L'Homme aux cercles bleus

Description ajoutée par annick69 2015-07-06T16:50:37+02:00

" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-03-31T22:07:46+02:00

les gens qui vous quittent vraiment ne prennent jamais la peine de vous en avertir par une lettre de six pages

Premier roman policier que je lis de Fred Vargas. Je dois avouer que j'ai de suite bien accroché à l'écriture et aux personnages. Ils sont tous spéciaux... Non, uniques ! Et ça m'a plu. Pas de clichés, de déjà-vu. J'aime l'originalité, et j'ai été servie. Adamsberg m'a donc bien plu, dans son monde bien à lui. Danglard aussi. Mathilde, et l'aveugle beau aussi. Non vraiment, j'ai bien accroché. L'intrigue était bien ficelée, mais je dois admettre que la chute me dérange. Je ne saurai pas expliciter pourquoi (encore moins en ne disant rien pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu). C'est juste, simple. Mais je sais également qu'il n'est pas son meilleur roman, et je pense donc relire d'autres romans d'elle par la suite.

On a beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, la bonne moitié du livre est une description des différents personnages et l'intrigue laisse sur sa fin. On comprends par la suite que l'on a été manipulé, que l'abondance de détails nous noye et que la vérité était sous nos yeux. Le dénouement mérite d'aller au bout de la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-05-22T16:31:35+02:00

L’intrigue est originale et troublante avec une enquête mené par un commissaire tout aussi original et troublant. Entre suspense et rebondissement on passe un bon moment dotant plus que la solution de l’énigme se révèle tout aussi original que le mystère du livre révélé au rythme tranquille d’une enquête au début sans envergure qui prend petit à petit de l’importance avec des personnages ayant tous un caractère original et attachant. Avec un récit parfaitement bien construit, le lecteur ne s’ennuie pas une minute

Commentaire ajouté par philippou666 2019-04-29T15:30:05+02:00

Pas facile de dompter l'écriture de l'auteure. On s'y noie parfois et on se bat pour rester à la surface et ne pas sombrer dans les ténèbres du cerveau d'Adamsberg.

L'effort en vaut la peine car l'intrigue anodine au commencement prend une tournure intéressante jusqu'à un dénouement stupéfiant.

À lire.

Commentaire ajouté par Amaya526 2019-04-25T10:48:29+02:00

Deuxième livre de Vargas. Moins apprécié que le premier mais toujours une bonne expérience.

Commentaire ajouté par jonew 2019-04-08T21:47:07+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec l'inspecteur Adamsberg... C'est un personnage vraiment particulier et sa personnalité ne m'a pas permis d'entrer totalement dans l'enquête et dans ce livre.

L'enquête reste intéressante et nous conservons le suspense jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-12-18T17:44:30+01:00

C’était mon premier Vargas. Au début, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Énorme suspense, et beaucoup de retournements de situation... la fin m’a totalement scotchée !!

Commentaire ajouté par lila11 2018-11-21T11:25:40+01:00

seul livre de Fred Vargas que je n'ai pas apprécié, je ne suis pas arrivé à rentrer dans l'histoire.

Je pense que j'essayerai de la relire.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-08-30T12:23:39+02:00

Je n'avais jamais lu de Vargas. Ma copine en est fan. Je me suis donc laissé tenter par ce premier opus du Commissaire Adamsberg. Et puis voilà, je suis tombé dedans, je les lis tous un à un, Évangélistes compris.

J'ai vraiment été séduit par les personnages et par l'intrigue, c'est rondement mené, difficile de deviner la fin. Je conseille ce premier livre et je conseille Vargas de manière générale.

Commentaire ajouté par arbrevert 2018-08-25T15:19:38+02:00

Premier de la série des Adamsberg, cet opus a le mérite de bien présenter le personnage. La mise en route peut paraitre longue mais elle est indispensable pour poser les personnages. L'histoire est originale et agréable. Cela m'a fait penser a un petit Agatha Christie, on passe un bon moment.

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-07-12T22:31:16+02:00

Des personnages singuliers et toujours un commissaire époustouflant. Adamsberg est excellent sans être parfait, il sait s’entourer pour combler ses lacunes et c’est pour ça que je l’aime, il fait intervenir d’autres personnages, il a le contact facile même s’il est sylvestre.

Avoir du crime à Paris fait du bien, l’action plus proche le rend moins fictif à mes yeux, d’autant plus quand c’est bien écrit. Je veux du faux qui fassent vrai et c’est ce que j’ai eu. Ayant l’habitude de séries et livres US, ça fait du bien de retourner dans le pays. Les codes en devenaient parfois irritants, Fred Vargas a su les utiliser à bon escient pour me faire redécouvrir le polar à la française.

Des évènements banals s’intensifiés jusqu’à un premier meurtre, des destins se croisent faisant avancer l’intrigue au fil de leur rencontres fortuites ou voulues. Pas de précipitations ni de conclusions hâtives, quelques révélations personnelles pour rendre l’inspecteur plus attachant, plus torturé et surtout plus crédible, pas de fioriture non plus, pas le temps. La priorité d’Adamsberg c’est son travail au dépend de ses relations, on a quand même un peu plus d’indices que lui sur certaines personnes, l’avantage du lecteur.

Le nœud se dénoue délicatement, les secrets ressurgissent et le point final arrive. Comme pour Pars vite et reviens tard, ma précédente lecture, quand je le commence je le fini rapidement, je savoure chaque pages.

Commentaire ajouté par Edith972 2018-07-01T15:25:54+02:00

Comme j'ai décidé de lire la série Adamsberg dans l'ordre, ce livre policier est le premier et j'avoue m'être bien attaché au personnage. L'enquête est menée à la manière d'un Agatha Christie et le style date un peu. L'histoire est longue à se mettre en place. Mais il faut admettre que ce livre est le premier d'une série et qu'il faut prendre le temps de camper les différents personnages qu'on retrouvera régulièrement dans les autres livres , je suppose. Quoi qu'il en soit, le policier est parfaitement ficelé et on ne connaît le coupable qu'à la toute fin de l'histoire.

J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur. Et en plus il y a des passages avec beaucoup d'humour à tel point que je me suis surprise à rire toute seule. Je vais de ce pas commencer le 2ème de la série.

L'Homme aux cercles bleus

• France : 2005-06-16 - Poche (Français)

BSaya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-09T14:01:54+02:00
Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T12:53:08+02:00
etham l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-15T22:06:16+02:00