L'Homme invisible

Description ajoutée par x-Key 2012-02-02T15:00:48+01:00

Mme Hall, l'aubergiste, a un drôle de client. Quel secret cache-t-il derrière ces lunettes noires, sous ses bandes serrées tout autour de la tête ? Que fabrique-t-il, enfermé avec tant de bouteilles ? Et pourquoi ces colères dès qu'on le contrarie ?

Depuis qu'il est dans le pays, c'est chaque jour un nouveau mystère : l'argent disparaît, les objets se déplacent tout seuls... Cet homme est dangereux !

Extrait ajouté par Didie6 2014-08-19T00:04:58+02:00

Il saisit le gilet : le gilet se débattit; la chemise, s'en échappant, le laissa flasque et vide aux mains de l'agent.

" Tenez-le bien! criait à tue-tête Jaffers.Si jamais il sort de ses habits!...

- Tenez-le bien! " répétait chacun.

Et tout le monde de se précipiter sur cette chemise blanche qui s'agitait et qui était maintenant tout ce que l'on pouvait voir de l'étranger.

Je vous jure que j'ai persévéré...

Bon, ok, j'avais 10 ans quand je l'ai commencé...

Il m'a fallu un an pour atteindre la moitié. Mais je pouvais pas. Trop compliqué, trop...

Bref. Si vous me demandez, là, de vous raconter ce livre, je peux juste vous dire qu'il y a un homme invisible dedans, et c'est tout ce que je me rappelle.

C'est certain que je relirai ce livre. Mais pas tout de suite. Parce que pour le moment, j'en garde un très mauvais souvenir...

Herbet Geroges Wells est décrit comme l'un des piliers de la littérature science-fiction, bien qu'il ait également publié des oeuvres d'autres genres. Chaleureusement recommandé par Orson Scott CARD dans son livre " Comment écrire de la science-fiction", je me suis donc lancé les yeux fermés dans ce roman avec de grandes attentes, notamment celles d'une histoire qui a beaucoup à apprendre à son lecteur sur le genre et la forme.

Si on le regarde d'un point de vu objectif, on remarque dès la première page que la stylistique appartient sans le moindre doute à la fin du 19ème sciècle (1897). De fait, ce livre a très mal vieilli. Outres ce détail temporel, l'écriture se veut quelque peu indigeste. Non pas lourd de mots et de phrases compliqués mais très très fade.

Durant les 50 premières pages, c'est le grand néant. Il ne se passe strictement rien et on ne trouve absolument aucun élément accrocheur qui permettrait au lecteur de passer outre ce grand vide. Les seuls "événements" de ce début de roman sont d'une logique à pleurer et d'un manque total de suspense.

Pour donner un avis plus personnel, le début de ce livre m'a fait l'effet d'une comédie burlesque tous juste bonne pour les enfants. Car, en effet, le style est très accessible à la jeunesse comme aux plus vieux.

Au cours de la lecture j'ai remarqué, et c'est bien dommage, quelques grosses incohérences, ou c'est moi qui ai mal lu mais, comment peut-on voir la colère dans le regard d'un homme invisible, dont on ne voit pas les yeux ?

C'est sur ces déceptions que j'ai abandonné ma lecture et ne la recommanderais qu'aux puristes du genre et à la jeunesse.

Cet avis me vaudra sans doute l’antipathie de beaucoup de gens, mais j'assume. Je n'ai absolument pas aimé ce roman !

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2019-11-10T04:24:40+01:00

Très bon roman de HG Wells lu en classe de seconde, je ne regrette pas que notre prof de Français nous ai fait découvrir cet auteur car le roman est captivant et le héros insaisissable quoi que...A lire absolument !

