L'homme est un dieu en ruines

Description ajoutée par x-Key 2016-11-17T22:06:38+01:00

Teddy a vingt ans lorsqu il s'enrôle en 1940 comme pilote de bombardier. Vite promu commandant d'Halifax, lui et son équipage vont connaître quatre années d'horreur et d'héroïsme où chaque mission risque d'être la dernière.

Il va pourtant vivre jusqu'à plus de quatre-vingt-dix ans sans jamais complètement accepter l'idée d'avoir survécu et avec une obsession : ne plus faire de mal à personne. Le formidable pilote va donc épouser celle qui l'attendait, devenir père puis grand-père tout en se frayant un chemin au milieu des périls et des progrès du xxe siècle.

Mélangeant les genres avec maestria : roman de guerre et roman sociétal, passant avec virtuosité du futur au passé, des larmes aux rires, Kate Atkinson signe un roman éblouissant où l'ambition littéraire n'altère jamais l'empathie de l'auteur pour ses inoubliables personnages.

Traduit de l'anglais par Sophie Aslanides.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Extrait ajouté par fanfan50 2018-08-28T15:53:42+02:00

Les portes étaient maintenues ouvertes et chaque chambre offrait un instantané, un aperçu du naufrage qu'elle hébergeait, comme un zoo affreux ou un musée des horreurs. Certaines personnes étaient allongées sur leur lit et bougeaient à peine, tandis que d'autres gémissaient ou criaient. Et puis, il y avait ceux qui étaient installés dans des fauteuils, le menton enfoncé dans la poitrine comme des enfants endormis, et quelque part, invisible, une femme miaulait comme un chat. Quand on remontait le couloir, on devait slalomer autour des blessés en était de marche (ainsi que Viola les appelait), les âmes perdues qui longeaient la coursive en traînant les pieds toute la journée, sans avoir la moindre idée de l'endroit où ils se trouvaient ni de l'endroit où ils allaient (nulle part, clairement). Aucun d'eux ne connaissait le code qui sécurisait la porte du service (1-2-3-4, ce n'était pas bien difficile), et s'ils l'avaient su, ils n'auraient pas pu le retenir, et s'ils avaient pu le retenir, il n'aurait quand même rien signifié parce que leur cerveau était plein de trous, comme de la dentelle. Viola les trouvait parfois rassemblés, comme des zombies (des zombies lents, ils ne risquaient pas de pourchasser qui que ce soit, qu'on les paye ou non pour cela), à la porte, regardant fixement, à travers le verre blindé, un monde qui leur était désormais interdit, enfermés dans leur mutisme. C'étaient des prisonniers, ils purgeaient les dernières bribes de leur condamnation à perpétuité. Des morts vivants.

Commentaire ajouté par mpo76 2019-01-21T12:15:21+01:00

Je n'ai pas pu terminé ce livre.

Pourtant j'ai beaucoup apprécié les premiers romans de Kate Atkinson

Je trouve que ça commence à faire procédé...

Commentaire ajouté par fanfan50 2018-08-28T16:02:23+02:00

Je n'ai pas lu le premier volet du diptyque consacré à la Seconde Guerre mondiale de Kate Atkinson qu'elle a intitulé "Une vie après l'autre", mais j'ai bien aimé cette saga.

On y voit Teddy naître et puis mourir et finalement avoir vécu une vie plutôt exemplaire : il a été pilote pendant la seconde guerre mondiale.

Le style est agréable mais cette façon de mélanger les époque par chapitre est assez déroutante.

On commence en 1944 en pleine guerre avec Teddy, jeune aviateur, puis on recule dans le temps en 1925 pour voir Teddy enfant pour aller en 1980 avec Viola, la fille de Teddy et ses deux petits enfants, Sunny et Bertie pour finir en 2012 par la mort de Teddy. Toute une vie qui virevolte devant nos yeux comme un papillon - même si c'est un peu fatigant, c'est assez intéressant.

Commentaire ajouté par Mietje 2017-05-12T15:42:31+02:00

C'est bizarre je n'ai pas trouvé dans ce livre les éléments promis dans la critique. Mais j'ai aimé ce livre qui s'étend quand même sur deux ou trois générations, avec incursion dans la guerre 40 44 à bord surtout d'un avion bombardant l'allemagne. Les réactions des différents membres de la famille et voisins apportent une touche de réalité. A lire, le style de Kate Atkinson est toujours un plaisir.

"L'homme est un dieu en ruines" est sorti 2019-02-13T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 13 Février

Les gens aiment aussi

L'homme est un dieu en ruines

• France : 2017-01-11 (Français)
  • France : 2019-02-13 - Poche (Français)

poki l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-12T19:08:51+02:00