Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 930
Membres
1 180 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Hommes de la Sierra, Tome 1 : L'Homme de la Sierra



Description ajoutée par Underworld 2022-09-20T13:48:00+02:00

Résumé

Californie 1866 – Quand une belle Sudiste doit partager la vie d’un cowboy solitaire.

La guerre de Sécession a ruiné et détruit la famille d’Amélie. Pour survivre, la jeune femme doit quitter Charleston et de faire le dangereux voyage vers Sacramento. Suite à un accident de diligence, elle se retrouve seule et sans ressource au cœur des montagnes enneigées.

Quand elle rencontre un cowboy taciturne, surnommé Dallas, elle accepte de le suivre dans son ranch et de partager sa vie...

Pourra-t-elle s’habituer à cette existence si différente de tout ce qu’elle a connu, aimer cet homme presque aussi sauvage que la Sierra ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 180 lecteurs

extrait

Amélie caressa le bras de Dallas du bout des doigts, et l’étreinte qui l’enserrait se relâcha instantanément. Elle se retourna, comprenant qu’elle aurait toujours un espace de liberté absolue dans le cercle protecteur de ses bras.

« Je peux te poser une question ? » Il hocha la tête. Le soleil du matin filtrait dans l’alcôve, nimbant leurs corps nus enlacés d’une lumière dorée. Son magnifique regard saphir fixé sur elle, interrogateur, il attendait qu’elle parle. « Est-ce… Est-ce qu’il y a déjà eu une femme dans ta vie… ? » bafouilla-t-elle. Dallas se ferma brutalement. Ses yeux se plissèrent et elle le sentit résister. S’il te plaît, dis-moi que je compte, que je ne suis pas juste une parmi d’autres… Donne-moi une raison de rester…, pria-t-elle de toute son âme. Mais elle comprit qu’il ne répondrait pas. Amélie se hissa sur un coude et, du bout des doigts, commença à caresser son torse, cherchant à renouer le contact de la seule manière qu’il acceptait.

« J’ai besoin de savoir, de connaître ton passé pour comprendre… te comprendre. S’il te plaît, Dallas. »

Elle le vit serrer les mâchoires. Il la repoussa, se leva et, lui tournant le dos, il répliqua :

« Aucune femme.

— Tu plaisantes ! s’exclama-t-elle, surprise.

— Seulement des prostituées. C’est ça que tu voulais savoir ? » lâcha-t-il avant de se retourner, furieux. Il attrapa son jean avec l’intention de s’habiller. Pourquoi insistait-elle ? Ne comprenait-elle pas qu’il avait honte d’avoir dû payer des femmes parce qu’aucune ne se s’était jamais intéressée à lui de son plein gré ? « Ah, non ! Tu vas me parler cette fois, s’écria-t-elle. J’en ai assez de tes silences ! »

Amélie se redressa d’un bond, essayant de le saisir par le bras. Dallas esquiva sa main et elle perdit l’équilibre. Il tenta de la rattraper, mais, emportés par son élan, ils tombèrent… D’une torsion du buste, il réussit de justesse à faire en sorte qu’elle atterrisse sur lui sans se faire mal. Oubliant sa colère, Dallas attrapa la nuque d’Amélie et l’embrassa vivement. La sentant se détendre, il fit glisser ses mains caressantes sur son dos, ses hanches. Tout doucement, il la repoussa pour l’obliger à se redresser, à se mettre à califourchon sur lui. Il attrapa ses mains pour l’empêcher de cacher ses seins et les lui fit poser sur sa propre poitrine. Ses cheveux, déployés autour d’eux tel un voile doré, les isolaient du reste du monde.

« Viens », chuchota-t-il d’une voix rauque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

nous voilà plonger dans l'histoire. Une jeune fille de "bonne famille" fuit sa maison pour retrouver sa famille, mais le chemin ne va pas être simple.

Elle rencontre un homme de la Sierra, qui est un vrai ermite, glaçon.

Vont-ils réussir à s'apprivoiser? Pour le savoir il faudra lire ce tome.

Afficher en entier
Diamant

Magnifique histoire malgré que je suis pas trop romance historique mais la j'ai adoré j'ai hâte de lire la suite

Afficher en entier
Or

Un bon premier tome et une belle histoire d’amour.

Afficher en entier
Or

Très beau roman. L'univers cowboy m'a séduite, l'histoire aussi et les personnages sont très attachants. Je n'ai pas pu le poser et je l'ai lu d'un coup.

Tout y est, le beau ténébreux, la damoiselle, les indiens, les renégats et la vie au ranch. une magnifique histoire d'amour aux suggestions habiles qui la laisse propre et pudique, c'est très agréable.

