L'Homme Montagne

Description ajoutée par x-Key 2015-02-18T03:45:31+01:00

Grand-père ne peut plus voyager. Les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes. L'heure est venue pour lui de penser à son dernier voyage, mais c'est un voyage qu'il doit faire seul. L'enfant lui fait alors promettre de ne pas partir tout de suite. Il va aller chercher pour lui le vent le plus puissant qui soit, celui qui peut soulever les montagnes.

Extrait ajouté par Wonderbooks 2020-02-29T10:34:22+01:00

Parce que mon plus beau voyage, c'est toi.

Commentaire ajouté par Ario 2024-01-22T08:19:08+01:00

Petit conte initiatique sur un petit garçon qui va devoir dire adieu à son grand père. Très poétique et en finesse, j’ai passé un très bon moment de lecture. Les dessins sont très beaux, en particulier grâce à l’utilisation de couleurs automnales.

Commentaire ajouté par LeTo801 2023-02-15T09:00:40+01:00

J'ai été très touchée par ce livre qui illustre l'amour d'un petit garçon pour son grand-père au point de se risquer dans une aventure pour le retrouver. J'ai été sensible au fait que les montagnes et les éléments de la nature soit allégorisés, cela rendait l'histoire originale et vivante. En lisant cette BD on est vraiment plongé dans un univers de contes très agréables qui détient en même temps de la légèreté et du sérieux Spoiler(cliquez pour révéler)du fait qu'il s'agisse d'une montagne, la "mort" du grand-père n'en n'est pas vraiment une et est très poétique puisque tout ce que cela signifie c'est que le grand-père prend racine dans le sol, il continue à vivre en quelque sorte. Cette vision permet une dose d'optimisme sur la vie et son côté éphémère . Il s'agissait d'une très jolie fable pour les enfants qui pouvaient aussi toucher les grandes personnes ayant préservé l'enfant qui réside en elles.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2022-02-26T13:14:41+01:00

Une belle bande dessinée tendre et poétique. Beaucoup aimait les personnages. Les planches sont très jolies.

Commentaire ajouté par Meels 2021-04-16T01:48:47+02:00

Il y a quelques années j’ai beaucoup entendu parlé de cette BD.

Il y a quelques jours je suis tombée dessus par hasard.

Je l’ai acheté, et j’ai beaucoup apprécié ma lecture.

A travers à un petit garçon, nous allons parcourir des terres et la plus haute montagne. Au fil des pages, nous rencontrons des créatures farfelues, et qui vont lui apporter quelques choses lors de son voyage.

Cependant cette histoire aborde également des sujets difficiles, comme le deuil, la mort, la solitude.

Les couleurs, et les dessins rendent l’histoire magique. C’est une histoire douce, pleine de poésie.

Dommage qu’elle n’est pas plus longue.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-02-29T10:30:18+01:00

Le grand-père et l'enfant ont toujours voyagé côte à côte. Un jour, le grand-père annonce à son petit-fils que les montagnes qui lui ont poussé sur le dos sont beaucoup trop lourdes pour lui et qu'il doit se lancer dans un ultime voyage et cette fois-ci, il doit partir seul. Déçu et attristé par cet nouvelle, l'enfant décide tout de même d'aider son grand-père : il va aller chercher le vent. Ce vent qui, dit-on, serait capable de soulever une montagne. Seul ce dernier pourrait permettre à son grand-père de partir et lui permettre par la même occasion de partir avec lui.

Après avoir vu ce livre chambouler la quasi-totalité des lecteurs, j'ai enfin décidé de sauter le pas. En plus, j'avais eu un coup de cœur pour cœur de pierre dans la même collection.Sans surprises : c'était excellent !

Cette très jolie BD propose un voyage initiatique durant lequel l'enfant va rencontrer toutes sortes de créatures totalement farfelues. D'un arbre dont les racines sont solidement ancrées dans le sol, en passant par un groupe de petits cailloux qui dévalent e fla montagne et le grand roi des bouquetins, le petit garçon va bénéficier de sages conseils qui vont à la fois le guider vers son objectif mais également lui montrer différentes façon de voir la vie.

Loin de se contenter d'un récit initiatique, ce livre aborde d'autres thématiques assez dures et sensibles mais capables de toucher la plupart d'entre nous comme le deuil, la vie, la mort, le fait de grandir... C'est un récit très doux et intimiste dans lequel chaque lecteur peut se reconnaître.

Toute cette douceur est également présente dans le dessin d'Amélie Fléchais : un dessin très léger et splendide et des couleurs douces et reposantes. J'étais juste sous la charme (autant que durant ma lecture des "Bergères guerrières")

En résumé, cette bande-dessinée propose une histoire pleine de tendresse et de poésie. C'est loin d'être une histoire joyeuse mais elle reste tout de même teintée d'optimisme ! Je ne peux recommander aux lecteurs de se lancer dans cette petite aventure.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2019-03-20T10:50:38+01:00

Les illustrations de cet album sont très poétiques, douces et délicates et reflètent à la perfection la magnifique histoire dont elles accompagnent le texte.

Comme cela a déjà été dit dans les commentaires, j'ai été d'autant plus touchée par ce livre que je ne m'attendais pas à ce qu'un petit album apparemment tout simple contiennent autant de beauté et de puissance. Les messages véhiculés par l'histoire ont une valeur universelle et la diversité des personnages est tellement bien trouvée. On se rapproche à la fois du conte pour enfants et d'une sorte de pensée philosophique très positive sur la vie en général.

Cet album est un coup de cœur inattendu mais bienvenu et il m'a rappelée en cela les livres de Pierre Bottero.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2018-12-19T20:42:54+01:00

C'est vrai, j'ai la larme facile, mais je dois dire que cette histoire est venue me chercher loin. J'attendais de voir par moi-même et au bout de quelques pages, j'ai été conquise. C'est un coup de cœur inattendu, dans le sens où je ne m'attendais pas à ce qu'une histoire si courte puisse avoir autant de force et de choses à dire. C'est magnifique et le mot n'est pas assez fort. Les thèmes sont universels, tellement bien représentés. Et puis j'ai vraiment été touché par la détermination de ce petit bout qui ne comprend pas tout encore, mais qui est résolu à aider son grand-père.

Les images quant à elles sont vraiment superbes. En regardant les détails, on voit tout un univers se dégager de chaque lieu/rencontre et cela apporte beaucoup de douceur à un récit quand même poignant.

Je pense que c'est le genre d'histoire qu'il faut lire régulièrement, de celles qui remettent les choses à plat et nous redonnent le sens des priorités. Je ne regrette pas d'avoir fait le voyage avec lui !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2017-10-16T16:21:30+02:00

Magnifique BD jeunesse, avec un sujet sensible mais qui est traité avec beaucoup de tendresse et de beauté.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2016-09-16T19:59:58+02:00

Une très belle BD ! les dessins sont très beaux, très doux, je n'ai juste pas aimé la tête du personnage principal ^^' mais j'ai adoré tout les autres dessins !

Quand à l'histoire, elle est belle, un peu triste, mais avec une jolie morale :)

Commentaire ajouté par Shina-Maemi 2016-09-04T11:53:49+02:00

Une bande dessinée superbe, tant au niveau de l'histoire que de la délicatesse des dessins, de la coloration, un vraie merveille. j'ai été émue aux larmes, un beau message sur la transmission familiale, un véritable bijou...

L'Homme Montagne

• France : 2015-03-18 (Français)

Ario l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-01T12:28:29+02:00
LeTo801 l'ajoute dans sa biblio or