L'Homme aux cercles bleus

Description ajoutée par annick69 2015-07-06T16:50:37+02:00

" Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? " Depuis quatre mois, cette phrase accompagne des cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent un maniaque, un joueur. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de, mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique. Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme égorgée que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-03-31T22:07:46+02:00

les gens qui vous quittent vraiment ne prennent jamais la peine de vous en avertir par une lettre de six pages

Premier roman policier que je lis de Fred Vargas. Je dois avouer que j'ai de suite bien accroché à l'écriture et aux personnages. Ils sont tous spéciaux... Non, uniques ! Et ça m'a plu. Pas de clichés, de déjà-vu. J'aime l'originalité, et j'ai été servie. Adamsberg m'a donc bien plu, dans son monde bien à lui. Danglard aussi. Mathilde, et l'aveugle beau aussi. Non vraiment, j'ai bien accroché. L'intrigue était bien ficelée, mais je dois admettre que la chute me dérange. Je ne saurai pas expliciter pourquoi (encore moins en ne disant rien pour ne pas spoiler ceux qui ne l'ont pas lu). C'est juste, simple. Mais je sais également qu'il n'est pas son meilleur roman, et je pense donc relire d'autres romans d'elle par la suite.

On a beaucoup de mal a entrer dans l'histoire, la bonne moitié du livre est une description des différents personnages et l'intrigue laisse sur sa fin. On comprends par la suite que l'on a été manipulé, que l'abondance de détails nous noye et que la vérité était sous nos yeux. Le dénouement mérite d'aller au bout de la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par Na09 2020-11-26T11:30:36+01:00

Une bonne lecture, qui introduit très bien le personnage d'Adamsberg qui est bien different de ses collègues. Dans l'ensemble le roman est très bien on nous mène en bateaux et de fausse piste en fausse piste, mais c'est ce qui fait le suspense et maintenus jusqu'à la fin du roman.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2020-11-22T11:09:18+01:00

Une bonne entrée en matière, puis un rythme qui s'essouffle, avant une conclusion qui fait suite à une accélèration soudaine, sur quelques pages. J'ai été déçue par cette fin, que j'ai trouvé "tirée par les cheveux". Tout tourne trop autour de "l'instinct" d'Adamsberg, qui au final, exploite des indices que n'importe quel flic aurait dû suivre. On se questionne aussi sur Danglard et son alcoolisme. L'image renvoyée n'est vraiment pas bonne. Bref, Pas une super lecture.

Commentaire ajouté par Lenou13 2020-11-17T21:02:45+01:00

J'ai commencé à lire du Fred Vargas il y a déjà quelques temps et j'avoue qu'au départ je me suis demandée si j'allais poursuivre... L'univers, l'écriture, tout était tellement particulier que j'avais du mal à m'y faire mais j'ai fini par totalement adhérer et je file chez le libraire dès qu'elle en sort un nouveau !!

Commentaire ajouté par Chloe98 2020-09-15T09:47:42+02:00

Un sentiment mitigé pour ce policier de Fred Vargas. Certes, les personnages sont uniques et un peu en dehors de la réalité, mais pas forcément attachants. L’histoire est courte, et pourtant l’intrigue est assez longue à se mettre en place. Cependant, ce n’est pas un mauvais policier pour autant et il se lit relativement rapidement.

Commentaire ajouté par Edo 2020-07-28T10:56:40+02:00

Un premier roman, court, qui permet de faire connaissance de personnages charismatiques et originaux. Le scénario est plutôt bien ficelé et l'écriture demande un peu de concentration. Un bon moment passé !

Commentaire ajouté par Jaylie 2020-07-01T13:03:30+02:00

Je suis vraiment contente d'avoir enfin eu l'occasion de lire le premier tome de la "série" Jean-Baptiste Adamsberg. Ce roman nous présente des personnages et une histoire extrêmement originaux, et l'auteure est très douée pour nous mener sur des fausses pistes et nous livrer une conclusion spectaculaire. Adamsberg est un commissaire qui s'éloigne de tous les clichés connus et c'est un vrai plaisir de suivre ses pensées décalées.

Commentaire ajouté par Melou23 2020-06-16T15:03:49+02:00

Je n'ai pas pu finir ; je l'avais choisi comme initiation au genre policier car étant sensible c'était plutôt un démarrage en douceur...pour le coup c'est l'ennui que j'y ai rencontré.

L'histoire est lente, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Une réelle déception.

Commentaire ajouté par Vernon 2020-06-02T20:27:06+02:00

Un personnage attachant. Un style bien particulier. Un humour décapant. Une bonne découverte.

Commentaire ajouté par eric34 2020-05-09T11:51:33+02:00

pas le meilleur de Vargas qu'il m'ai été donné de lire

Commentaire ajouté par mimilit 2020-05-03T19:06:38+02:00

je suis un peu partagée sur cette histoire. Les personnages ne sont pas attachants , l intrigue est longue a se mettre en place , on ne partage pas l'enquête avec les policiers. On a du mal a finir cette lecture, on espère toujours a un moment de l histoire ,que quelques choses va nous "accrocher" mais non .

L'Homme aux cercles bleus

• France : 2005-06-16 - Poche (Français)

Lenou13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-17T20:58:56+01:00