L'Homme aux cercles bleus

Description ajoutée par annick69 2015-07-06T16:50:37+02:00

" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-03-31T22:07:46+02:00

les gens qui vous quittent vraiment ne prennent jamais la peine de vous en avertir par une lettre de six pages

Premier roman policier que je lis de Fred Vargas. Je dois avouer que j'ai de suite bien accroché à l'écriture et aux personnages. Ils sont tous spéciaux... Non, uniques ! Et ça m'a plu. Pas de clichés, de déjà-vu. J'aime l'originalité, et j'ai été servie. Adamsberg m'a donc bien plu, dans son monde bien à lui. Danglard aussi. Mathilde, et l'aveugle beau aussi. Non vraiment, j'ai bien accroché. L'intrigue était bien ficelée, mais je dois admettre que la chute me dérange. Je ne saurai pas expliciter pourquoi (encore moins en ne disant rien pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu). C'est juste, simple. Mais je sais également qu'il n'est pas son meilleur roman, et je pense donc relire d'autres romans d'elle par la suite.

On a beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, la bonne moitié du livre est une description des différents personnages et l'intrigue laisse sur sa fin. On comprends par la suite que l'on a été manipulé, que l'abondance de détails nous noye et que la vérité était sous nos yeux. Le dénouement mérite d'aller au bout de la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2021-08-01T13:55:53+02:00

Mitigé par ce premier volet des enquêtes du commissaire Adamsberg , ayant lu les autres avant , ca fausse un peu l'image que l'on se fait du personnage et de tout ce qui gravite autour. Bon livre que ce 1er jet , malgré une intrigue manquant tout de même de consistance.

Commentaire ajouté par mielou35 2021-07-25T15:40:30+02:00

Le premier roman de Fred Vargas où Jean-Baptiste Adamsberg apparaît. Et ça se sent, on passe beaucoup de temps à découvrir les personnages, les différents membres de la brigade. On sent aussi que le style n'est pas totalement rodé, le ton de l'autrice a beaucoup évolué dans les prochains tomes. On découvre aussi des informations à propos des personnages qui ne seront pas réutilisés par la suite, comme les enfants de Danglard ou la soeur d'Adamsberg, c'est assez surprenant sur le coup.

Pour résumer, ce n'est pas le meilleur livre de la série, mais il est important pour découvrir le début de l'histoire.

Commentaire ajouté par Loumiel 2021-06-09T20:59:25+02:00

Le premier roman d'Adamsberg, voir le premier écrit de Vargas ? Je ne suis plus tout à fait sûre, mais bon tout ça pour dire que ça se ressent.

On retrouve l'esprit des Vargas, mais ce n'est pas encore tout à fait au point. On apprend plein de choses sur Adamsberg et Danglard, qu'on ne revoit pas du tout (de mon souvenir en tout cas), du genre Adamsberg qui dessine, le fait qu'il ait des sœurs, ou les enfants de Danglard qu'on ne revoit pratiquement pas ensuite.

Sinon, le scénario est intéressant, j'aime bien le motif des meurtres.

Commentaire ajouté par Na09 2020-11-26T11:30:36+01:00

Une bonne lecture, qui introduit très bien le personnage d'Adamsberg qui est bien different de ses collègues. Dans l'ensemble le roman est très bien on nous mène en bateaux et de fausse piste en fausse piste, mais c'est ce qui fait le suspense et maintenus jusqu'à la fin du roman.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2020-11-22T11:09:18+01:00

Une bonne entrée en matière, puis un rythme qui s'essouffle, avant une conclusion qui fait suite à une accélèration soudaine, sur quelques pages. J'ai été déçue par cette fin, que j'ai trouvé "tirée par les cheveux". Tout tourne trop autour de "l'instinct" d'Adamsberg, qui au final, exploite des indices que n'importe quel flic aurait dû suivre. On se questionne aussi sur Danglard et son alcoolisme. L'image renvoyée n'est vraiment pas bonne. Bref, Pas une super lecture.

Commentaire ajouté par Lenou13 2020-11-17T21:02:45+01:00

J'ai commencé à lire du Fred Vargas il y a déjà quelques temps et j'avoue qu'au départ je me suis demandée si j'allais poursuivre... L'univers, l'écriture, tout était tellement particulier que j'avais du mal à m'y faire mais j'ai fini par totalement adhérer et je file chez le libraire dès qu'elle en sort un nouveau !!

Commentaire ajouté par Chloe98 2020-09-15T09:47:42+02:00

Un sentiment mitigé pour ce policier de Fred Vargas. Certes, les personnages sont uniques et un peu en dehors de la réalité, mais pas forcément attachants. L’histoire est courte, et pourtant l’intrigue est assez longue à se mettre en place. Cependant, ce n’est pas un mauvais policier pour autant et il se lit relativement rapidement.

Commentaire ajouté par Edo 2020-07-28T10:56:40+02:00

Un premier roman, court, qui permet de faire connaissance de personnages charismatiques et originaux. Le scénario est plutôt bien ficelé et l'écriture demande un peu de concentration. Un bon moment passé !

Commentaire ajouté par Jaylie 2020-07-01T13:03:30+02:00

Je suis vraiment contente d'avoir enfin eu l'occasion de lire le premier tome de la "série" Jean-Baptiste Adamsberg. Ce roman nous présente des personnages et une histoire extrêmement originaux, et l'auteure est très douée pour nous mener sur des fausses pistes et nous livrer une conclusion spectaculaire. Adamsberg est un commissaire qui s'éloigne de tous les clichés connus et c'est un vrai plaisir de suivre ses pensées décalées.

Commentaire ajouté par Melou23 2020-06-16T15:03:49+02:00

Je n'ai pas pu finir ; je l'avais choisi comme initiation au genre policier car étant sensible c'était plutôt un démarrage en douceur...pour le coup c'est l'ennui que j'y ai rencontré.

L'histoire est lente, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Une réelle déception.

L'Homme aux cercles bleus

• France : 2005-06-16 - Poche (Français)

DH180 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-15T20:56:40+02:00
NinChat l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-17T12:01:40+02:00
ScaiX l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-15T16:46:32+02:00