L'Homme qui devint Dieu, Tome 1 : Le récit

Description ajoutée par carroue 2017-11-05T21:11:52+01:00

Un écrivain, catholique et croyant, relit les évangiles canoniques. Il s'étonne de lacunes, de contradictions, d'invraisemblances. Il cherche plus d'informations dans les évangiles dits apocryphes qui furent les égaux des canoniques jusqu'au V siècle. Puis dans l'évangile retrouvé de Thomas. Puis encore dans les manuscrits de la mer Morte, les travaux récents d'archéologues... Au fils des ans, il reconstitue une histoire de Jésus qui n'à été écrite nulle part, et c'est alors qu'il décide de l'écrire lui même.

"Nous n'avons pas beaucoup de temps" dit Pilate.

Tout cela défiait le sens du commun, à la fin! Il avait fait flageller un homme, fût-ce à contrecœur, et sa femme le soignait devant lui !

"Cela doit être fait" répondit Procula.

Le procureur recommença à arpenter la pièce.

"J'espère que cela satisfera ces gens", marmonna-t-il. Et à sa femme: "Assez !" Puis à Jésus : "Viens avec moi!"

Ils réapparurent sur le podium. Des centaines de barbes pointèrent vers eux.

"Le voici" dit-il."Je n'ai rien trouvé à lui reprocher. Regardez-le."

Huées, poings tendus. puis un remous aux premiers rangs. Caïaphas, Annas et Gedaliah se frayaient un chemin jusqu'au podium.

"Fais-le crucifier !" ordonna Caïaphas.

La foule reprit le cri. Pilate montra littéralement les dents. "Il a été puni par flagellation."

"J'ai dit: crucifier !" cria Caïaphas.

"Je répète que je ne lui ai trouvé aucune faute."

"Nous avons une loi, et selon cette loi, que César s'est engagé à respecter, cet homme doit être mis à mort, parce qu'il a blasphémé en prétendant qu'il est le Fils de Dieu !" cria Gedaliah.

"faites rentrer l'accusé" dit Pilate aux gardes. Et il les suivit à l'intérieur du palais. "Ecoute, il est toujours temps de changer d'avis. Qui es-tu?" dit Pilate à Jésus.

Roman historique qui retrace la vie de Jésus depuis sa naissance, se basant sur les évangiles, les 4 connus et les apocryphes ainsi que sur les textes découverts depuis : Manuscrits de la Mer Morte de Qumrân. Etc…

J'ai aimé en savoir plus sur la vie de Jésus enfant, sa naissance, son caractère, ses choix, etc… J'ai aimé le fait qu'il ne savait pas lui-même s'il était le messie, ses doutes..

Là où j'ai un problème avec ce genre de livre, c'est jusqu'au va le roman, jusqu'où va l'histoire ? L'auteur, sur fond de preuves historiques, remet en cause énormément de choses : certains miracles comme à Cana ou il donne l'explication scientifique : il restait des fonds de vin dans les cuves, il a suffi de rajouter de l'eau, etc…

Ou alors autre problème qui se retrouve confronté à ma foi : Jésus n'était pas tout à fait mort sur la croix. On l'a descendu, mis au tombeau. C'était organisé, prévu d'avance, etc..

Ce livre m'a permis de découvrir à quel point l'organisation politique, géographique et religieuse de l'époque était compliquée. Et aussi de tenter de comprendre les différents groupes religieux et leur incompréhension mutuelle : Ephésiens, Zélotes, etc…

Au final, un bon livre que j'ai mis longtemps à lire : sa densité est incroyable. Et ses hypothèses intéressantes.

L'histoire de Jésus raconté d'une manière réaliste. Super agréable à lire. 10 ans de recherche sur le sujet permet à l'auteur de nous transmettre des informations complètes. La vie de Jésus dans le contexte politique, religieux de l'époque. Jésus n'aurait jamais dit être le Messie. Les juifs étant sous gouvernance romaine attendaient depuis longtemps un messie qui les délivrerait du joug Romain ainsi que la corruptions des prêtres. Ils ont donc fini par le créer dans la personne de Jésus.Il y a aussi un formidable Postface où l'auteur nous explique les informations recueillis dans les évangiles apocryphes et les textes de la Mer Morte qu'il n'a pas pu intégrer dans le roman mais qui sont super importantes.

Entre vérité historique et hypothèses cherchant à être vraisemblables, il est parfois difficile de faire un choix. L'auteur nous livre sa version, tout en en évoquant d'autres également envisageables. Le cheminement intellectuel est très intéressant, même si on n'adhère pas forcément aux conclusions. Il y a mille façons de lire ce livre, mais il ne faut pas se laisser aveugler par ses convictions, quelles qu'elles soient.

Beurk ! un des très rares livres qui m'ont laissé un souvenir très désagréable ! Totalement imbuvable !

Point de vue terre à terre de la vie de Jésus. Intéressant, car bien présenté et les thèses nous permettent d'aborder l'évangile sous un nouvel angle. La dimension spirituelle reste , à mon avis, trop en retrait, mais c'est à dessein.

Le "Nouveau Testament" revisité par Messadié, qui tisse son scénario personnel de la vie (et mort) de Jésus. Les hypothèses sont parfois un peu opaques, toujours audacieuses, quelquefois discutables. Le chapitre final est tout simplement excellent.

L'Homme qui devint Dieu, Tome 1 : Le récit

• France : 1988-04-27 - Poche (Français)