L'Homme foudroyé

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-20T16:47:33+02:00

À quoi tient, dans "L'Homme foudroyé", cet air de fête, cette jubilation de l'écriture dont rendent mal compte un titre aux couleurs tragiques et tant d'épisodes marqués par la guerre, l'échec ou la mort. Qu'est-ce qui pousse Blaise Cendrars à écrire à son ami Jacques-Henry Lévesque que c'est la ce qu'il a fait de meilleur à ce jour, et à Raymone, sa compagne, que c'est « le meilleur livre du monde ». C'est dans le traitement du temps qu'il faut sans doute chercher les éléments d'une réponse. Le désordre savamment rhapsodique de ce livre à la composition fascinante répond à une ambition de démiurge : créer en secret l'écriture de l'éternel retour. Pour retrouver le temps perdu, Cendrars invente la prochronie

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-01T22:03:45+01:00

La guerre est pour les peuples un excitant, une drogue contre la peur de vivre.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-17T09:22:50+01:00

J'ai trouvé la lecture de cet ouvrage très fastidieuse. Cendrars écrit certes très bien et le vocabulaire oscille entre argot et termes techniques.

Pourtant, je n'ai pas réussi à apprécier cette lecture, car l'auteur me parait antipathique et je n'ai pas aimé sa manière de raconter ses histoires toutes invraisemblables les unes que les autres. Peut-être faut-il que je poursuive ma lecture avec d'autres oeuvres de cet auteur pour me forger un avis plus construit : à suivre!

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T11:03:02+02:00

Le personnage de Cendrars est vraiment complexe, on a du mal à l'apprécier. Ses histoires sont tellement invraisemblables qu'on en remet en cause la véracité, mais c'est ce qui rend la lecture intéressante.