L'Homme de Constantinople

Description ajoutée par adeleh 2019-05-05T03:32:00+02:00

La vie du mystérieux Arménien qui a régné sur le monde du pétrole et sur celui de l'art.

Alors que l'Empire ottoman s'effondre et que les Arméniens sont persécutés, la famille du jeune Kaloust se réfugie à Constantinople.

Le garçon, déjà connu pour son intelligence hors du commun, est émerveillé par la capitale du Bosphore et se pose pour la première fois la question qui allait le poursuivre toute sa vie :

" Qu'est-ce que la beauté ? "

Il ne sait pas encore qu'il va régner sur le monde naissant du pétrole, devenir l'homme le plus riche et le plus puissant de la planète... et le plus grand collectionneur de tous les temps.

Inspiré de faits réels, L'Homme de Constantinople relate la vie extraordinaire du mystérieux Arménien, Calouste Gulbenkian, qui a changé le monde – et consacre définitivement J.R. dos Santos comme un auteur majeur des lettres portugaises et l'un des grands écrivains contemporains.

L’auteur J.R. dos Santos a l’habitude de nous offrir des gros pavés littéraires. Il suffit de regarder « Signe de vie » ou tout simplement son dernier livre (« L’homme de Constantinople ») dont je vais vous parler ici, pour s’en rendre compte. Richement documenté, c’est tout un univers qu’il nous livre.

Même si le personnage principal, Calouste Gulbenkian a réellement existé, j’avoue que je n’en avais jamais entendu parler et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Véritable saga familiale, les pages défilent comme un roman d’aventure. J’ai apprécié découvrir un pan de l’histoire du peuple arménien dont je ne connais finalement que très peu de choses. L’histoire de l’Empire Ottoman et de l’évolution de l’importance du pétrole n’ont finalement presque (oui quand même ;-)) plus de secrets pour moi.

Kaloust, notre héros de l’histoire a véritablement su toujours prendre les bonnes décisions aux moments opportuns. Parfois, il ne s’agit que d’une question de timing, de bonnes rencontres mais parfois aussi de savoir prendre des risques quand il le faut.

C’est très riche en descriptions et les personnages historiques évoluent au fil des pages. On ne peut que se rendre compte aisément de tout le travail de recherches et de documentations qui a dû être nécessaire à l’auteur pour nous offrir une telle oeuvre littéraire !

Même si globalement, ce bouquin m’a plu, je l’ai parfois mis de côté pour passer à d’autres lectures. Vu qu’on évolue au fil des années en grandissant avec Kaloust, je n’ai pas eu du mal à m’y retrouver et à reprendre le cours du récit.

Merci à Agnès Chalnot pour sa confiance renouvelée et aux Editions Hervé Chopin pour l’envoi de ce livre.

J’avais adoré La formule de Dieu et j’étais vraiment impatiente de retrouver la plume exceptionnelle de J.R Dos Santos sur un sujet qui en plus me touche personnellement… Je peux vous dire qu’à la lecture de L’homme de Constantinople, toutes mes attentes furent comblées !

Ce roman contient tout ce qu’un lecteur exigeant aime : l’émotion, le charisme du personnage principal, de l’action, du suspens, un fond historico-politique très bien développé, une riche galerie de seconds personnages et surtout le talent de conteur de l’auteur.

Avec quelle agilité J.R. Dos Santos manie sa plume inspirée pour poser les évènements, cadrer les personnages dans le contexte historique et développer une trame narrative qui se déroule avec perfection.

Une fois plongé dans la lecture de ce magnifique roman, on se sent pris par les émotions, emporté par l’histoire en empathie totale avec les protagonistes. J.R. Dos Santos confirme une fois de plus son statut d’auteur à succès, croyez-moi, vous pouvez acheter ce roman : L’Homme de Constantinople les yeux fermés, la qualité est de nouveau au rendez-vous.