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-16T19:14:01+02:00

Après quinze ans de recherches ruineuses, l'albinos Griffin invente une formule scientifique permettant de devenir invisible. Ayant réussi une expérience sur le chat de sa voisine, le savant décide d'expérimenter la formule sur lui-même, notamment pour fuir ses créanciers, avant de déclencher un incendie visant à effacer ses traces.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-18T10:09:53+02:00

Un livre magistral, qui dévoile l'ingéniosité de H.G.Wells pour l'écriture. Une énorme chasse à l'homme... mais que peut-on faire face à un homme qu'on ne peut voir et qui nous voit ?

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-03-23T17:33:44+01:00

Au milieu de ma lecture, je suis allée voir les commentaires Booknode et j'ai été assez surprise d'en voir autant de négatifs dans les derniers ajoutés. Finalement, une fois terminé, je pense que je comprend. Le personnage principal est tellement égoïste que ça le rend exécrable.

Ça donne une impression de gâchis : le pouvoir de son héros aurait pu donner l'occasion à l'auteur d'écrire une aventure palpitante, mais on se retrouve avec une bête chasse à l'homme d'un type mégalo et cruel qui n'a même pas le temps de mettre en oeuvre ses plans machiavéliques.

Mais je suppose qu'à l'époque de sa sortie, l'originalité de l'oeuvre devait suffire pour la rendre intéressante et en faire le classique qu'il est devenu. Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture simple et agréable, mais elle ne m'a pas captivée.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-02-18T18:17:11+01:00

Je suis bien content de découvrir que ce livre n’a rien à voir avec la série du même nom.

J’ai trouvé l’intrigue longue à commencer, les chapitres courts ont vraiment sauvés mon intérêt pour le livre car sans ça je ne l’aurais peut-être pas terminé. Les petites touches d’humour sont agréables, l’écriture est bonne mais il manque d’instants de suspens fort.

Ce que j’aime le plus dans ce roman c’est le fantastique léger, en dehors du scientifique devenu invisible tout est relativement normal. L’humour prend le pas sur l’enquête, en faite j’avais en tête l’image de Benn Hill qui, au lieu de se cacher, se mettait nu pour fuir la police. Le livre n’est pas orienté humour, simplement les scènes avec la police m’ont paru rocambolesque.

Il n’est pas mauvais mais pour le moment c’est celui que j’aime le moins de l’auteur, je n’ai pas accroché aux personnages.

Commentaire ajouté par Amita 2018-08-16T18:54:31+02:00

Un très bon classique à lire absolument

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-03-27T15:54:56+02:00

En toute franchise, j'ai lu ce classique à l'école mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi. Je l'ai fait lire aussi il y a peu à ma mère qui s'y intéressait.

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2017-10-17T20:38:31+02:00

Simplement génial ! C'est une pure surprise, le descriptif était attirant mais jamais j'aurai deviné que ce livre me plairait à ce point ! Les personnages semblent réels, l'histoire et la fin est tellement prenante que je n'ai pas levé la tête des 60 pages restantes ! J'étais prise totalement dans l'action la fin est tellement prenante que je ne l'aurais pas mieux vue et vécue si ça avait été un film !

Je ne suis en général pas fan de classiques du fait du vocabulaire (et également on tombe souvent dans des livres lourds de descriptions) dans ce livre on va directement dans l'action, les descriptions sont limités au strict nécessaire.

Commentaire ajouté par azilishr 2017-07-15T14:31:36+02:00

J'ai adoré la plume de Wells, pure, explicite et agréable à lire! Le scénario est sympathique, bien que je me doutais de la fin, dès les 100 premières pages, seul petit point décevant... Sinon, super livre, avec une intrigue passionnante, mais entre nous, l'intrigue selon moi, n'est toujours pas résolue! Bonne Lecture!

Commentaire ajouté par ReGard 2017-06-18T15:14:06+02:00

Les personnages de cette histoire m'ont tous semblé plus ou moins antipathiques... L'histoire reste intéressante, néanmoins.

L'Homme invisible

• France : 2017-02-10 (Français)

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-24T00:54:28+02:00