L'Homme gribouillé

Description ajoutée par Warialis 2018-01-19T14:28:04+01:00

Dans un Paris suffoqué par les pluies diluviennes, une mère et sa fille se lancent sur la piste d’un extraordinaire secret de famille… Serge Lehman et Frederik Peeters au sommet de leur art.

À 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l’ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l’emprise d’un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l’apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

Extrait ajouté par carroue 2018-10-06T10:31:54+02:00

En fait, une fois qu'on a compris que quelque chose d'inhabituel s'était passé ici, on a étudié l'histoire du site.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Eilia 2018-08-31T21:30:49+02:00

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-10-11T15:58:59+02:00

Une BD à l'esthétique plaisante mais à l'histoire très particulière. Pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais j'ai quand même passé un bon moment.

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-02-14T22:57:17+01:00

Une très belle découverte. Une histoire intéressante mêlant mythe culturel et monstres ancestraux. Une histoire de secret familial et de recherche du passé. Deux femmes, une mère et sa fille, qui veulent connaître la vérité au delà du danger.

C’est beau, intéressant, prenant. Une belle lecture.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-02-05T17:44:14+01:00

Pas trop mon truc les êtres étranges venus d’ailleurs ! Bien aimé les dessins et le fait que la grand-mère soit auteur de livres pour enfants et l’idée de trois générations de femmes de la même famille avec la quête de leurs origines. Manque peut-être un petit quelque chose de tendresse, légèreté, folie, froissée par ces personnages qui disparaissent trop vite sans savoir grand chose d’eux.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-20T18:08:56+02:00

"L'homme gribouillé" est une bande-dessinée dense de plus de 300 pages ce qui la rend déjà plutôt originale. On s'attend à découvrir une BD couleur et, surprise, l'intérieur nous présente des pages entièrement en noir et blanc, avec parfois des planches sans dialogues. [Lire la suite]Petit topo sur l'histoire : Paris 2015, temps pluvieux et repas familial. Maud Couvreur, sa fille Betty, Clara sa petite-fille et Jasmine, son amie, sont réunies autour d'un repas au travers duquel les caractères des unes et des autres se font déjà ressentir. Betty Couvreur (Singer) est une femme un peu perdue qui semblent multiplier les conquêtes et qui élève seule sa fille, Clara. Elles vivent chez Maud, la grand-mère, depuis quelques temps du fait d'un dégât des eaux. Un soir, un homme étrange, masqué, vêtu de plumes noires et à l'allure effrayante, se présente de façon abrupte comme étant Max, et réclame un mystérieux paquet que Maud devait lui remettre. Suite à sa visite, s'ensuit un lot de péripéties et d'interrogations sur le mystère du lien entre Maud et Max. Betty va entamer une quête de vérité autour de son enfance, de ses ancêtres et du mystère qui entoure cet homme-corbeau. Son enquête va également la mener sur les traces de l'homme gribouillé, dont on retrouve la physionomie au travers des dives dessins réalisés par les femmes de la famille Singer ...Da façon générale j'ai été agréablement surprise par "L'homme gribouillé", je ne m'attendais pas du tout à un récit sombre, fantastique et parfois violent. Les personnages sont attachants, principalement Betty, la mère de Clara. Je trouve qu'elle est très bien dépeinte. D'un caractère plutôt fort, elle est victime de crise d'aphasie dès lors qu'elle rencontre un situation de stress. Son personnage est intéressant car totalement ancré dans la vraie vie, c'est à dire que l'on peut tout à fait s'identifier à elle et c'est plaisant de voir un personnage "imparfait". On voit également la relation d'avec sa fille évoluer au cours des pages. Elle apparaît comme une femme réservée, qui avoue difficilement ses sentiments mais dont les péripéties qu'elle va surmonter vont lui permettre de rassembler les pièces du puzzle qui manquent à sa vie et gagner en sérénité.

En revanche, plusieurs points de l'histoire restent flous. Il est par exemple question d'un certain Philippe au début de l'histoire, mais je me suis demandée qu'elle était sa place dans le scénario. Prétendu "flic", il a pourtant disparu aussi rapidement que ce qu'il était apparu. Il en va de même en ce qui concerne les liens entre le culte mérovingien, les papiers d'identités lors de la seconde guerre mondiale réalisés par un faussaire et le rôle exact de Max... serait-ce plusieurs histoires en une ? Certaines incohérences m'ont un peu laissée coi à la fin de ma lecture. J'ai pu lire sur le site des éditions Delcourt (lien ici) que les auteurs avaient été inspirés par le travail du photographe Charles Fréger, notamment par son ouvrage "Wilder Mann". Il est intéressant de le notifier car on retrouve en effet cette inspiration au cours de notre lecture, inspiration qui apporte quelques réponses sur les cultes que l'on retrouve dans le scénario.

