L'homme aux mains de cuir

Description ajoutée par dadotiste 2012-04-14T18:22:06+02:00

Une grande, une terrible figure de bandit mexicain, c'est ce que nous peint Robert Gaillard sous les traits de cet homme dit « Aux mains de Cuir ». Il s'agit de Joaquin Murrieta qui fut sans doute le plus dangereux « desperado » de l'histoire des États-Unis dans les années 1849-1853.

Chose curieuse, ce brigand qui s'attaqua particulièrement aux yankies, tirant à vue dès qu'il en apercevait un et qui en fit des hécatombes, devint, dès sa mort, ou sa prétendue mort, une créature de légende.

Rapidement, ses victimes, tous ceux qui avaient eu à se plaindre de lui, en firent une espèce de redresseur de torts, et ses compatriotes mexicains n'hésitèrent pas à entrer dans ces vues, brodant, et en ajoutant au fioretti de ce nouveau Robin des Bois.

Joaquin Murrieta, maître du lasso, de la navaja, cavalier émérite, a laissé un souvenir exaltant en Californie, mais encore plus dans son petit pays d'origine où l'auteur est allé s'abreuver aux sources, sur le rio Yak!, où les vaqueros fabriquent encore leur « reata » eux-mêmes et se flattent d'être les meilleurs cavaliers et dresseurs de chevaux du monde.

C'est ce qui a permis à Robert Gaillard de faire de Murrieta un portrait extraordinaire, romantique et envoûtant

[Pocket]