L'homme difficile

Description ajoutée par Kays 2013-04-22T15:25:00+02:00

Hans Karl Bühl, l’homme difficile ne peut rien décider. Revenu de la guerre et des tranchées de 1914, muré dans sa solitude, il ne peut se résoudre de siéger à la chambre de Pairs où l’appellent ses titres héréditaires ; il ne peut se décider à demander la main de celle qu’il aime ; il n’est pas même capable de savoir s’il ira oui ou non, ce soir, à la réception de ses amis Altenwyl. Jeté presque malgré lui au milieu du tourbillon d’un monde où défilent les ombres d’une société viennoise qui n’est presque déjà plus qu’un souvenir, et dont les ridicules affectueusement caricaturés par Hofmannsthal ont déjà la grâce des choses disparues, il y rencontrera, comme le veut la loi de la comédie, le vrai visage de son destin.

Extrait ajouté par Kays 2013-04-22T15:31:30+02:00

HANS KARL. — Peut-être une autre soirée, bientôt, mais pas celle-ci.

CRESCENCE. — Pas celle-ci ! Mais pourquoi justement pas celle-ci ?

HANS KARL. — C’est plus fort que moi, de façon tout à fait générale.

CRESCENCE. — Si tu dis « en général », c’est que tu penses à quelque chose en particulier.

HANS KARL. — Pas le moins du monde, Crescence.

CRESCENCE. — Mais si, bien sûr ! Ah, ah. Eh bien, sur ce point-là, je peux te rassurer.

HANS KARL. — Sur quel point ?

CRESCENCE. — Pour ce qui est d’Hélène.

HANS KARL. — Comment en viens-tu à Hélène ?

CRESCENCE. — Mon cher, je ne suis ni sourde, ni aveugle. Qu’Hélène, depuis sa quinzième année jusqu’à il y a très peu de temps, mettons jusqu’à la deuxième année de la guerre, ait été amoureuse de toi jusqu’au bout des ongles, j’ai des indices qui me le prouvent au premier coup d’œil, au second, et même au troisième.

HANS KARL. — Mais Crescence, tu t’illusionnes toi-même...

CRESCENCE. — Sais-tu que je me suis imaginée, naguère, il y a trois ou quatre ans, alors qu’elle n’était qu’une toute jeune débutante, qu’elle était la seule personne au monde qui pouvait te fixer, et devenir ta femme. Mais je suis heureuse à mourir que cela ne soit pas arrivé. Deux personnes si compliquées, cela ne produit rien de bon.

Commentaire ajouté par Kays 2013-04-22T15:22:36+02:00

Livre sympathique, si on aime les histoires d'amour compliquées. Et les personnages un peu tordu dans leur façon d'agir, un peu perdu sur les bords.

L'homme difficile

• France : 1992-04-01 - Poche (Français)