L'Homme aux cercles bleus

Description ajoutée par annick69 2015-07-06T16:50:37+02:00

" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-03-31T22:07:46+02:00

les gens qui vous quittent vraiment ne prennent jamais la peine de vous en avertir par une lettre de six pages

Premier roman policier que je lis de Fred Vargas. Je dois avouer que j'ai de suite bien accroché à l'écriture et aux personnages. Ils sont tous spéciaux... Non, uniques ! Et ça m'a plu. Pas de clichés, de déjà-vu. J'aime l'originalité, et j'ai été servie. Adamsberg m'a donc bien plu, dans son monde bien à lui. Danglard aussi. Mathilde, et l'aveugle beau aussi. Non vraiment, j'ai bien accroché. L'intrigue était bien ficelée, mais je dois admettre que la chute me dérange. Je ne saurai pas expliciter pourquoi (encore moins en ne disant rien pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu). C'est juste, simple. Mais je sais également qu'il n'est pas son meilleur roman, et je pense donc relire d'autres romans d'elle par la suite.

On a beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, la bonne moitié du livre est une description des différents personnages et l'intrigue laisse sur sa fin. On comprends par la suite que l'on a été manipulé, que l'abondance de détails nous noye et que la vérité était sous nos yeux. Le dénouement mérite d'aller au bout de la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-07-12T22:31:16+02:00

Des personnages singuliers et toujours un commissaire époustouflant. Adamsberg est excellent sans être parfait, il sait s’entourer pour combler ses lacunes et c’est pour ça que je l’aime, il fait intervenir d’autres personnages, il a le contact facile même s’il est sylvestre.

Avoir du crime à Paris fait du bien, l’action plus proche le rend moins fictif à mes yeux, d’autant plus quand c’est bien écrit. Je veux du faux qui fassent vrai et c’est ce que j’ai eu. Ayant l’habitude de séries et livres US, ça fait du bien de retourner dans le pays. Les codes en devenaient parfois irritants, Fred Vargas a su les utiliser à bon escient pour me faire redécouvrir le polar à la française.

Des évènements banals s’intensifiés jusqu’à un premier meurtre, des destins se croisent faisant avancer l’intrigue au fil de leur rencontres fortuites ou voulues. Pas de précipitations ni de conclusions hâtives, quelques révélations personnelles pour rendre l’inspecteur plus attachant, plus torturé et surtout plus crédible, pas de fioriture non plus, pas le temps. La priorité d’Adamsberg c’est son travail au dépend de ses relations, on a quand même un peu plus d’indices que lui sur certaines personnes, l’avantage du lecteur.

Le nœud se dénoue délicatement, les secrets ressurgissent et le point final arrive. Comme pour Pars vite et reviens tard, ma précédente lecture, quand je le commence je le fini rapidement, je savoure chaque pages.

Commentaire ajouté par Edith972 2018-07-01T15:25:54+02:00

Comme j'ai décidé de lire la série Adamsberg dans l'ordre, ce livre policier est le premier et j'avoue m'être bien attaché au personnage. L'enquête est menée à la manière d'un Agatha Christie et le style date un peu. L'histoire est longue à se mettre en place. Mais il faut admettre que ce livre est le premier d'une série et qu'il faut prendre le temps de camper les différents personnages qu'on retrouvera régulièrement dans les autres livres , je suppose. Quoi qu'il en soit, le policier est parfaitement ficelé et on ne connaît le coupable qu'à la toute fin de l'histoire.

J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur. Et en plus il y a des passages avec beaucoup d'humour à tel point que je me suis surprise à rire toute seule. Je vais de ce pas commencer le 2ème de la série.

Commentaire ajouté par Bella66 2018-05-24T14:22:56+02:00

Un de mes premiers Fred Vargas et j'ai beaucoup aimé. Certes il y a des longueurs mais je n'ai jamais deviné qui était le meurtrier et ce jusqu’à la fin . Personnages intéressants et originaux. Addictif , je recommande.

Commentaire ajouté par PANDORE88 2018-04-02T20:51:01+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, il y a beaucoup de personnages aux personnalités atypiques et l'écriture de Fred Vargas est différente, mais une fois passés quelques chapitres, je n'ai pu décrocher de l'intrigue avant la fin. Il fallait que je sache et j'ai adoré parce que je me suis faite en partie avoir et j'adore ça! Rien de plus décevant qu'un livre policier dont on devine le coupable après quelques lignes.

Je recommande ce petit bijou et je vais de ce pas découvrir les autres aventures du commissaire Adamsberg.

Commentaire ajouté par Nihal88 2018-03-02T12:52:22+01:00

Comme toujours chez Vargas, l'intrigue est prenante et le suspens presque insoutenable.Les personnages sont originaux et attachants et le coupable est impossible, comme à chaque fois, à deviner alors qu'il est juste sous notre nez.

Commentaire ajouté par InesInWonderland 2018-02-12T19:48:10+01:00

Contrairement à beaucoup, je n'ai pas trouvé que l'intrigue était spécifiquement longue à se mettre en place. J'ai beaucoup aimé le souci du détail et l'importance qu'y attache Vargas.

Une histoire qui m'a tenu en haleine et qui a su me surprendre aux bons moments !

Commentaire ajouté par Florance 2018-02-04T21:23:59+01:00

Déconcertant.

Pas très lâchable mais parfois légèrement assomant.

Commentaire ajouté par Maximousse24 2017-12-01T17:50:26+01:00

Pour un article plus détaillé :

De mon point de vue, ce roman n'est pas un roman policier. Impossible d'enquêter en même temps que les personnages, de réunir soit-même les pièces du puzzle et de chercher la solution. C'est assez déstabilisant.

Les personnages sont extrêmement spéciaux, tous autant qu'ils sont. La plume a un aspect brouillon, complètement en accord avec les personnages principaux.

Le dénouement de l'enquête est bien trouvé, le crime bien ficelé et l'explication bien amenée, mais j'aurai aimé pouvoir y réfléchir moi-même.

Je lirai d'autres livres de cette auteure pour découvrir davantage son univers et en apprendre plus sur son personnage Adamsberg.

Commentaire ajouté par jmcabs 2017-10-24T18:27:53+02:00

Ce livre ne nous offre pas une grande intrigue. Cependant les personnages uniques en leurs genres et les débuts d Adamsberg nous font passer un agréable moment de lecture dans un style signé Vargas.

Commentaire ajouté par Ambree 2017-10-21T14:07:11+02:00

En tant que grande lectrice de polar, on m'avait avidement conseillé Fred Vargas et son commissaire fétiche.

Mais alors, je n'ai pas du tout adhéré. Je n'ai pas aimé la plume de l'auteur.

J'ai trouvé l'histoire brouillon. On est beaucoup trop dans la tête des personnages, et pas du tout dans l'intrigue.

Je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'ambiance.

Dommage.

L'Homme aux cercles bleus

• France : 2005-06-16 - Poche (Français)

charbo l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T06:26:29+02:00
Waarseg l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-01T21:35:26+02:00