L'homme cet inconnu

Description ajoutée par saltanis 2010-09-16T15:01:54+02:00

Né à Sainte-Foy-lès-Lyon le 28 juin 1873, Alexis Carrel a été élevé par sa mère, devenue veuve prématurément.

Spontanément attiré par les sciences naturelles, il entreprend des études médicales. A vingt-trois ans, il est nommé interne des hôpitaux de Lyon. Livre penseur et sceptique, il a l'occasion, comme il accompagne des malades à Lourdes, d'assister à un miracle. La relation rigoureusement objective qu'il fait de ce cas dans une gazette de la ville lui vaut l'hostilité des milieux politiques, universitaires et hospitaliers, et compromet la suite de sa carrière.

En 1904, il part pour le Canada, puis il gagne les Etats-Unis, et il reprend dans un laboratoire de recherche à Chicago les travaux qu'il avait commencés à lyon sur la chirurgie des vaisseaux. Il a vingt-trois ans quand l'institut Rockfeller met un laboratoire à sa disposition. En 1912, le prix nobel de médecine récompense ses travaux. N'ayant jamais accepté d'adopter la nationalité américaine, il revient en France faire son devoir en 1914, et c'est également en France que le trouvent la guerre, la défaite et l'occupation en 1940.

Il meurt à Paris, le 5 novembre 1944. Sa dépouille repose dans le petit village breton de Saint-Gildas.

Extrait ajouté par Fruikipik 2020-11-18T11:23:36+01:00

« Nous n’avons presque jamais l’occasion d’observer, dans la société moderne, des individus dont la conduite soit inspirée par un idéal moral. Cependant, de tels individus existent encore. Il est impossible de ne pas les remarquer quand on les rencontre. La beauté morale laisse un souvenir inoubliable à celui qui, même une seule fois, l’a contemplée. Elle nous touche plus que la beauté de la nature, ou celle de la science. Elle donne à celui qui la possède un pouvoir étrange, inexplicable. Elle augmente la force de l’intelligence. Elle établit la paix entre les hommes. Elle est, beaucoup plus que la science, l’art et la religion, la base de la civilisation. »

Page 189.

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-11-22T12:34:17+01:00

Ce livre faisait figure d’OLNI dans ma bibliothèque, comprenez par là, Objet Littéraire Non Identifié!

Ce livre écrit par un auteur controversé, prix Nobel de médecine, chirurgien renommé notamment avec ses recherches sur les greffes d’organe, et eugéniste, nous plonge dans l’univers de l'être humain dans sa globalité aussi bien physique que psychologique.

Le récit est technique par moment, mais reste abordable, on y aborde une multitude de choses intéressantes, les relations physiologiques entre les organes, les répercussions de l’environnement et de l'éducation sur le corps et l’esprit ou encore les fonctions adaptatives du corps humain.

Mais ce n’est pas seulement un livre sur la biologie, l’auteur nous dresse également un bilan de notre condition humaine et expose certaines mesures (assez radicales parfois) qui selon lui rendraient à l’individu sa véritable place dans une société plus humaine, moins mercantile et axée sur l’homme et sa condition. Certaines idées peuvent aller jusqu’à paraître dérangeantes par moment, mais l’on doit se remettre dans le contexte de l’époque, le livre a été rédigé en 1935, début d’une période trouble et compliquée.

Je recommande ce livre si vous aimez sortir des sentiers battus et que le « penser autrement » ne vous effraie pas pour y trouver au delà des idées, un contenu qui s’avère très intéressant.

L'homme cet inconnu

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)