L'homme aux rayures de tigre

Description ajoutée par ParadisDLivres 2019-05-20T00:05:29+02:00

Tout se sait en Indochine, ne cesse-t-on de répéter à Alix quand elle arrive à la colonie en 1936 pour y épouser Charles Vallin. Tout. Que son mari entretient une maitresse, Betty. Qu’il a fait fortune sur la spéculation abusive, l’affaire des rails du Saigon-Tourane et le délit d’initié. Qu’il a profité de la ruine des petits colons pour bâtir son empire. Qu’il a frayé avec le Binh Xuyen et se passionne pour la chasse. Mais seule Alix sait que, pour avoir dévoré le coeur du démon rayé, Charles est frappé par la malédiction de Sangkhan...

Ce secret, elle ne peut le partager avec personne, ni avec Danh, le beau métis qui devient son amant, ni avec la douce Anh Minh qui l’initie au délice de l’opium, encore moins avec l’énigmatique Temple Clare.

Commentaire ajouté par reader10 2023-11-14T19:52:29+01:00

La lecture de ce roman me laisse un sentiment très mitigé. L'écriture est pour moi parfaite, bien maîtrisée, mais je n'ai pas adhéré totalement à l'histoire ni aux personnages. Tous sont bien trop complexes. Je n'aime pas les personnages lisses, mais lorsqu'ils ne le sont pas, il faut au moins développer leur personnalité. Alix est un personnage que j'assimile à une girouette. Elle aime, elle n'aime plus, elle aime celui-là, non celui-là. Une véritable nymphomane, je ne trouve pas d'autres mots. Le sexe, bien décrit, je dois l'avouer, est bien trop présent au détriment de l'histoire. J'aurais préféré moins de sexe et plus de précisions sur les personnages. Après lecture de ce roman, j'ai l'impression que personne n'était normal dans ce livre. Je dirais juste que trop c'est trop.

L'écriture est parfaite, mais je n'aime ce sentiment "mal à l'aise" ressenti à la lecture.

Commentaire ajouté par lulublue 2021-02-22T17:47:43+01:00

Une écriture est sublime, un véritable périple dans la France coloniale des années 30. Tout est si bien exprimé, les mariages arrangés, le racisme coloniale, la recherche du désir... Une réussite à 100%

Commentaire ajouté par nini51000 2019-05-29T15:10:54+02:00

Que dire ?

Je ressors de ma lecture un peu perplexe. Je pense que je n’étais pas la lectrice faite pour cette histoire. Pourtant le résumé m’avait énormément tenté.

Bien sûr cet avis va être court car je ne suis pas là pour critiquer un livre qui ne m’a pas conquise et je suis certaines qu’il trouvera les bons lecteurs.

Mais je vais vous dire ce qui a fait que je n’ai pas dû apprécier à ça juste valeur ce livre.

La personnalité de chacun des personnages m’a irritée à de nombreuses reprises et ne m’a pas convaincu. Trop de cruauté perverse, trop de luxure, Je me doutais dans le résumé que le sexe serait présent, je ne suis pas naïve mais là ça était trop. Trop présent à mon goût.

L’autre point qui m’a chagriné trop de descriptions qui ralentissaient ma lecture mais qui je suis sûr plairont à d’autres car il donne un côté historique à l’histoire mais encore une fois je n'ai pas accroché.

Ça me chagrine vraiment d’être passé à côté de cette histoire car j’aimais sur quel fond l’intrigue était menée ce côté un peu légende, croyance, surnaturel.

Bref je n’ai pas été la bonne lectrice.

Verdict : à vous de le découvrir et vous faire votre propre opinion.

L'homme aux rayures de tigre

• France : 2019-05-23 (Français)