L'Homme aux cercles bleus

Description ajoutée par annick69 2015-07-06T16:50:37+02:00

" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-03-31T22:07:46+02:00

les gens qui vous quittent vraiment ne prennent jamais la peine de vous en avertir par une lettre de six pages

Premier roman policier que je lis de Fred Vargas. Je dois avouer que j'ai de suite bien accroché à l'écriture et aux personnages. Ils sont tous spéciaux... Non, uniques ! Et ça m'a plu. Pas de clichés, de déjà-vu. J'aime l'originalité, et j'ai été servie. Adamsberg m'a donc bien plu, dans son monde bien à lui. Danglard aussi. Mathilde, et l'aveugle beau aussi. Non vraiment, j'ai bien accroché. L'intrigue était bien ficelée, mais je dois admettre que la chute me dérange. Je ne saurai pas expliciter pourquoi (encore moins en ne disant rien pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu). C'est juste, simple. Mais je sais également qu'il n'est pas son meilleur roman, et je pense donc relire d'autres romans d'elle par la suite.

On a beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, la bonne moitié du livre est une description des différents personnages et l'intrigue laisse sur sa fin. On comprends par la suite que l'on a été manipulé, que l'abondance de détails nous noye et que la vérité était sous nos yeux. Le dénouement mérite d'aller au bout de la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par Ambree 2017-10-21T14:07:11+02:00

En tant que grande lectrice de polar, on m'avait avidement conseillé Fred Vargas et son commissaire fétiche.

Mais alors, je n'ai pas du tout adhéré. Je n'ai pas aimé la plume de l'auteur.

J'ai trouvé l'histoire brouillon. On est beaucoup trop dans la tête des personnages, et pas du tout dans l'intrigue.

Je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'ambiance.

Dommage.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-02T13:54:25+02:00

Ce roman policier ne vaut pas pour son intrigue, peu de rebondissement ou d'action, mais pour ses personnages et son ambiance. Ce n'est pas le commissaire que j'ai préféré, trop distant, éloigné du monde, mais la reine Mathilde qui aime les poissons mais aussi l'humanité quoi qu'elle en dise.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-07-31T20:36:20+02:00

Le premier roman de Fred Vargas faisant apparaître le commissaire Adamsberg. Un livre prenant, une intrigue très bien ficelée, bref, on se laisse très vite emporter !

Commentaire ajouté par Acharat 2017-07-28T10:41:46+02:00

N'étant pas un très grand lecteur de policier, celui fut plaisant à lire. L'intrigue est vraiment particulière...

Le point fort est le commissaire Adamsberg qui est véritablement excellent !

Commentaire ajouté par cleotile 2017-07-25T14:04:52+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'aime de toute manière le style de Fred Vargas. Des polars différents. Plus de psychologie des personnages et moins d'action. Sa manière d'introduire le personnage d'Adamsberg, c'est du haut vol. Bravo l'artiste!

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2017-02-12T11:16:14+01:00

Je n'ai pas aimé mais c'est souvent comme ça avec les polars, on accroche ou pas avec le style de l'auteur. À moins que je n'aie pas lu le bon.

Pas pour moi donc, mais probablement pour beaucoup d'autres, chacun son style !

Commentaire ajouté par Alowne 2017-01-07T15:57:17+01:00

J'ai vraiment eu du mal avec ce livre ! J'ai aimé l'histoire en elle même mais j'ai eu plus de mal avec l'écriture, les réflexions de d'Adamsberg. Je voulais quelque chose de plus "léger" et cela ne correspond pas à mes attentes. Par contre l'intrigue en elle même est bien ficelée et je ne me doutais pas de la fin

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-04T19:13:51+01:00

Encore un excellent Vargas, en compagnie d'Adamsberg et de Danglard...la première apparition du commissaire, donc pas le meilleur livre, les autres sont beaucoup plus passionnants! Mais il reste tout de même génial!

Commentaire ajouté par Manon30 2016-09-12T19:34:19+02:00

Mon premier livre de Fred Vargas et je suis assez déçue. L'histoire est courte pour un polar et hélas je n'ai eu aucune surprise, aucun moment qui m'a tenu en haleine. Pour moi une histoire trop simple et trop rapide. Cependant, j'ai apprécié le caractère du personnage principal, tant différent des autres commissaire du genre: beaucoup plus calme, jugeant plus sur ses impressions et qui en gros ne se prend jamais la tête. Son second, père célibataire et alcoolique permet de mettre une touche de réalité dans ce mélange de personnages un peu trop hors du commun à mon gout. Le personnage de Mathilde ne m'a pas du tout plu (qui poursuit des gens dans la rue comme ca, sans raisons?). Ce qui me fait vibrer dans les polars est justement le fait de sentir que l'histoire peut réellement se passer et pour moi trop d'étrangetés tuent le suspens.

Commentaire ajouté par rafounet 2016-07-31T17:01:35+02:00

Pas le meilleur des Vargas.Une enquête décousue avec beaucoup de revirement.Ce qui fait peut etre la seule originalité de ce roman.Adamsberg égal à lui même.

L'Homme aux cercles bleus

• France : 2005-06-16 - Poche (Français)

LylyBZH l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-26T20:43:28+02:00
PatB9 l'ajoute dans sa biblio or