Au niveau des illustrations je les trouve vraiment agréables à regarder. Frederik Peeters et Serge Lehman ne s'attardent pas particulièrement sur les détails des objets mais prennent soin de donner la parole aux bruits, ce qui permet au lecteur de se fondre dans l'action, de se l'imaginer pleinement (par exemple le bruit d'une canette que l'on ouvre ou d'un briquet que l'on actionne). C'est un petit détail, qui pour ma part, à beaucoup jouer au cours de ma lecture, développant ainsi mon imagination. Au niveau de Max le Corbeau, je trouve qu'il possède une allure maîtrisée, sa physionomie oscillant entre l'oiseau et l'homme est plutôt bien réalisée. On suit d'ailleurs sa transformation au cours du récit, transformation qui se réalise dès lors que sa colère gagne du terrain. Il est à noter également la beauté des paysages peints par l'illustrateur. Certaines pages sont sans dialogues et invitent le lecteur à se fondre dans le décor, décor que l'on voit également évoluer.

En conclusion, une bande-dessinée que j'ai trouvé originale, aux illustrations efficaces mais au scénario, qui manque parfois de cohérence (bien que l'on ressent un réel travail de recherche). Je pense qu'une deuxième lecture est nécessaire pour saisir le sens de tout le récit. Il y a beaucoup d'informations, des informations riches et intéressantes mais malheureusement pas suffisamment exploitées et pas suffisamment en lien entre-elles. Malgré un goût d'inachevé à la fin de ma lecture, je recommande quand même cette bande-dessinée qui nous happe de par son ambiance étrange et de par ses personnages attachants. Une BD bien mystérieuse ,)

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-06-13T11:21:09+02:00

Reçu en cadeau il y a un an ou deux, j'ai tardé à me lancer dans cette grande BD. C'est à la faveur d'une lecture commune que je m'y suis finalement plongée.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère très pluvieuse de ce récit qui renforce la tension du thriller. le côté fantastique, lui, ne se révèle qu'au fur et à mesure par petites touches. Et enfin , ce qui démarrait comme une histoire de secrets de famille se teinte petit à petit de légendes séculaires et de créatures anciennes et terrifiantes. Beaucoup apprécié aussi les personnages et leur évolution notamment dans la relation mère / fille et plus généralement cette lignée de femmes aux pouvoirs mystiques assez prodigieux. Les graphismes en noir et blanc ainsi que certaines cases sans texte donnent un ton très mystérieux et contemplatif à l'ensemble. Une réussite graphique autant que scénaristique.

Commentaire ajouté par Edo 2020-05-09T21:45:03+02:00

Un scénario excellent mélangeant Histoire, légende locale et polar. L'homme gribouillé bénéficie d'un dessin dynamique, proche du dessin animé parfois. Les héroïnes sont particulièrement attachantes, le "méchant" vraiment inquiétant. Ce sera pour moi un classique dans ma bédéthèque.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-03-06T15:03:48+01:00

Etrange et fantastique

Elisabeth a emménagé chez sa mère le temps des travaux de son appartement. Elisabeth, sa fille Clara et sa mère Maud vivent un quotidien où le dialogue est difficile.

Un matin, Clara est seule dans l’appartement. Un homme débarque. Maud est évanouie. Quand l’homme s’agite, rentre dans l’appartement et se met à la recherche d’un mystérieux paquet, Clara panique. Il ressort en lui laissant un message de menace et deux plumes de corbeau. Elisabeth, va essayer de découvrir qui est cet homme bien étrange et quel rapport il a avec sa mère.

Une histoire qui mélange une enquête policière, une histoire fantastique et des secrets de famille pour notre plus grand plaisir.

A lire d’une traite.

Commentaire ajouté par Do 2018-12-20T05:09:42+01:00

waouh... un coup de coeur ! Histoire de mystere(s) concernant une famille de femmes qui débute comme un thriller et se termine dans le fantastique. Personnages feminins attachants (et réalistes dans leurs attitudes) qui ont du caractère... Graphisme (en N&B) original et sublime... avec des paysages (p.140-141) qui m’ont fait frissonner, tellement ils m’ont rappelé ce qu’on peut réellement observer/voir dans le Doubs. J’en redemande !

Commentaire ajouté par naiinaakap 2018-10-18T09:30:25+02:00

Cette histoire m'a beaucoup plus, les graphismes sont magnifiques et les couleurs en accord avec l'histoire.

J'ai aimé cette histoire mais dommage que l'on reste en haleine tout le long de la BD pour qu'à la fin on nous donne les réponses aux questions posés trop vite. Je suis restée avec un sentiments de pas fini...

Commentaire ajouté par carroue 2018-10-06T10:27:31+02:00

Un roman graphique qui commence comme un policier pour finir en récit fantastique.

Une histoire agréable à lire et à regarder.

L'Homme gribouillé

• France : 2018-01-17 (Français)

Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-30T21:56:34+02:00
eddoc l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-02T10:43:09+02:00
Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-04T10:40:54+02:00
Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-15T15:22:01+01:00
bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-16T23:17:17+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-05-26T18:18:15+02:00