L'Homme craie

Description ajoutée par Tessie-cops 2018-01-07T13:15:21+01:00

Les enfants ne sont pas toujours innocents…

Le problème, c’est que nous n’étions pas d’accord sur la manière dont ça avait commencé.

Était-ce lorsqu’on s’était mis à dessiner les bonhommes à la craie, ou lorsqu’ils sont apparus tout seuls ?

Était-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ?

Commentaire ajouté par dory57 2018-06-07T12:53:35+02:00

Déçue par ce livre j'ai beaucoup peiné à avancer et la fin est décevante . Lorsqu'on lit le résumé on s'attend à une histoire palpitante mais à mon goût perso il n'en est rien

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-05-03T16:46:42+02:00

très déçue par ce livre. je n'ai pas accroché à l'histoire, ni aux personnages ! déception totale pour moi

Commentaire ajouté par joanieetlamer 2018-04-18T03:48:33+02:00

Ni bon, ni mauvais, je suis déçu de ce roman dont je croyais être polar qui allait me tenir en haleine. L'histoire est par contre bien montée, mais j'ai été déçu par la fin qui ne m'a pas jetée en bas de ma chaise. Le déroulement de l'histoire est bien, mais elle finit en queue de poisson malheureusement. On dirait qu'il manque un petit quelque chose pour que ce roman accroche.

Commentaire ajouté par se1ena 2018-03-14T12:46:07+01:00

Après avoir lu beaucoup de critiques positives sur ce premier roman de l’auteure, dans lesquelles les gens disaient que c’était un véritable page turner, angoissant à souhait, j’avoue que je suis déçue. Ce polar nous plonge à l’été 1986 alors que Gros Gav, Ed Munster, Hoppo, Mickey Métal et Nicky ont douze ans. Il se passe des événements terribles qui changent la petite bande et affectent chacun d’eux. Ces événements remontent à la surface trente ans plus tard et on alternent les chapitres entre 1986 et 2016, jusqu'au dénouement final qui, malheureusement, ne m’a pas renversé ni impressionné. D’ailleurs, en découvrant la fin, que j’ai trouvé franchement tirée par les cheveux, j’ai eu l’impression que l’auteur m’avait menée en bateau (et pas comme j’aime être menée en bateau dans un polar), me laissant dépitée et ayant l’impression d’avoir perdu mon temps.

Il manque quelque chose à cette histoire. L’atmosphère n’était pas ce que j’attends d’un polar : ce n’était ni oppressant, ni même un brin macabre. Bon, certaines scènes le sont, mais dans l’ensemble, non. Ou alors, ça n’a pas eu d’effet sur moi. De plus, j’ai eu un espèce de sentiment de déjà vu, au moins pendant la première moitié… On dirait que l’auteure s’est inspirée de Ça de Stephen King, que j’adore, et ça m’a un tout petit peu énervée.

Malgré tout, je dois donner à l’auteur ce qui lui revient. Ses personnages sont d’une justesse incroyable. Le Ed de 1986 et le Ed de 2016 ont cette distinction qui sépare l’enfance de l’adulte qui a beaucoup vécu. Elle arrive à recréer ce que c’est que d’avoir douze ans. Les enfants ne sont pas de petites choses naïves et elle équilibre parfaitement leur innocence et leur conscience de ce qui les entoure. Leur part d’ombre aussi. C’est la même chose pour les autres personnages.

Comme je l’ai dit plus haut, on passe de 1986 à 2016 tout au long de l’histoire. Cette alternance est bien maîtrisée par l’auteure et chaque époque est bien rendue. On retrouve l’ambiance, la technologie et les moeurs qui les définissent. On n’est pas perdus et les changements d’époques se font vraiment aux bons moments. Bref, une écriture efficace et très prometteuse.

Une auteure à suivre donc. Sans doute que si l’auteur écrit un autre livre, je serai vraiment curieuse de le lire. Mais pas un polar.

Vous avez aimé cet avis? Rendez-vous sur mon blog pour d'autres chroniques : http://dansmabullelivresque.over-blog.com ou sur ma page facebook : https://www.facebook.com/dansmabullelivresque/

Commentaire ajouté par Avalon 2018-03-04T11:08:43+01:00

Avis mitigé.

D'un côté, j'ai trouvé que l'auteur avait fait un travail remarquable avec ce thriller, car chaque détail permet au lecteur de se rapprocher un peu plus du dénouement.

Mais d'un autre côté, la noirceur de l'intrigue m'a perturbé.

Certaines scènes sont vraiment dérangeantes. Sombres, malsaines, elles m'ont mises très mal à l'aise.

En résumé, je reste partagée par cette lecture.

Commentaire ajouté par kaelnfritz 2018-02-27T07:04:25+01:00

Une intrigue fort bien ficelée qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture... L'alternance entre le présent et le passé nous amène à nous perdre dans les méandres de l'intrigue ainsi qu'à nous surprendre quant aux révélations diverses des protagonistes. Des révélations qui finalement mettront en lumière toute l'histoire et qui, tout bien considéré, feront également en sorte qu'il faut se méfier des apparences qui peuvent parfois être souvent trompeuses.

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-02-25T19:40:05+01:00

Un très bon thriller qui nous entraîne dans une intrigue bien menée où il faut se méfier des apparences. L'histoire est très bien construite et on se laisse surprendre jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-01-29T23:26:29+01:00

Un thriller passionnant et dérangeant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Le roman commence avec la découverte d'un cadavre de jeune femme que la police retrouve sans sa tête, dérobée quelques instants plus tôt par un personnage inconnu. On ne nous en dit pas plus. On se retrouve ensuite en 1986, où l'on suit les aventures d'un groupe de copains, et notamment Eddie, le narrateur. On va alors alterner entre les réminiscences des événements terribles qui se sont enchaînés en 1986, et le présent en 2016, où l'on découvre ce qu'il est advenu des protagonistes.

J'ai trouvé le roman vraiment bien ficelé, original, avec cette alternance passé-présent et ces sortes de flash-backs qui nous mènent petit à petit vers le dénouement de l'histoire.

Les personnages sont tous étranges, maltraités par la vie, avec leurs fêlures, et tous pourraient être ce meurtrier que l'on recherche dès les premières lignes. Les enfants ont eux aussi cette noirceur impalpable qui nous éloigne de la croyance qu'ils sont la naïveté et la pureté incarnée. Certains m'ont d'ailleurs laissé un sentiment de malaise, tant leurs actes et réactions étaient incohérents.

J'ai trouvé plusieurs passages vraiment dérangeants, parfois malsains, bien que nécessaires à l'intrigue.

L'auteure a le don de nous perdre dans le dédale de son intrigue, et l'on passe de conjectures en conjectures, tout en continuant de dérouler les souvenirs d'Eddie et de ses amis.

On ne s'attend pas à ce final, ni à ces révélations qui vont mettre en lumière toute l'histoire.

Pour conclure, un excellent roman au suspense efficace, âmes sensibles s'abstenir !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2018-01-22T07:52:09+01:00

Roman somptueux, précis, et extrêmement intéressant, dont l'histoire nous interpelle, l'histoire d'Eddie, gamin, puis adulte, qui a vécu un drame dans son enfance...C'est extrêmement efficace, et très réaliste..Je le conseille vivement ..

L'Homme craie

• France : 2018-01-17 - Poche (Français)

anas42 le place en liste or
2018-07-24T12:53:06+02:00