ces personnages.

Cependant l'enquête a été intéressante.

Elle permet surtout de découvrir une facette pour l'instant inexploré d'Agatha Christie : son amour des voyages, sa découverte du surf qu'elle pratiquait et surtout les situations politique de l'Afrique.

Mais pour revenir à l'histoire en elle même, j'ai aimé cette jeune femme qui mène l'enquête mais je n'ai pas éprouvé d'affect particulier.

L'histoire est passée, je l'ai lu mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:39:48+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Nanami21 2021-08-06T07:28:03+02:00

Comment commencer une enquête sur base de rien...ou de presque rien un bout de papier avec un nom. Tel est le début de l'histoire d'un homme retrouvé mort sur un quai de métro avec seul signalement il portait un complet marron. Pour moi, c'est le meilleur des Agatha Christie, j'ai decouvert cet auteur par ce livre. Un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Trifina 2021-06-04T19:07:18+02:00

Voilà un roman d'Agatha Christie peu connu mais tout simplement génial. D'accord, ce n'est certainement pas son meilleur. Pas d'enquête au sens classique du terme et Dame Agatha joue avec les clichés. Mais justement, elle joue.

La galerie de personnages est particulièrement réussie : une héroïne attachante qui se jette à corps perdu dans l'aventure, un sombre héros, un mystérieux agent secret, un politicien ronchon, une riche voyageuse un peu blasée, un secrétaire sinistre à souhait... On suit avec plaisir leurs aventures de l'Angleterre pluvieuse au soleil de l'Afrique du Sud !

Un roman léger, qui ne se prend pas au sérieux, idéal pour passer un bon moment !

Plutôt déçue de ce livre et pourtant j'avais espoir, je croyer même qu'il allais être mon meilleur agatha Christie après hercule Poirot. Mais le livre me fait beaucoup trop pensé au film d'aventure en noir et blanc vu et re-vu, il y'a des problèmes qui se règlent beaucoup trop facilement, qui sont très très tirées par les cheveux et contrairement aux autres livre d'Agatha Christie, on devine comment va se dérouler l'histoire et il y'a des choses qui sont trop gros. Spoiler(cliquez pour révéler)comme petitgrew que personne ne soupçonne d'être un homme. Spoiler(cliquez pour révéler)et l'histoire d'amour aurais pu être pas mal sauf que anne tombe amoureuse beaucoup trop vite, elle n'a même pas le temp de connaître et nous non plus d'ailleurs pourtant j'appréciais que pour une fois c'était raconter par une femme et une femme qui ne se laisse pas faire, avec de l'humour et qui rêve d'aventure et en plus il y'avais une petite romance, mais voilà parfois anne m'a un peu agacée, parcontre j'ai bien aimer suzanne. Enfin bref pas mal mais pas dutout min préféré de l'auteur. Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais préféré que anne et harry (john) ne finissentpas sur l'île ou en tout cas pas tout le temp. ce que je ne peut pas reprocher et que j'ai apprécié ce sont les personnages et leurs humour Spoiler(cliquez pour révéler)même le méchant.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2021-04-06T13:21:31+02:00

Anne Beddingfeld est témoin de la chute d’un homme sur les rails du métro londonien après avoir vu la frayeur dans ses yeux. A la suite de la découverte d’un papier perdu, elle part à l’aventure jusqu’en Afrique du Sud pour découvrir ce qu’il s’est passé.

Ce roman a été publié en 1924 et ni Hercule Poirot, ni Miss Marple n’apparaissent. Le récit alterne entre les écrits d’Anne Beddingfeld et des extraits du journal intime de Sir Eustace Pedler sur cette affaire. Et comme d’habitude avec cette autrice, j’ai passé un excellent moment de lecture et je me suis laissée porter par le récit. Et je n’ai pas découvert le coupable comme toujours.

Commentaire ajouté par Allebei 2020-12-22T20:31:22+01:00

Quand Agatha Christie s'essaye au roman d'espionnage, c'est beaucoup moins brillant que d'habitude. Cependant, elle s'est visiblement bien amusée en écrivant les aventures invraisemblables de la jeune Anne Beddingfeld de Grande-Bretagne jusqu'en Afrique du Sud pleine de clichés, en passant par la Rhodésie fantasmée ! Tout commence donc avec la mort d'une étrangère dans une maison à visiter, suivi du décès d'un homme, tombé sur les rails du métro. Témoin de l'accident, Anne, fille d'un défunt scientifique qui étudiait les singes et les hommes préhistoriques, remarque un homme au complet marron sur les lieux, ramasse un bout de papier avec des chiffres et se lance aussitôt dans l'enquête. Elle va voir la police, force la main à un directeur de journal pour se faire engager, part pour l'Afrique du Sud sur un paquebot avec peu d'argent en poche, rencontre son suspect, lie amitié avec toute une bande de gens... Bref, cette demoiselle un tantinet insupportable et très fouineuse vit des moments rocambolesques : elle se fait enlever, s'échappe. Elle se trouve une amie aussi excentrique qu'elle et voulant enquêter aussi et a trois prétendants pour demander sa main (l'un est un suspect, l'autre un enquêteur et l'autre encore est l'assassin). Bref, la demoiselle peu sympathique a du succès et trouve l'amour en devenant l'épouse d'un noble et vit sa vie dans une île paradisiaque de Rhodésie. Tout m'a semblé exaspérant ! Mais je conseille tout de même ce livre (que je n'ai pas aimé beaucoup) aux grands fans de l'auteur, aux inconditionnels qui n'auraient pas peur des invraisemblances et des romans à l'eau de rose. Ils trouveront que n'est pas trop mal.