L'homme au masque

Description ajoutée par ninanina 2009-08-24T17:47:50+02:00

Un silence pesant s'abat sur la foule. Un homme s'avance en titubant visiblement ivre. Vêtu d'une veste jaune canari tendue sur son énorme estomac, affublé d'une perruque bouclée, il est du dernier ridicule.

Jessica se plante devant lui, les mains sur les hanches, le dévisage de bas en haut et éclate d'un rire sonore. Alexandre Montgomery ! Ce paon vaniteux et grotesque ! De retour au pays après avoir passé plusieurs années à bourlinguer sur les mers. Cela ne lui a guère réussi ! Et il prétend protéger la petite ville des exactions des colons anglais.

Heureusement, le justicier est là.

Le justicier...

Un cavalier masqué, qui défend les opprimés et les jolies filles. Toutes sauf une, Jessica. Elle, il l'ignore.

Pour mieux la provoquer ? Ou pour lui faire payer les petites humiliations qu'elle inflige à ce pauvre Alex ?

Extrait ajouté par Underworld 2022-02-07T13:03:06+01:00

Commentaire ajouté par Underworld 2022-02-06T15:54:07+01:00

Un agréable moment de lecture, sans prise de tête.

L’action se déroule en 1766 en Nouvelle-Angleterre (dans le Maine), colonie anglaise des Amériques.

Répondant à l’appel à l’aide de sa sœur Marianna, Alexandre Montgomery, le fils cadet des Montgomery, revient au pays après avoir passé dix années à bourlinguer sur les mers et y découvre les exactions des hommes de Sa Gracieuse Majesté commises en toute impunité.

Les Tuniques Rouges n’ont peur de rien. Ces soldats anglais ont tous les droits. Et celui qui a le malheur de s’opposer à eux peut ni plus ni moins se retrouver condamné à la pendaison.

Alex n’a jamais tari d’éloges sur la grandeur de l’Amérique qui prône des valeurs de liberté : "Les Américains sont un peuple libre".

Alex se doit d’agir. Il est hors de question de fermer les yeux sur les actes inqualifiables des Tuniques Rouges. Lui-même en a fait les frais, et a échappé de peu à la corde.

C’est ainsi que naît le personnage du Justicier, un homme masqué, tout de noir vêtu, sur son noir destrier.

Extraits :

Spoiler(cliquez pour révéler)"Imagine une sorte de fantôme de minuit jaillissant de l’ombre… Histoire de donner quelques inquiétudes aux Anglais et de calmer leur arrogance !"

Spoiler(cliquez pour révéler)Même avec le masque qui cachait la moitié de son visage et son tricorne enfoncé jusqu’aux yeux, on devinait qu’il était bel homme.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ses prunelles brillaient derrière le loup qui laissait entrevoir une bouche sensuelle et bien dessinée. La chemise en soie moulait ses larges épaules et le pantalon ajusté mettait en valeur ses jambes musclées.

A présent Alex est un homme traqué, sa tête est mise à prix : cinq cents livres de récompense offertes pour sa capture. Pour ne pas être arrêté par les soldats anglais à la recherche d’un homme blessé à l’épaule et finir au bout d’une corde, Alex n’a d’autre choix que de se rendre méconnaissable en changeant radicalement d’apparence.

Alex est attendu à Warbrooke avec autant d’impatience que s’il avait été le Messie. On compte sur lui pour restaurer l’ordre en mettant fin aux exactions des Anglais.

Quelle n’est pas leur déception de voir débarquer chez eux un homme affublé comme un paon, ventripotent et balourd. En le voyant chancelant et pâle, tout le monde pense qu’il est faible, efféminé et ivre. Pas de risque de le confondre avec leur sauveur tant attendu !!!

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Un homme s’avançait, vêtu d’une veste jaune canari bordée d’un large ruban orné de fleurs multicolores. Son énorme estomac tendait le vêtement dont les broderies étincelaient au soleil. Le vert émeraude de son pantalon soulignait ses jambes lourdes, et une perruque bouclée descendait sur ses épaules, complétant sa tenue ridicule. Il trébuchait à chaque pas comme s’il était ivre.

Alex ne s’attendait pas à ce que Jessica (Jess) Taggert, son amie d'enfance, aujourd’hui âgée de vingt-deux ans, soit devenue une femme aussi belle et sensuelle. Mais Jessica le méprise pour son indolence et sa lâcheté. Elle est à mille lieux d’imaginer qu’il ne fait qu’un avec le Justicier, cet homme masqué sur son cheval noir, ce redresseur de torts semant la terreur chez les Tuniques Rouges et dont la tête est mise à prix.

Jude Deveraux poursuit sa saga des Montgomery en Amérique avec cette fois les Montgomery et les Taggart.

