L'Homme craie

Description ajoutée par Tessie-cops 2018-01-07T13:15:21+01:00

Les enfants ne sont pas toujours innocents…

Le problème, c’est que nous n’étions pas d’accord sur la manière dont ça avait commencé.

Était-ce lorsqu’on s’était mis à dessiner les bonhommes à la craie, ou lorsqu’ils sont apparus tout seuls ?

Était-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ?

Commentaire ajouté par cocomilady 2018-01-29T23:26:29+01:00

Un thriller passionnant et dérangeant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Le roman commence avec la découverte d'un cadavre de jeune femme que la police retrouve sans sa tête, dérobée quelques instants plus tôt par un personnage inconnu. On ne nous en dit pas plus. On se retrouve ensuite en 1986, où l'on suit les aventures d'un groupe de copains, et notamment Eddie, le narrateur. On va alors alterner entre les réminiscences des événements terribles qui se sont enchaînés en 1986, et le présent en 2016, où l'on découvre ce qu'il est advenu des protagonistes.

J'ai trouvé le roman vraiment bien ficelé, original, avec cette alternance passé-présent et ces sortes de flash-backs qui nous mènent petit à petit vers le dénouement de l'histoire.

Les personnages sont tous étranges, maltraités par la vie, avec leurs fêlures, et tous pourraient être ce meurtrier que l'on recherche dès les premières lignes. Les enfants ont eux aussi cette noirceur impalpable qui nous éloigne de la croyance qu'ils sont la naïveté et la pureté incarnée. Certains m'ont d'ailleurs laissé un sentiment de malaise, tant leurs actes et réactions étaient incohérents.

J'ai trouvé plusieurs passages vraiment dérangeants, parfois malsains, bien que nécessaires à l'intrigue.

L'auteure a le don de nous perdre dans le dédale de son intrigue, et l'on passe de conjectures en conjectures, tout en continuant de dérouler les souvenirs d'Eddie et de ses amis.

On ne s'attend pas à ce final, ni à ces révélations qui vont mettre en lumière toute l'histoire.

Pour conclure, un excellent roman au suspense efficace, âmes sensibles s'abstenir !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2018-01-22T07:52:09+01:00

Roman somptueux, précis, et extrêmement intéressant, dont l'histoire nous interpelle, l'histoire d'Eddie, gamin, puis adulte, qui a vécu un drame dans son enfance...C'est extrêmement efficace, et très réaliste..Je le conseille vivement ..

"L'Homme craie" est sorti 2018-01-17T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 17 Janvier

L'Homme craie

• France : 2018-01-17 - Poche (Français)