L'Homme invisible

Description ajoutée par x-Key 2012-02-02T15:00:48+01:00

Mme Hall, l'aubergiste, a un drôle de client. Quel secret cache-t-il derrière ces lunettes noires, sous ses bandes serrées tout autour de la tête ? Que fabrique-t-il, enfermé avec tant de bouteilles ? Et pourquoi ces colères dès qu'on le contrarie ?

Depuis qu'il est dans le pays, c'est chaque jour un nouveau mystère : l'argent disparaît, les objets se déplacent tout seuls... Cet homme est dangereux !

Extrait ajouté par Ardawal 2020-04-19T07:50:34+02:00

J'étais sans abri, sans ressources ; pas un être au monde auquel je puisse me confier. Dire mon secret, c'était me livrer, faire de moi une curiosité, un phénomène.

Herbet Geroges Wells est décrit comme l'un des piliers de la littérature science-fiction, bien qu'il ait également publié des oeuvres d'autres genres. Chaleureusement recommandé par Orson Scott CARD dans son livre " Comment écrire de la science-fiction", je me suis donc lancé les yeux fermés dans ce roman avec de grandes attentes, notamment celles d'une histoire qui a beaucoup à apprendre à son lecteur sur le genre et la forme.

Si on le regarde d'un point de vu objectif, on remarque dès la première page que la stylistique appartient sans le moindre doute à la fin du 19ème sciècle (1897). De fait, ce livre a très mal vieilli. Outres ce détail temporel, l'écriture se veut quelque peu indigeste. Non pas lourd de mots et de phrases compliqués mais très très fade.

Durant les 50 premières pages, c'est le grand néant. Il ne se passe strictement rien et on ne trouve absolument aucun élément accrocheur qui permettrait au lecteur de passer outre ce grand vide. Les seuls "événements" de ce début de roman sont d'une logique à pleurer et d'un manque total de suspense.

Pour donner un avis plus personnel, le début de ce livre m'a fait l'effet d'une comédie burlesque tous juste bonne pour les enfants. Car, en effet, le style est très accessible à la jeunesse comme aux plus vieux.

Au cours de la lecture j'ai remarqué, et c'est bien dommage, quelques grosses incohérences, ou c'est moi qui ai mal lu mais, comment peut-on voir la colère dans le regard d'un homme invisible, dont on ne voit pas les yeux ?

C'est sur ces déceptions que j'ai abandonné ma lecture et ne la recommanderais qu'aux puristes du genre et à la jeunesse.

Cet avis me vaudra sans doute l’antipathie de beaucoup de gens, mais j'assume. Je n'ai absolument pas aimé ce roman !

Je vous jure que j'ai persévéré...

Bon, ok, j'avais 10 ans quand je l'ai commencé...

Il m'a fallu un an pour atteindre la moitié. Mais je pouvais pas. Trop compliqué, trop...

Bref. Si vous me demandez, là, de vous raconter ce livre, je peux juste vous dire qu'il y a un homme invisible dedans, et c'est tout ce que je me rappelle.

C'est certain que je relirai ce livre. Mais pas tout de suite. Parce que pour le moment, j'en garde un très mauvais souvenir...

Commentaire ajouté par Armenia 2020-07-14T01:03:47+02:00

Plus ou moins une théorisation des avantages et inconvénients d'être invisible (et fou) au 19e siècle. Accompagné d'un personnage principal peu appréciable. J'ai peu accroché avec le style d'écriture de Wells (plusieurs points de vue mais jamais celui du PP ; parfois des airs de rapport de police, etc.), et je n'ai rien trouvé d'intéressant dans l'histoire. Ce livre requiert aussi un très bon niveau de compréhension de l'anglais si vous souhaitez le lire en VO.