Je vais de ce pas charger le suivant sur ma liseuse !

Afficher en entier
Bronze

Jolie petite histoire du temps de la conquête de l’Ouest avec des personnages attachants et les coutumes de l’époque.

Une plume agréable à lire avec quelques petits rebondissements qui jalonnent ce livre.

Une romance qui se laisse lire très facilement, un agréable moment de passé.

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire sympathique et très agréable à lire. Le rapport entre les héros est assez machiste mais colle bien à l’époque du roman. L’écriture est fluide et l’histoire se lit très vite. Un bon petit moment de lecture, mais pas un livre transcendant…

Afficher en entier
Diamant

Un foudroyant coup de cœur !

Une histoire d’amour dans les vastes étendues sauvages de la Californie en 1866.

La guerre a semé le chaos dans la vie d’Amélie Beaumont, jeune aristocrate de Charleston.

Deux ans plus tôt, Amélie a perdu son père, pendant la Guerre de Sécession, leur fortune a fondu ruinant ainsi ses perspectives de faire un "beau" mariage dans la haute société... La lignée des Beaumont de Charleston est ancienne et prestigieuse mais, sans fortune, elle ne représente plus un beau parti. Pour gagner de quoi leur permettre de survivre sa mère et elle, Amélie a travaillé comme infirmière dans un hôpital. Après avoir perdu leur maison dans un incendie, sa mère s’est lancée dans le projet insensé de rejoindre sa sœur et son mari, médecin itinérant, à Sacramento, en Californie, inconsciente des dangers d’une telle expédition à travers le pays. Elles ont pris le train mais à Reno, la ligne était coupée, il leur a alors fallu prendre la diligence. Malheureusement, au cours de leur voyage, sa mère a perdu la vie après un éboulement qui a fait basculer le véhicule dans un torrent. C’est ainsi qu’Amélie a échoué dans la ville de Floriston en Californie.

Amélie se retrouve à présent seule dans une contrée inconnue et sauvage. Elle doit traverser presque la moitié de l’État, éviter les bandits, les Indiens, les bêtes sauvages… et même les hommes… La veille, alors qu’elle travaillait comme serveuse dans un saloon, un cowboy l’a sauvée des griffes d’un prospecteur sale et puant qui a tenté de l’entraîner vers les chambres réservées aux filles de joie. Sans son intervention, elle aurait été violée par cet homme et ensuite par d’autres. Elle ne peut supporter l’idée d’être contrainte de se prostituer. Une seule option s’offre à elle, s’enfuir de cette ville et poursuivre sa route… en traversant la Sierra Nevada.

Sacramento est à plus d’une semaine de trajet pour un homme armé avec un bon cheval et des provisions. Elle n’a rien de tout cela... Il ne lui reste, en tout et pour tout, que deux dollars et un peu de monnaie, un poney indien et un sac de vêtements qui ne sont pas tous les siens.

Dès la première nuit, alors qu’elle campe dans la Sierra Nevada et qu’elle est transie de froid, sa route recroise celle de son mystérieux sauveur. En attendant de pouvoir rejoindre sa famille, il lui faut un travail. Il lui fait alors une proposition qu’elle n’aurait jamais imaginé pouvoir accepter…

– J’ai un petit ranch et j’ai besoin de quelqu’un…

– D’accord, répondit-elle un peu trop vite.

– Je vis seul, précisa-t-il

Elle sait pertinemment ce que cette offre sous-entend… En acceptant sa proposition, elle aurait un refuge et un protecteur contre tous les autres, un endroit où elle serait en sécurité jusqu’à ce qu’elle puisse contacter sa famille.

"Subir les attentions d’un homme respectueux serait bien moins pénible que d’être à la merci de tous les autres."

Amélie doit se montrer pragmatique, faire tout ce qu’il faut pour survivre. Tant qu’elle serait dans la montagne où il y a plus de vingt hommes pour une seule fille, elle serait en danger ! Pendant son voyage dans ces contrées sauvages, Amélie a pu constater qu’une femme est soit une épouse soit une prostituée. Elle est assez lucide pour savoir qu’elle n’a ni la force ni l’expérience pour se défendre sans aide. Elle n’a d’autre choix que d’accepter cet accord, quoi qu’il lui en coûte, et en tirer le meilleur parti en attendant de trouver une autre solution.

L’histoire est à la fois poignante et magnifique.

