L'homme et sa psychose

Description ajoutée par Biquet 2011-10-12T17:38:05+02:00

Cet ouvrage désormais classique a ouvert un nouveau champ thérapeutique et théorique. Tout comme dans "Structure familiale et psychose" et dans "L'Etre-là du schizophrène", la technique analytique qui y est exposée représente un élargissement du champ de la psychanalyse. Dans la psychose, il ne s'agit pas de chercher à interpréter de prime abord le refoulé, mais de trouver accès au domaine du psychiquement "non-représentable". C'est pourquoi Gisèle Pankow aborde le "non-représenté" par une dialectique de la structure de l'espace à partir des fonctions symbolisantes: elle parvient ainsi à lui donner figure, à le rendre représentable. Alors que dans la névrose, il s'agit de situer la relation d'objet et le métabolisme de la libido, le traitement analytique de la psychose choisit le principe de sécurité comme centre de gravité. Cisela Pankow présente ici le traitement, parfois dramatique, de douze malades qui retrouvent les limites de leur corps vécu. Au point de vue théorique, il est important de signaler que l'approche dialectique, qui vise les structures de l'image du corps, ne s'applique pas uniquement au malade psychotique, mais permet aussi d'atteindre et de guérir un délinquant ivrogne-présentant des zones de destruction limitées de son corps vécu-ou encore une maladie asthmatique.

Commentaire ajouté par kaminari 2012-02-29T17:10:50+01:00

Un ouvrage riche, nourri de nombreux exemples clairement analysés. Avant de se centrer sur la structure familiale dans l'étude des psychoses, Gisela Pankow travaille ici à partir de l'image du corps, avec la même pertinence et la même clarté. Comme celle de "Structure familiale et psychose" et de "L'Être-là du schizophrène", la lecture de ce livre est indispensable à qui veut avancer dans la compréhension des psychoses.

L'homme et sa psychose

• France : 1993-01-21 - Poche (Français)