Commentaire ajouté par karalonne 2020-06-05T11:22:39+02:00

Un classique que je suis contente d'avoir lu même si ce n'est pas un coup de cœur. C'est bien écrit et ça se lit facilement, mais il y a beaucoup de scènes de poursuites et de bagarres, ce qui m'ennuie un peu. Et puis je n'avais pas vraiment d'affection pour les personnages, alors je me fichais un peu de ce qui pouvait leur arriver.. ce qui rend la lecture un peu moins prenante. Mais en soit ce n'est pas un mauvais livre

Commentaire ajouté par Ardawal 2020-04-19T07:46:09+02:00

L'histoire est distrayante et bien écrite; toutefois j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages: l'Homme invisible lui-même m'a paru assez antipathique et les autres personnages ne m'ont pas semblé très creusés. Par ailleurs, on ne sait presque rien de l'Homme invisible lui-même avant un moment avancé du roman: ne rien savoir du personnage principal, sans un personnage secondaire qui "compense" a fait que j'ai eu du mal à accrocher dans la première partie du roman malgré un certain nombre de rebondissements. La partie du livre que j'ai trouvé la plus intéressante a été celle où l'on découvre enfin le passé de l'Homme invisible...

Commentaire ajouté par YvesP 2020-01-01T14:16:01+01:00

L’Homme invisible est un classique de la littérature, l'un des romans les plus adaptés au cinéma, produisant un nombre de fan et de copies hallucinantes... l'homme invisible de HG WELLS nous emmène dans ce panthéon des grands innovateurs dont le chef de file est notre Jules Verne national!!

Commentaire ajouté par Ilinia 2019-12-16T16:36:23+01:00

J'ai persisté mais j'ai eu beaucoup de mal à le finir. J'essaierais un jour de le relire, peut-être que l'âge lors de cette lecture soit important.

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2019-11-10T04:24:40+01:00

Très bon roman de HG Wells lu en classe de seconde, je ne regrette pas que notre prof de Français nous ai fait découvrir cet auteur car le roman est captivant et le héros insaisissable quoi que...A lire absolument !

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-16T19:14:01+02:00

Après quinze ans de recherches ruineuses, l'albinos Griffin invente une formule scientifique permettant de devenir invisible. Ayant réussi une expérience sur le chat de sa voisine, le savant décide d'expérimenter la formule sur lui-même, notamment pour fuir ses créanciers, avant de déclencher un incendie visant à effacer ses traces.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-18T10:09:53+02:00

Un livre magistral, qui dévoile l'ingéniosité de H.G.Wells pour l'écriture. Une énorme chasse à l'homme... mais que peut-on faire face à un homme qu'on ne peut voir et qui nous voit ?

Commentaire ajouté par Fyerise 2019-03-23T17:33:44+01:00

Au milieu de ma lecture, je suis allée voir les commentaires Booknode et j'ai été assez surprise d'en voir autant de négatifs dans les derniers ajoutés. Finalement, une fois terminé, je pense que je comprend. Le personnage principal est tellement égoïste que ça le rend exécrable.

Ça donne une impression de gâchis : le pouvoir de son héros aurait pu donner l'occasion à l'auteur d'écrire une aventure palpitante, mais on se retrouve avec une bête chasse à l'homme d'un type mégalo et cruel qui n'a même pas le temps de mettre en oeuvre ses plans machiavéliques.

Mais je suppose qu'à l'époque de sa sortie, l'originalité de l'oeuvre devait suffire pour la rendre intéressante et en faire le classique qu'il est devenu. Pour ma part, j'ai trouvé cette lecture simple et agréable, mais elle ne m'a pas captivée.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-02-18T18:17:11+01:00

Je suis bien content de découvrir que ce livre n’a rien à voir avec la série du même nom.

J’ai trouvé l’intrigue longue à commencer, les chapitres courts ont vraiment sauvés mon intérêt pour le livre car sans ça je ne l’aurais peut-être pas terminé. Les petites touches d’humour sont agréables, l’écriture est bonne mais il manque d’instants de suspens fort.

Ce que j’aime le plus dans ce roman c’est le fantastique léger, en dehors du scientifique devenu invisible tout est relativement normal. L’humour prend le pas sur l’enquête, en faite j’avais en tête l’image de Benn Hill qui, au lieu de se cacher, se mettait nu pour fuir la police. Le livre n’est pas orienté humour, simplement les scènes avec la police m’ont paru rocambolesque.

Il n’est pas mauvais mais pour le moment c’est celui que j’aime le moins de l’auteur, je n’ai pas accroché aux personnages.

L'Homme invisible

• France : 2017-02-10 (Français)