L'homme aux papillons

Description ajoutée par juliesuitsonfil 2015-07-16T15:53:41+02:00

À 31 ans, Alex Ablance est un jeune chef de groupe de la prestigieuse brigade criminelle et mène une vie presque parfaite. Un appel anonyme plonge l'enquêteur du 36 quai des Orfèvres au coeur d'une curieuse mise en scène. On a découvert son nom sur un cadavre ! Le mort, affublé d'un costume flambant neuf, tient entre ses mains une enveloppe contenant un poème et une photo déchirée... Ablance se lance sur les traces du mystérieux poète, mais les apparences sont parfois trompeuses... Il lui faudra affronter ses propres démons, et échapper à ses collègues pour faire éclater la vérité, au risque de réveiller un passé qu'il ne soupçonnait pas.

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2015-07-16T15:54:22+02:00

En un éclair, il jaillet de sa chaise et franchit les quelques métres qui le séparaient del 'homme. Avant que ce dernier n'ait pu esquisser lemondre geste, Alex lui asséna une manchette digne d'un combat de catch. Le complice de la rousse fut projeté à plus d'un mètre, sur une table qu'il fracassa dans un grand bruit.

Alex redoute le moment où il doit aller se coucher et sombrer dans un profond sommeil, un cauchemar récurrent venant perturber ses nuits. Alex est commandant de police et rien ne va plus lorsque son supérieur lui annonce un fait insolite et pour le moins inquiétant : un cadavre vient d'être retrouvé avec une enveloppe cachetée au nom d'Alex Ablance, posée sur la poitrine...

A partir de cet instant, l'enquête démarre à cent à l'heure, ne laissant au commandant aucun répit, et au lecteur aucun temps mort. C'est un véritable jeu de piste qui attend le commandant, lequel doit "aller jusqu'au bout sans faire confiance à personne". C'est une enquête qui réserve de nombreuses surprises et rebondissements, au suspense permanent, à l'intrigue bien ficelée, au style plaisant et qui donne envie d'en savoir beaucoup plus sur tous ces personnages qui gravitent autour du bel Alex...

Ce premier livre est une belle réussite d'un auteur, à l'origine professeur d'Education Physique et Sportive. C'est un auteur à découvrir absolument.

Je vous recommande également ses deux autres livres "Apoptose" et "Piège boréal".

Vous ne serez pas déçus...

Commentaire ajouté par manue14 2016-09-23T10:01:47+02:00

J’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman.

L’histoire est intéressante et prenante du début à la fin ! On sent vraiment tout au long du roman que David Moitet tire les ficelles et mène ses personnages mais aussi le lecteur à la baguette.

J’ai lu ce roman en très peu de jours parce que j’avais vraiment envie de connaître la fin et de découvrir ce qui allait se passer. Ce roman est donc vraiment addictif. Une fois la lecture commencée je n’ai plus eu envie de lâcher le livre, je souhaitais toujours en savoir plus.

Les idées sont originales et on ne se doute pas un seul instant des retournements de situations qui arrivent dans l’histoire.

L’auteur étonne assez souvent son lecteur.

Les chapitres sont parfois courts. Ils représentent les heures et les jours qui passent, parfois rapidement, parfois lentement.

Les personnages sont intéressants. Ils nous révèlent petit à petit leur secret et leur passé. Au final on pense les connaître mais on se rend compte qu’ils sont parfois plus énigmatiques et même dangereux que ce que l’on pensait. A travers ses personnages l’auteur nous prouve une fois de plus que ce ne sont pas les personnes que l’on pense connaître le mieux qui sont celles que l’on croit… Dans ce roman il faut donc vraiment se méfier de tout le monde. Tout le monde peut être le suspect. J’avoue que je n’avais pas du tout trouvé le coupable ni le rôle de certains des personnages, j’en étais même loin. J’avais évidemment mon idée mais elle n’était pas du tout la bonne… Ce qui veut dire que l’auteur a vraiment réussi son roman. Il nous tient tout au long de l’histoire et nous amène où lui le souhaite !

Ce que je pourrais un peu reprocher à ce roman c’est le manque de points de vue. J’aurais beaucoup apprécié que l’auteur ne s’arrête pas à un seul point de vue mais au contraire nous fasse partager le quotidien et les ressentis de certains personnages. Ce n’est malheureusement pas le cas et c’est vraiment cela qui m’a manqué et qui a fait que le gros coup de cœur n’a pas eu lieu.

La fin est selon moi trop romancée, ce qui est vraiment dommage. Personnellement j’aurais terminé le roman avant l’épilogue ou alors il n’aurait fallu mettre que les explications dans la conclusion. Je trouve que certains passages de l’épilogue ne vont pas avec la fin du roman.

En résumé un très bon roman policier avec du suspense. Un roman policier que je vous conseille sans hésiter où il n’y a beaucoup de scènes d’horreur donc pour ceux et celles qui sont un peu sensibles vous pouvez le lire sans problème !

Commentaire ajouté par Anne2702 2015-05-15T15:57:34+02:00

On passe un très bon moment avec ce roman. L'histoire est bonne et surtout le personnage d'Alex est touchant. Le rythme est rapide et la lecture est fluide.

Commentaire ajouté par SuperNova 2013-09-27T13:34:40+02:00

Vous ne serez pas déçus...

Commentaire ajouté par toukine 2012-10-07T23:20:08+02:00

Bon thriller, prenant et haletant. A lire pour un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2012-08-28T11:39:35+02:00

Un assez bon thriller dans l'ensemble, avec du suspense et de bonnes idées, cependant il ne m'a pas transcendée...

Commentaire ajouté par Lilou 2010-06-12T20:02:25+02:00

Femme actuelle décerne son prix du roman de l'été 2010

Grand Prix catégorie thriller : L’homme aux papillons de David Moitet

L'homme aux papillons

• France : 2012-01-12 - Poche (Français)

Nicy70 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-06T14:01:24+02:00