Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Certains verront dans ces propos un engagement partisan, militant, oubliant d'une part qu'ils reposent sur une démarche scientifique préhistorienne et, d'autre part, que les interprétations des données archéologiques relevèrent pendant plus d'un siècle et demi d'une idéologie qui dénigrait les femmes. Héritée du milieu du XIXe siècle, dans un contexte intellectuel et social où les femmes n'assumaient aucun rôle dans la vie économique et politique, il est grand temps de les critiquer et enfin de déconstruire les mythes liés à cette prétendue "nature féminine" originelle.

Afficher en entier

"La domination masculine, le système patriarcal, selon une hypothèse ne serait pas originel, mais se serait progressivement instauré à la suite de changements, peut-être d’ordre économique, qui modifièrent la structure sociale des communautés de chasseurs-cueilleurs nomades. L’accumulation de biens, quasi inexistante dans les sociétés paléolithiques, favorisée par la sédentarité et la domestication des plantes et des animaux, aurait entraîné l’émergence d’une nouvelle activité, celle de les protéger, fonction qui est incombé aux hommes, supposés physiquement plus forts. Devenus progressivement détenteurs des récoltes et des troupeaux, les hommes auraient institué la filiation patrilinéaire afin d’en assurer la transmission à leurs enfants. Cette substitution de filiation aurait conduit à plus ou moins longue échéance à l’apparition du système patriarcal. Il est donc fortement probable que les changements économiques et sociaux observaient au néolithique modifièrent profondément les relations entre les hommes et les femmes."

Afficher en entier

"L’existence d’un matriarcat primitif, ou tout au moins d’une égalité sociale homme-femme, fut soutenue par plusieurs anthropologues et philosophes de la fin du XIXe siècle. Pour eux, c’est au moment du passage de l’économie de prédation (chasseurs-cueilleurs) à celle de production (agro-pasteurs) que les hommes auraient pris le pouvoir et instaurés la patrilinéarité puis le patriarcat."

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode