L'Homme au ventre de plomb

Description ajoutée par x-Key 2010-12-23T22:00:43+01:00

Le commissaire Nicolas Le Floch est chargé par M. de Sartine et par la cour de démêler une affaire délicate et complexe : la mort mystérieuse du fils d'un courtisan proche du dauphin et du parti dévot. Pourquoi les parents défendent-ils la thèse du suicide alors que leur enfant n'avait jamais manifesté son désir d'en finir ? Pourquoi son frère a-t-il disparu ? Qui est véritablement son énigmatique fiancée ? Très rapidement Nicolas conduira ses investigations à Paris, puis à Versailles dans l'entourage de la famille royale et de la favorite Mme de Pompadour. Dans un royaume toujours en guerre et agité par des querelles reuligieuses, il peut se révéler très dangereux de s'intéresser de trop près à des imbroglios politiques protégés par des secrets de famille...

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-01T16:14:02+02:00

"Ne tolérer une industrie pernicieuse qu'autant qu'elle pouvait être utile, y tenir les abus nécessaires dans les bornes prescrites de la nécessité, ignorer ce qu'il vaut mieux ignorer que punir, pénétrer par les conduits souterrains dans l'intérieur des familles et leur garder les secrets qu'elles n'ont pas confiés tant qu'il n'est pas nécessaire d'en faire usage ; être partout sans être vu et être l'âme agissante et presque inconnue de la multitude tumultueuse de la ville".

Tous ces préceptes conduisaient à des liens étroits et réguliers entre la police et le monde de la galanterie.

Chacun y trouvant son avantage bien compris.

Un livre avec une bonne énigme policier bien que le récit soit un peu trop fragmenté. L’auteur mêle avec succès meurtre déguisé en suicide, complot contre le roi et vengeance. Le livre plonge le lecteur avec style d’écriture d’époque dans l’ambiance du règne de Louis XV où l’on croise certains personnages historiques célèbres tel que la Pompadour. Un bon livre qui se déroule à un rythme tranquille.

Cette deuxième enquête de Nicolas Le Floch est aussi prenante que la première avec une intrigue assez complexe mêlant des personnages de la cour du roi Louis XV. Cela dit Jean-François Parot sait y faire pour ne pas nous perdre, et explique régulièrement, par l’intermédiaire de ses protagonistes, les différentes déductions et éventuelles fausses pistes.

Le style est toujours aussi soigné, ampoulé et caractéristique de cette époque, et c’est donc avec délice que l’auteur nous immerge pleinement dans cette ambiance du Paris du dix-huitième siècle.

À noter que les descriptions architecturales, vestimentaires et gastronomiques particulièrement charmantes et savoureuses de l’époque participent également à la réussite et l’intérêt de ce roman.

Ce tome est celui qui a été le premier adapté pour la télévision dans la série de France 2 avec Jérôme Robart. Tous les ingrédients qui font que nous apprécions ces enquêtes : la langue, la description de la France des Lumières, les rues de Paris et, ce qu'on retrouve de tome en tome, ces recettes qui nous font saliver !

Commentaire ajouté par Isallya 2018-05-26T12:46:16+02:00

Je l'ai un peu moins apprécié que le premier, l'ayant trouvé plus long. Mais ça n'en reste pas moins une excellente enquête, complexe et menée intelligement.

Roman très bien menée original et intriguant ! Histoire très addictif

Un tour de relecture des "Nicolas le Floch". C'est ce deuxième tome dont l'enquête restait la plus vive à ma mémoire. Toujours agréable à la lecture ; peut-être un peu plus facile que le premier tome en vocabulaire ? Ou bien s'habitue t-on à ce beau langage...

Toujours intelligent, bien documenté et remarquablement bien rédigé.

Un excellent deuxième tome des aventures de Nicolas Le Floch.

L'intrigue est prenante, très bien mené et original.

Les personnages sont très attachants, plus j'avance dans la saga et plus je m'attache à Nicolas. Bourdeau, Sanson, Monsieur de Noblecourt et le docteur Smemacgus contribuent à rendre la lecture addictive.

Un énorme coup de coeur.

Un deuxième opus très intéressant où l'on sent que Nicolas a vraiment bien réussi à s'adapter aux apparences qu'il doit sauvegarder.

Comme pour la première affaire, la mort est complexe et pour le moins originale ! Mais tout ce qu'il y a autour l'est d'autant plus... Un père étrange, une fiancée bizarre...

C'est avec classe et originalité que Le Floch va une nouvelle fois mener cette enquête et même s'il est l'enquêteur principal, il n'empêche que ceux qui lui sont proches l'aident, sans forcément le savoir (M. de Noblecourt, Semacgus, Bourdeau...).

J'ai eu comme pour la première enquête du mal à démêler les choses avant d'arriver à la conclusion de l'ouvrage, trait d'écriture que j'apprécie particulièrement chez Parot. Une enquête bien complexe qui allie à merveille imagination et réalité. J'ai encore une nouvelle fois apprécié cette promenade de Paris dans l'histoire de France.

Même si la conclusion est belle, la fin reste bien mystérieuse sur certains points et j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Mikada 2016-12-16T19:58:48+01:00

J'ai préféré ce tome au premier, on est plus dans l'histoire!

L'Homme au ventre de plomb

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)

Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T09:53:13+01:00
DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-07T10:16:59+02:00

On en parle ici