L'Homme foudroyé

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-20T16:47:33+02:00

À quoi tient, dans "L'Homme foudroyé", cet air de fête, cette jubilation de l'écriture dont rendent mal compte un titre aux couleurs tragiques et tant d'épisodes marqués par la guerre, l'échec ou la mort. Qu'est-ce qui pousse Blaise Cendrars à écrire à son ami Jacques-Henry Lévesque que c'est la ce qu'il a fait de meilleur à ce jour, et à Raymone, sa compagne, que c'est « le meilleur livre du monde ». C'est dans le traitement du temps qu'il faut sans doute chercher les éléments d'une réponse. Le désordre savamment rhapsodique de ce livre à la composition fascinante répond à une ambition de démiurge : créer en secret l'écriture de l'éternel retour. Pour retrouver le temps perdu, Cendrars invente la prochronie

Extrait ajouté par Osorelawliet 2014-02-08T22:35:52+01:00

C'était la ruée vers la misère, dans la boue où l'on patauge mais qu'on ne lave pas car elle ne contient que de la merde.

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T11:03:02+02:00

Le personnage de Cendrars est vraiment complexe, on a du mal à l'apprécier. Ses histoires sont tellement invraisemblables qu'on en remet en cause la véracité, mais c'est ce qui rend la lecture intéressante.

Commentaire ajouté par Pierre-J-1 2019-02-05T17:16:24+01:00

récit autobiographique , une période de la vie de Cendrars, c'est vrai il nous fait voyager , bouger avec lui , fréquenter ses amis , le monde gitan mais ...

récit qui date un peu , sans fil conducteur .

Belle écriture tout de même