J’ai eu l’occasion de lire les trois premiers tomes de la saga des Montgomery et je dois dire que j’ai été prise au dépourvu. Ce livre est tellement différent…

L’auteur nous offre ici un roman de cape et d’épée. Impossible de ne pas penser à Zorro ! Mais ici le héros porte un tricorne avec une plume d’autruche noire retombant par-dessus le large bord et balayant son front ;-)

Quoique peu originale, l’histoire est légère et pleine d’humour tant au niveau des dialogues que des situations.

Jess est une vraie sauvageonne, aux allures de garçon manqué. Derrière des habits d’homme se cache une femme d’une extrême beauté. Elle est entièrement dévouée à ses sept jeunes frères et sœurs dont elle assure avec Eleanor, sa soeur aînée, l’éducation. Elle est très courageuse. Elle va à la pêche avec son rafiot et rapporte tout juste de quoi nourrir sa famille. Pour ses frères et soeurs, elle est prête à tous les sacrifices. Elle n’a jamais accepté aucune demande en mariage car elle sait qu’aucun homme ne prendrait en charge une ribambelle d’enfants.

J’ai admiré Jess pour son courage, sa générosité et son abnégation. Mais à certains moments, je l’ai vraiment trouvée exaspérante. Pour une jeune fille de 22 ans, elle me semble étonnamment peu mature. Elle est beaucoup trop impulsive. Elle fonce tête baissée sans penser aux conséquences de ses actes, non seulement pour elle-même mais également pour les autres, alors qu’elle pourrait agir en faisant preuve d’un minimum de subtilité. J’ai aimé son franc-parler mais pas lorsque c’était de la méchanceté gratuite.

A force de jongler avec deux identités – Alex Montgomery et Alex-Zorro – Alex ne sait plus qui il est. Il lui parle… Il en arrive même à envier Alex-Zorro et même à en être jaloux. C’est désopilant ;-)

J’ai aimé la façon dont les personnages interagissent entre eux.

L'auteur accorde également une part importante aux personnages secondaires.

J’ai craqué pour Nathaniel (Nate), le petit frère de neuf ans de Jess et Nicholas (Nick) Ivanovitch, l’ami russe d’Alex. J’ai aimé l’espièglerie de Nate et son caractère très protecteur à l’égard de sa fratrie. J’ai été émue par son courage. Il veille sur sa sœur Jess comme si c’était lui le grand frère. Nick quant à lui est un personnage haut en couleur. Il m’a fait rire aux larmes… Le pauvre Nick ! Eleanor, la sœur aînée de Jess ne le ménage pas et malgré tout, il lui obéit au doigt et à l’œil…

Quel superbe épilogue !

J’aurais voulu en apprendre plus sur Nick. J’aurais tellement aimé que Jude Deveraux le mette sous le feu des projecteurs en lui consacrant son propre tome. Mais il n’est jamais trop tard !!!

Commentaire ajouté par LadyTalia 2018-08-28T07:20:20+02:00

Un bon moment de detente. Pas mal de scene cocasse les heros sont hilarants

Commentaire ajouté par Ellana06 2017-04-15T14:44:48+02:00

Une superbe romance, avec un cadre hilarant, j'ai particulièrement apprécié le jeu du déguisement, -comment un homme aussi viril peut-il devenir une tellelavette ?!- et les réactions de Jessica. Je n'ai pas arrêté de rire du début à la fin, et j'ai passé un formidable moment !

Et puis la fin ! Parlons en ! Tout bonnement magistrale ! J'aurai tellement aimé avoir un livre consacré à Nicholas, c'est dommage, mais bon au moins j'ai apprécié de voir ses démêlés avec Eleanor à l'arrière-plan !

Commentaire ajouté par PrinzessAviviE 2015-07-29T12:28:41+02:00

Une romance qui m'a beaucoup fait penser à Zorro!

Alex me fait rire encore avec ses costumes! Les personnages sont bien poussés, attachants, drôles...

Une jolie histoire d'amour agréable à lire du début à la fin!

Commentaire ajouté par Rayathea 2014-07-27T23:33:34+02:00

J'ai trouvé ce roman par hasard dans une petite boutique, parmi toutes une étagère d'Aventures & Passion (le rêve !!), et le résumé m'a bien attiré, je me suis donc lancée. Et vraiment, je ne suis pas déçue ! Une jolie histoire, de cape et d'épée avec une petite part de mystère. C'est amusant de voir comment Alex joue de sa double-identité. J'ai quelquefois trouvé bizarre qu'il soit fou amoureux de Jess malgré sa méchanceté... Et le dénouement de l'histoire est peut-être trop rapide (le gentil gagne grâce au village, et les méchants sont tous expulsés... --' ). Malgré ces quelques petits défauts, c'est une jolie histoire, avec un épilogue sympathique ^^.

Commentaire ajouté par xuxa 2012-09-06T14:59:57+02:00

Histoire très sympa à lire.

Les personnages nous font rire parfois, surtout avec Alex qui est ... enfin à découvrir.

Elle se lit très facilement, surtout quand on veut se détendre sans prise de tête.

L'homme au masque

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Kiki124 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-17T22:25:05+02:00