L'homme de ses rêves

Description ajoutée par anonyme 2018-02-25T20:48:32+01:00

Alice est une rêveuse pour qui la vie est bien décevante : elle n’a pas de bon emploi, pas de belle maison et surtout pas de chum. Une nuit, elle rêve de l’homme idéal. Et la nuit suivante, et encore les autres nuits. C’est ridicule, elle le sait, mais elle tombe peu à peu amoureuse.

Le problème : les membres de sa famille sont impatients de faire la connaissance de son nouveau « copain ». Lors d’un repas bien arrosé, Alice fait le pari insensé de le leur présenter. Convaincue de l’avoir déjà croisé dans la vraie vie, elle part à la recherche de l’homme de ses rêves, fichant en l’air au passage sa vie réelle

Commentaire ajouté par Melodie-28 2021-05-06T02:49:05+02:00

J’ai apprécié cette lecture qui se laisse dévorer en peu de temps. Évidemment, elle est parfois tirée par les cheveux, mais les situations absurdes dans lesquelles se retrouvent Alice m’ont fait sourire à plusieurs occasions. Mon personnage préféré est la mère d’Alice, qui est hypocondriaque. Avec ses répliques insensées, elle ajoutait un beau punch à l’histoire.

Commentaire ajouté par MASt-Pierre 2018-12-28T23:13:15+01:00

Une lecture vraiment sympa. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Étant une grande rêveuse, souvent perdue dans mon imaginaire, je ne peux que comprendre les aventures d’Alice ! Sauf qu’elle, elle est vraiment prise dans son rêve. Ou devrais-je plutôt dire : son fantasme. Un fantasme qu’elle souhaite tellement voir devenir réalité qu’elle en oublie de vivre le moment présent, de garder les pieds sur terre. Tous ses espoirs se forgent ainsi autour de cet homme idéal, issu de ses rêves, de son imaginaire. Elle va même jusqu’à mener sa petite enquête pour le trouver.

J’ai bien aimé le psy hors norme et la mère hypocondriaque. Elle m’a fait bien rire, celle-là. Aussi, j’ai été plus que ravie de la tournure des événements et des messages véhiculés dans l’histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai adoré la complicité qu’elle partage avec Carol, après qu’elle ait enfin mis de côté ses préjugés, certes, et le moment où elle réalise que c’est lui, l’homme de ses rêves. Même s’il n’est pas parfait, même s’il est loin de ressembler à l’idéal qu’elle s’était forgé au sujet de l’homme de sa vie. Elle apprend enfin à le voir tel qu’il est réellement : quelqu’un de charmant.

Carol me fait un peu penser à Darcy dans Le Journal de Bridget Jones, mais en pire. Totalement à côté de la plaque au début de l’aventure. Je suis contente que pour une fois, on soit sorti du cliché du mec beau et autoritaire. C’est le genre de personnage qui me fait craquer. Un personnage étrange, maladroit, mais tellement sympathique !

On peut dire qu’au début, Alice ne lui donne aucune chance. Elle le voit à peine et déjà elle se fait une idée toute faite sur lui. Tout ça à cause de son nom et de son allure étrange.

Il y a des moments où j’aurais voulu secouer Alice pour qu’elle se réveille enfin. « Non, mais… grandit un peu ! » Mais, en même temps, elle sert de moteur au livre et on la comprend.

J’ai lu quelque part que c’était voulu par l’auteur de créer des personnages caricaturaux. Peut-être que ça ne plaira pas à certains, mais pour moi, le pari a été réussi. Un beau mélange qui donne du caractère dans les dialogues.

À vous de juger !