La couverture a attiré mon attention et le résumé m’a tentée… Il n’en fallait pas plus car j’avais envie de lire une romance à l’époque de la Conquête de l’Ouest. Ce que j’avais lu jusqu’à présent ne m’avait pas du tout convaincue ! Et là, je dois dire que j’ai été littéralement happée par l’histoire.

La plume de Pauline Libersart est tout simplement magnifique, réaliste, pleine de sobriété et très touchante.

Amélie et Dallas n’auraient jamais dû se rencontrer mais la guerre civile en a décidé tout autrement…

Ils sont issus de deux mondes aux antipodes. Lui, le rancher solitaire, peu instruit, vivant en reclus, loin de toute civilisation. Elle, la belle du Sud, raffinée, éduquée, s’exprimant avec distinction, ayant connu une vie de privilégiée.

Dallas n’aurait jamais pensé qu’Amélie puisse accepter si facilement sa proposition, sans même négocier.

Au premier regard, Dallas a jeté son dévolu sur Amélie. Il aime tout chez elle : sa silhouette, sa façon de bouger, son regard, son rire, son accent du sud. Il s’est trouvé une compagne…

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)En entendant son adorable accent sudiste, il avait été définitivement séduit. Elle s’exprimait avec distinction et parvenait à être élégante même perdue dans la Sierra … Elle était sans doute trop bien éduquée et bien trop instruite pour lui, mais elle lui avait accordé une chance !

Dallas vit isolé dans la montagne, complètement seul à l’exception de son loup, Sunday. Il ne parle presque pas, ne s’exprimant qu’avec une économie de mots et surtout par gestes.

Il suffit de regarder Dallas pour savoir qu’il est dangereux. Il y a un fond d’une impitoyable dureté en lui qui dissimule de nombreux secrets. Mais Amélie a l’intime conviction qu’elle n’a rien à craindre de lui, qu’il ne serait jamais violent ni avec elle ni avec aucune autre femme.

Amélie a perdu son innocence dans les bras de ce rancher. Elle a vendu son honneur au premier homme venu en échange de sa protection… Au travers des lignes, le lecteur ressent la honte d’Amélie. Son éducation condamne ce qu’elle vient de faire. Elle aurait dû "se réserver" pour son mari. C’est lors de sa nuit de noces qu’elle aurait dû lui offrir, et à lui seul, sa virginité… En tant que jeune aristocrate, elle n’a pas droit au prince charmant de ses rêves. Une demoiselle de son rang se doit de faire un beau mariage. Elle aurait dû épouser l’homme choisi par son père, en l’occurrence, un gros colonel adipeux de vingt ans son aîné, un homme dont la lignée est assez ancienne et prestigieuse pour une Beaumont de Charleston. Elle n’avait simplement pas voix au chapitre.

Rien de romantique dans tout cela ! Il faut se repositionner dans le contexte historique. Nous sommes en 1866 et les mariages arrangés dans la haute société sont monnaie courante. De la femme, on attend ni plus ni moins qu’elle se soumette à son mari, qu’elle fasse son "devoir conjugal" en attendant que ça passe. Pauline Libersart dépeint très bien la situation et de façon on ne peut plus réaliste : l’épouse subit et l’époux va chercher son plaisir chez des prostituées…

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour faire son devoir conjugal, lui avait-elle assené [sa mère], il suffisait d’éteindre la lumière et de ne pas bouger. Ce n’était qu’un moment désagréable et le seul moyen d’avoir des enfants.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Non seulement elle se souvenait des paroles de sa mère, mais un jour elle avait entendu la femme d’un pasteur expliquer sur le ton de la confidence à une future mariée de ses amies :

Spoiler(cliquez pour révéler)– Le mieux, c’est de ne pas bouger pendant qu’ils font leur affaire.

Spoiler(cliquez pour révéler)À l’époque, elle n’avait pas compris ce qu’elle voulait dire.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis tranquille pour ce soir, se dit-elle, plus perturbée qu’elle ne voulait l’admettre.

Spoiler(cliquez pour révéler)"Ça" n’avait pas été trop long. Et "ça" ne la dégoûtait… pas trop. En tout cas, pas autant qu’elle l’avait redouté pendant des années en entendant sa mère évoquer à demi-mot et avec beaucoup de répulsion les "relations conjugales". Si c’était la même chose à chaque fois, Amélie savait qu’elle pourrait facilement le supporter.

L’histoire est écrite à deux voix, ce qui nous permet de pénétrer les pensées d’Amélie et de Dallas et nous révèle ainsi leurs interrogations, leurs doutes, leurs souffrances. Le lecteur ressent avec énormément d’intensité toutes les émotions et toutes les souffrances de nos deux héros. Tour à tour, nous avons le point de vue de l’un et de l’autre au fil du récit. On peut ainsi s’imprégner de la situation et être au cœur de l’histoire en ressentant ce qu’éprouvent nos héros à chaque instant.

