L'Homme bicentenaire

Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T17:57:08+02:00

Faut-il désintégrer le présient des États-Unis qui a tant fait pour le pays et dont on sait maintenant qu'il est un robot ? A-t-on le droit d'empêcher un artiste de faire fortune avec ses œuvres sous prétexte qu'il n'est qu'un robot ? Avec les douze récits de ce recueil, Isaac Asimov retrouve Susan Calvin, la célèbre robotpsychologue du Livre des Robots, et jongle sans cesse avec les célèbres trois lois de la robotique.

Sommaire :

1 - La Fleur de la jeunesse (The Prime of Life)

2 - Intuition féminine (Feminine intuition)

3 - Trombes d'eau (Waterclap)

4 - Pour que tu t'y intéresses (That Thou Art Mindful of Him!)

5 - Étranger au Paradis (Stranger in paradise)

6 - La Vie et les oeuvres de Multivac (The life and times of Multivac)

7 - Le Triage (The winnowing)

8 - L'Homme bicentenaire (The bicentenial man)

9 - "Marching in" (Marching in)

10 - Démodé (Old-Fashioned)

11 - L'Incident du tricentenaire (The tercentenary incident)

12 - La Naissance d'une notion (Birth of a notion)

Extrait ajouté par Phyllis 2013-03-30T15:34:33+01:00

Sous le regard de l'humanité entière, le président du monde déclara : « Il y a cinquante ans, on vous avez déclaré robot cent cinquantenaire, Andrew. Il fit une pause puis continua d'un ton plus solennel : Aujourd'hui nous vous déclarons homme bicentenaire, monsieur Martin. »

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-10-30T15:51:51+01:00

J'avais vu en premier le film de la nouvelle. J'ai lu ensuite la nouvelle "L'homme bicentenaire" il y a longtemps. J'ai lu plus tard "Tout sauf un homme" qui la reprend, mais en plus élaboré. Des trois, bien que la nouvelle et le roman soient bons, j'ai préféré le film qui était pas romancé, et plus humain encore.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-02T12:22:22+02:00

Après avoir vu le film, le livre m'a semblé tout aussi génial. Ce regroupement de nouvelles est tout aussi incroyable que les autres et il me tarde de lire les autres livre de Isaac Asimov et ses trois lois de la robotique !

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2018-09-27T19:11:20+02:00

Les nouvelles m'intéressant le plus étaient celles faisant partie du cycle des robots, mais au final je les ai toutes appréciées. C'est un très bon recueil de nouvelles SF. Chapeau bas à Asimov, qui m'a définitivement convertie à la SF mais également aux nouvelles dont je n'était pas auparavant une grande fan !

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-19T13:22:20+02:00

Je suis toujours émerveillée par l'imagination d'Isaac Asimov ! Très beau livre !

Commentaire ajouté par GallyNet 2017-11-19T14:09:49+01:00

J'ai commencé par voir le film, avec Robin Williams, et que j'ai trouvé très beau.

Par la suite, je suis tombé sur le livre et je me suis dit "allez, l'histoire sera la même avec plus de détails". Et quel surprise de voir que le réalisateur du film a fait une histoire différente mais restant assez semblable au livre

Les deux histoires ont leurs fin différentes, mais les deux sont très belle.

A lire et à visionner.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-28T16:06:09+02:00

Differentes nouvelles, differentes concepts proposés à apprehender.

Je n'ai pas accroché sur ce tome ci pour toutes les nouvelles

Commentaire ajouté par The_Dolphin 2016-11-03T17:48:32+01:00

La nouvelle L'homme bicentenaire est franchement géniale mais le reste du recueil vaut aussi le coup d'oeil comme la nouvelle sur le "tri des humains" qui m'a un peu fait penser à la série anglaise Utopia que j'ai beaucoup aimé ! Intuition féminine est sympa aussi ^^

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-09-02T08:14:14+02:00

très bon petit recueil, je lisais une nouvelle de temps à autre, bien sur ma préférée est L'Homme bicentenaire mais j'ai bien aimé les autres comme un étranger au paradis ou encore l'incident du tricentenaire ^^ jolies histoires, j'ai passé un bon moment

Commentaire ajouté par Maks 2015-04-17T19:22:03+02:00

Un livre de recueils principalement sur le cycle des robots de Asimov, pas mal du tout, je n'ai pas tout aimé (une dizaine de nouvelle en tout j'en ai bien aimé au moins 6 et adoré surtout 2)

La partie Intuition féminine et la partie l'homme bicentenaire sont juste géniales, on à vraiment l'impression que cela se passe à notre temps, ce livre fait réfléchir, sur l'avenir de l'humanité, sur l'avenir de la technologie, sur les conséquences à notre avancé, mais aussi sur la ségrégation (ici c'est un robot mais c'est tout comme du racisme), cet homme bicentenaire veut être reconnu comme un être humain car il fait tout comme eux mais les humains ne l'accepte pas (sans que ces humains n'ai de raisons valables de le détester).

La seule chose que je peut reproché c'est que ce n'est pas très facile à lire (tournures des phrases un peu torturées parfois, j'ai du relire plusieurs fois des lignes pour bien comprendre).

Commentaire ajouté par Phyllis 2013-03-30T19:59:01+01:00

En réalité, c'est le film du même nom qui m'a poussé à lire l'ouvrage. De ce fait, j'ai été réellement surprise d'avoir entre les mains un recueil. Néanmoins, je dois dire que l'homme bicentenaire reste tout de même ma nouvelle favoris, bien qu'un peu éloigné du film, elle reste tout de même proche de cette recherche de l'humanité, de cette soif d'être reconnu en tant qu'être humain et non pas un robot.

L'Homme bicentenaire

• France : 2000-02-18 - Poche (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T12:38:35+01:00
Fkto l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-01T16:09:08+01:00
Tony-24 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-20T18:56:48+01:00
Esline l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-25T16:52:42+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T11:36:30+02:00
Oronos l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T12:53:38+02:00