L'Homme du lac

Description ajoutée par fanfan50 2013-09-05T15:50:14+02:00

En juin 2000, un tremblement de terre provoque un changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn et découvre un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacées.

Le commissaire Erlendur et son équipe s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui conduit l',enquête vers les ambassades des pays de l'ex-bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesses socialistes boursiers en Allemagne de l'Est, pendant la guerre froide.

Tous ces jeunes gens sont revenus du pays frère brisés par la découverte de l'absurdité d'un système qui, pour faire le bonheur du peuple, jugeait nécessaire de le surveiller constamment.

Erlendur, séduit par un indice peu commun, une Ford Falcon des années 60, et ému par l'amour fidèle d'une crémière abandonnée, s'obstinera à remonter la piste de l'homme du lac dont il finira par découvrir le terrible secret.

Extrait ajouté par Val88 2012-06-15T21:23:25+02:00

... (page 145 Ed. Points) Comme je viens de le dire : les hommes n'ont aucune limite quand il s'agit d'être lamentables...

Commentaire ajouté par noelle84840 2019-11-14T16:32:31+01:00

Très bonne série venue du grand froid.

Commentaire ajouté par Patounet52 2019-01-04T07:53:38+01:00

UN très bon polard avec le fameux commissaire Erlendur !

Commentaire ajouté par SBouvier 2019-01-03T10:30:21+01:00

J'adore les livres d'Arnaldur INDRIDASON, classé dans les policiers mais chaque livre est basé sur d'autres sujets également. L'homme du lac m'a beaucoup plu. Evocation historique, description quasi touristique et culturelle de l'Islande... C'est correct ! Pas le meilleur Indriason ! Je recommande

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-25T13:35:31+01:00

Indridason et Erlendur sont fidèles à eux-mêmes dans ce polar réussi qui nous en montre encore un peu plus sur l'Islande, ce pays qu'on connaît si mal. Ca ne va pas à 100 à l'heure, mais on s'en fiche, ça fonctionne parfaitement.

Commentaire ajouté par chaloute18 2013-11-29T15:32:11+01:00

Les auteurs du Nord ont un don pour nous permettre de lire d'excellent polar et ce roman ne déroge pas à la règle !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2013-10-28T08:36:37+01:00

Un des plus réussis d'Indridason. Indépendamment de l'intrigue policière , l'auteur jette un éclairage nouveau sur le verrouillage de la pensée politique dans les pays de l'ex bloc soviétique et le positionnement de l'Islande à cette période. Intéressant.

Commentaire ajouté par TORTLE222 2013-07-25T13:14:11+02:00

Une bonne découverte et de l'écrivain et de l'Islande ! Une bonne enquête, intelligement écrit malgré quelques passages politiques (qui passent assez bien). Je conseille !

Commentaire ajouté par DaVinci 2013-07-09T20:13:03+02:00

Une belle ambiance, des personnages intéressants mais une intrigue un peu lourde pour qui ne s'intéresse pas vraiment à l'espionnage.

Commentaire ajouté par Perfecta 2013-03-24T21:53:20+01:00

J'ai découvert cet auteur l'été dernier pendant mes vacances et j'ai été immédiatement conquise. J'ai enchaîné les 5 premiers romans avec plaisir sans pouvoir m'arrêter.

Sur fond d'espionnage et de guerre froide, on découvre un peu plus la vie personnelle et le passé du commissaire Erlandur.

Commentaire ajouté par Ludivine73 2012-10-21T11:50:58+02:00

J'ai beaucoup aimé cette enquête qui nous emmène dans une période et des évènements que l'on ne connait pas de ce point de vue. J'adhère vraiment au style, à la construction des histoires de cet auteur...

L'Homme du lac

• France : 2009-05-20 - Poche (Français)

Lothar l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T18:48:44+02:00
Laulian l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T19:46:47+01:00