Dallas est un homme impénétrable et mystérieux mais il se montre d’une infinie douceur avec Amélie et lui témoigne du respect. Ses origines le rendent peu sûr de lui face à cette belle sudiste raffinée, et il souffre du dégoût et du rejet qu'elle semble afficher à son égard.

Il tente de l’apprivoiser avec sa gentillesse, ses caresses, ses baisers. Il a parfaitement compris qu’elle n’a accepté de le suivre que pour se mettre en sécurité le temps de retrouver sa famille. Il n’a aucune idée de la façon dont il va devoir s’y prendre pour la convaincre de rester… Il ne sait pas comment exprimer ce qu’il a en lui. Il a besoin d’elle et pas seulement de la posséder physiquement…

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Il aurait voulu parler avec Amélie, la rassurer, bannir l’angoisse de son regard, lui dire qu’elle n’avait rien à craindre avec lui. Mais il ne pouvait chasser la honte qu’elle éprouvait à son contact…

Pour essayer de comprendre Dallas, sans pouvoir compter sur les mots, Amélie doit décoder ses gestes, ses attitudes. Elle s’habitue petit à petit à cet homme taciturne qu’elle a appris à apprécier. Entre eux, il y a une certaine complicité. Elle réagit de plus en plus vivement au contact de son corps musclé. Elle adore dormir contre lui, au chaud et en sécurité entre ses bras.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle avait la sensation qu’ils avaient commencé à mieux s’entendre depuis qu’il l’embrassait et la caressait. Surtout, tout avait changé depuis qu’elle avait la certitude qu’il la respectait. Depuis cette nuit-là, elle avait l’impression qu’il pouvait y avoir un avenir pour eux deux. Et pour la première fois cette nuit, peau contre peau, elle ne l’avait pas seulement laissé faire. Elle s’était offerte à ses mains, à ses lèvres. Elle avait fait l’amour avec lui avec son corps, son cœur.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Ces brefs moments de silence n’empêchaient pas une complicité évidente entre eux. Plus d’une fois, Amélie s’était surprise à agir coquettement, à essayer de le faire rire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle aimait aussi son sourire si rare. Et elle se rendait compte qu’à présent elle cherchait spontanément sa présence, son contact… ses baisers.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Dallas lui volait de plus en plus fréquemment des baisers ou des caresses quand elle passait à portée de sa main dans la journée. Il ne cachait pas le plaisir qu’il prenait à ce jeu.

Les scènes de sexe sont sublimement décrites et dégagent une sensualité et un érotisme à couper le souffle et ne sont à aucun moment vulgaires.

Amélie aime être avec Dallas, passer du temps en sa compagnie. Elle ressent plus que du désir pour lui. Mais elle ne peut pas engager son avenir sans savoir ce qu’elle représente pour lui. Elle doit connaître ses projets. La situation entre eux reste très ambiguë. Il parle volontiers de l’avenir du ranch mais jamais de leur avenir ensemble… Pour que les choses évoluent entre eux, elle doit le faire parler, l’amener à s’ouvrir…

Les pires craintes taraudent Amélie… Elle n’est qu’une fille perdue. Elle s’est livrée à un cowboy silencieux et peu sociable, un homme qui l’a ramassée au hasard. Elle ou une autre, ça n’a aucune importance pour lui… Elle ne peut pas tomber amoureuse de Dallas ! Jamais il n’a exprimé le moindre sentiment pour elle, juste du désir… Il faut qu’elle sache s’il s’est servi d’elle. Elle doit en avoir le cœur net !

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Moi ou une autre ! se rappela-t-elle. Jamais il n’a exprimé le moindre sentiment pour moi, juste du désir. Pourquoi l’ai-je oublié ?

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle ne voulait pas laisser naître en elle de plus tendres sentiments pour lui.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle ne devait jamais oublier qu’ils s’étaient retrouvés par hasard dans la montagne. Si elle n’avait pas été acculée par le désespoir à demander du travail, il ne l’aurait pas ramenée dans son ranch.

Spoiler(cliquez pour révéler)Moi ou une autre, ça n’a aucune importance pour lui.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Une idée encore plus atroce lui transperça le cœur. Dallas avait admis qu’il n’avait fréquenté que des prostituées. Pour lui, elle était juste plus disponible et moins chère que ses partenaires habituelles ! Il ne lui avait jamais rien demandé à part "ça". Tout le reste, la cuisine, le linge… c’était elle qui avait décidé de le faire.

"L’homme de la Sierra", c’est une véritable bouffée d’air frais, une immersion totale en plein cœur du Far West, dans des contrées sauvages et hostiles pour les pionniers de cette époque. Les paysages sont de toute beauté mais la vie menée dans ces contrées est rude et il faut être à chaque instant sur le qui-vive.

On ne peut pas évoquer le Far West sans parler des Indiens. J’ai vraiment apprécié que Pauline Libersart aborde le sujet tabou des exactions commises par les hommes blancs sur les Indiens lors de la Conquête de l’Ouest ainsi que la souffrance de ce peuple, leur lutte pour survivre, etc.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)– Personne ne devrait subir de telles épreuves. Ces femmes ont vécu un enfer et n’en sont pas sorties. Hormis Donziapa qu’ils ont sans doute crue morte, toutes les autres ont été… violentées par les soldats, expliqua-t-elle à voix basse en ayant du mal à prononcer le mot. Elles ont vu leurs parents, leur mari, leurs enfants pour certaines être tués. Elles ont presque tout perdu et plusieurs d’entre elles risquent d’être enceintes.

On est loin du discours classique sur les Indiens : "le seul bon Indien est un Indien mort". L’histoire de Donziapa (qui veut dire "fleur" en langue shoshone) ainsi que des autres Indiennes m’a touchée. Pour Amélie, c’est un nouveau choc face à cette douloureuse réalité. Elle essaie d’aider ces jeunes Indiennes violées en les soignant et en les écoutant.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)Parmi les Indiennes, si les blessures physiques étaient en voie de guérison, il n’en allait pas de même des dégâts émotionnels.

Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré tout, les visites étaient moins pénibles pour Amélie. Désormais, elle était préparée et discutait plus facilement avec les jeunes femmes. Elle essayait de les aider. Elle les écoutait, faisant l’effort d’apprendre des rudiments de leur langue, tentait de leur apporter un certain réconfort, en plus de ses soins.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle avait à cœur de leur prouver que les blancs n’étaient pas tous des monstres, à commencer par Dallas et elle.

J’ai aimé voir Amélie et Dallas évoluer progressivement et leur relation se tisser petit à petit. La romance prend le temps de s’installer.

Impossible pour moi de ne pas songer à Dallas sous les traits de Clint Eastwood, un cowboy solitaire à la fois mystérieux et dangereux.

Je dois avouer avoir succombé à Dallas. Je le trouve terriblement attachant. Des gestes et des regards peuvent remplacer mille discours plus inutiles les uns que les autres… Dallas est passé maître en la matière !

Dallas n’a jamais compté sur une bonne étoile. Il est toujours allé chercher la chance, il l’a traquée, provoquée… comme ce fut le cas pour cette belle du Sud qui l’a envoûté !

Comme vous l’aurez compris, cette romance m’a conquise et je suis impatiente de poursuivre l’aventure avec "Les enfants de la Sierra", la suite de "L’homme de la Sierra".

Afficher en entier
Bronze

L'histoire se lit rapidement, elle me laisse un sentiment mitigé car en fait il se passe peux de chose et j'ai trouvé qu'il manquait d'action. Mais par dessus tout, c'est le manque de dialogue qui m'a le plus gêné. Certes Dallas est taciturne et peu communicatif mais là c'est un peu trop muet à mon goût

Afficher en entier
Or

Je ne m'attendais pas à être emporté à ce point ! J'ai passé un excellent moment avec Amélie et Dallas. La rencontre de deux êtres que tout oppose et qui pourtant vont découvrir la vie ensemble. Une remise en question des convictions de chacun et du mode de vie pour certains, c'est un parcours mouvementé que les héros vont vivre !

Premier roman historique dans le genre ! Et il m'a donné envie de recommencer si ils sont tous écrits comme cela !

Afficher en entier
Or

Je ne m'attendais pas à être emporté à ce point ! J'ai passé un excellent moment avec Amélie et Dallas. La rencontre de deux êtres que tout oppose et qui pourtant vont découvrir la vie ensemble. Une remise en question des convictions de chacun et du mode de vie pour certains, c'est un parcours mouvementé que les héros vont vivre !

Premier roman historique dans le genre ! Et il m'a donné envie de recommencer si ils sont tous écrits comme cela !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Hommes de la Sierra, Tome 1 : L'Homme de la Sierra

  • France : 2019-10-09 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 180
Commentaires 39
extraits 10
Evaluations 66
Note globale 7.91 / 10